Élus au service de vos études

La réussite de vos études est notre objectif premier. Chaque année, vous élisez les membres de cette équipe qui vous accompagne dans votre réussite.

Comment ? Vos responsables d’affaires académiques vous garantissent un enseignement adapté à vos besoins tandis que vos responsables aux affaires externes vous protègent, entre autres, contre l’augmentation de votre facture étudiante. Vos responsables à la vie étudiante vous offrent des évènements pour vous détendre, pour vous cultiver, pour socialiser avec les autres étudiants et étudiantes mais aussi pour vous faire entrer dans le monde professionnel notamment grâce à des réseautages.

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Votre exécutif pour les sessions d'automne 2023 et d'hiver 2024

》Mélanie Lachaize - Présidente
》 – Secrétaire
》Bettina Champion – Responsable des communications
》 – Responsable aux affaires académiques
》 – Responsable aux affaires externes
》Ben Aziz Karambiri - Coordonnateur à la vie étudiante
》 - Rédacteur en chef du COMMEDIA
》Noah Bietrix - Responsable du Cafcom
》Clervie Brunias - Responsable du Cafcom

Allez plus loin que vos études !

Vos études sont importantes, mais ce que vous faites à côté aussi. C’est pour cela que vos coordonnatrices et coordonnateurs à la vie étudiante (CVE) vous proposent tout au long de l’année des évènements pour vous détendre, vous instruire, vous éclater et vous faire entrer en contact avec le monde professionnel de la communication.

 

NOUS VOUS ACCOMPAGNONS DANS VOS ÉTUDES

Les responsables des affaires académiques sont comme les gardiens de vos études. Que vous soyez au baccalauréat, à la majeure ou à la mineure, ils sont là pour vous accompagner dans votre cheminement, vous conseiller et vous garantir un enseignement de qualité adapté à vos besoins. Pour cela, nous siégeons à l’Assemblée départementale (A.D.) qui rassemble le corps professoral, le corps administratif, le secrétariat et la direction du Département de communication. Nous siégeons aussi au Conseil des affaires académiques (C.A.A.) de la FAÉCUM qui rassemble l’intégralité des responsables aux affaires académiques de l’Université de Montréal.

 

NOS ENGAGEMENTS

Veiller constamment à la qualité de l’enseignement

La qualité de l’enseignement qui vous est donné est pour nous une priorité. C’est pour cela qu’à chaque session, nous réalisons avec vous, des évaluations de la qualité de l’enseignement dans chaque cours de communication donné. Nous nous occuperons par la suite de faire remonter les résultats au Département et travailler avec eux pour en tirer des solutions.

Agir en tant que médiateur entre vous et vos chargés de cours

Des différends et désaccords sont toujours possibles entre le corps professoral, le département et vous. Nos responsables aux affaires académiques sont là pour agir en tant que médiateur et trouver la meilleure des solutions.

Vous assister dans la réussite de votre parcours universitaire

Des questions se posent souvent à vous; « Quel cheminement dois-je prendre pour atteindre mon objectif? » ou « Est-ce que ce cours correspondra à mes attentes »; et c’est notre mission de vous y répondre ou de vous faire rencontrer des chargés de cours ou d’autres étudiants de communications qui sauront vous orienter. Avant tout, votre réussite est notre priorité.

 

VOS INTÉRÊTS, VOS DROITS

Vos responsables aux affaires externes ont pour rôle de vous représenter auprès du reste de l’Université, de ses associations et notamment auprès de la FAÉCUM (Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal). Ils siègent et participent aux prises de décisions de la Fédération qui vont influencer votre vie étudiante que ce soit sur le plan social, économique, culturel ou politique, sur le campus de l’Université de Montréal jusqu’à votre vie d’étudiant au Québec.

 

NOS ENGAGEMENTS

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Protéger votre facture étudiante contre les augmentations

En 2012, le gouvernement de la belle province annonçait un plan d’augmentation de la facture étudiante de 75 % (FEUS), et c’est contre cela que nous nous sommes tous mobilisés pour combattre cette attaque envers l’accessibilité des études universitaires au Québec. Bien que nous ayons réussi à maintenir à son même niveau, nous nous engageons encore et toujours dans la protection de nos membres contre l’augmentation de leurs droits de scolarité.

Lutter contre les coupes budgétaires que subit le milieu de l’éducation

Durant les trois dernières années, nous avons vu le budget de l’Université de Montréal coupé de 800 millions de dollars et le gouvernement annonce de nouvelles coupures à venir. L’AÉCUM croit profondément que ces coupes viennent entacher la qualité de l’enseignement dans nos programmes, et c’est pour cela que nous nous engageons à lutter avec vous contre de nouvelles réductions budgétaires qui pourraient mettre en péril votre avenir.

Participer à la création de la nouvelle association nationale

En mars 2015, le congrès de la FAÉCUM auquel nous siégeons a voté la désaffiliation de la fédération à la FEUQ. Après cette désaffiliation accompagnée de nombreuses autres associations étudiantes du Québec, nous travaillons activement pour créer une nouvelle association nationale plus transparente et efficace que l’était la FEUQ. Nous nous engageons à travailler de près avec vous pour contribuer au mieux à la création de cette nouvelle instance protectrice de vos intérêts à l’échelle nationale.

 

La présidence

C'est le poste de gestion en interne. Il assure la coordination et la supervision des administrateurs de l'AECUM. C'est aussi le représentant de l'association et de ses comités. Il effectue un suivi rigoureux des affaires politiques et agit directement auprès des instances du département de communication ainsi que des fédérations d'associations étudiantes. 

 

 

Le secrétariat

Le secrétariat est le poste de support de l’association. Il a la charge de retranscrire les discussions lors des assemblées générales et des conseils exécutifs sous forme de procès verbaux, mais aussi d’organiser les archives de l’association. La secrétaire a aussi le devoir de venir en aide à chaque exécutant dans ses tâches si nécessaires et d’encadrer les comités.

La trésorerie

Vous cotisez tous un montant de 20 $ chaque session pour financer l’association. La trésorerie va gérer et répartir cet argent autour de chacun des postes de l’organisation de manière à représenter au mieux vos intérêts. Son objectif est de faire le plus possible avec le moins d’argent. Et pour cela, la trésorerie s’occupe aussi de créer les accords de commandites qui vont nous aider dans cette tâche.

 

Les Communications

L’association a besoin de rester près de vous pour vous tenir au courant de ce qu’il s’y passe, et c’est pour cela que nous avons une personne responsable des communications. Cette personne va gérer le site internet avec le comité COMMEDIA, rester en contact avec vous par les réseaux sociaux, vous envoyer des infolettres, concevoir les affiches des évènements et bien tenter de répondre au mieux à vos questions.