Par monsieur Jean-Philippe Doucet,
MONTRÉAL | Le vendredi 8 novembre dernier, le Rousseau-Royal de Laval-Montréal a profité de sa joute face à l’Intrépide de Gatineau pour présenter un nouveau prix qui sera attribué à un hockeyeur de l’organisation à la fin de la saison. La nouvelle mention portera le nom du « Prix Robert Vallée », en l’honneur du réputé photographe Robert Vallée et sera remise à la ʺ4e étoileʺ du Rousseau-Royal.
Dévoué, disponible, courageux et travaillant sont quelques descriptifs qualifiant bien l’homme honoré par le Rousseau-Royal de Laval-Montréal, Robert Vallée.
Œuvrant plus souvent qu’à son tour loin des projecteurs à titre de photographe, Robert Vallée est un homme très respecté autour de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), pour y avoir investi près de 42 ans de son parcours à immortaliser les jeunes hockeyeurs québécois.
Des centaines et des centaines de hockeyeurs québécois, dont Martin St-Louis, Roberto Luongo et plus récemment Alexis Lafrenière ont tous été, à un moment ou un autre, ciblés par la caméra de Robert Vallée, qui lui, en réalisait ensuite un chef-d’œuvre visuel.
La récompense qui portera le nom du photographe sera remis au travailleur le plus acharné de l’équipe. Celui qui fournit un effort constant et qui est indispensable au succès de l’équipe, sans nécessairement apparaître au tableau de pointage.
« C’est vraiment un sentiment spécial! C’est le premier trophée en mon nom, ça me touche beaucoup, surtout que ça provient de ʺvrais chumsʺ », souligne le photographe ému par la nomination faite par le Rousseau.
Le vétéran de la photographie ne s’en cache pas que de voir son nom associé au trophée de la 4e étoile est un sentiment particulier, d’autant plus que Martin St-Louis, un joueur qu’il connaît très bien, a reçu le même honneur au sein de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.
« De pouvoir être reconnu comme l’a été Martin St-Louis auparavant, c’est très touchant pour moi », suggère Robert Vallée qui porte en très haute estime l’ancien numéro 26 du Lightning de Tampa Bay.
Un homme fort apprécié à travers la ligue
Évidemment, au terme de ses 42 années à photographier la relève du hockey québécois, le principal intéressé a fait sourire bien des dirigeants à travers la ligue, dont Georges Marien, directeur général de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, qui se dit très heureux de l’attribution de ce prix par l’organisation montréalaise.
« C’est une belle initiative de la part du Rousseau-Royal. C’est un honneur pleinement mérité pour un homme qui est un exemple pour tous. » - Georges Marien (DG de la ligue)
Au fil des dernières années, le photographe a malheureusement été ennuyé par des problèmes de santé, mais jamais ce dernier n’a baissé les bras et il est, encore à ce jour, un modèle de persévérance pour les gens de son entourage.
« Robert Vallée est un combattant de tous les instants avec les problèmes de santé qu’il a eu au cours des années récentes », affirme Georges Marien
Malgré les épreuves, Robert Vallée a gardé le sourire et a toujours été le premier à vouloir exercer son métier avec beaucoup de rigueur, chose qu’il fait depuis le jour 1 de son expérience à titre de photographe.
« On parle ici d’un homme pour qui le professionnalisme n’a jamais fait défaut », souligne Georges Marien.
Au nom du Rousseau-Royal, nous sommes fiers que cet honneur portera dorénavant le nom du « Prix Robert Vallée » et nous souhaitons la meilleure des chances à ce dernier dans sa plus récente lutte contre la maladie.
Jeune intellectuel chevronné et philanthrope naturel, Jean-Philippe Doucet, aka jeune Doucet, recherche constamment de nouvelles vérités sur le monde qui l’entoure. Sa curiosité et son ardeur au travail le placent en excellente position dans la course au poste de rédacteur en chef du ComMédia à l’hiver 2020.