“Art” est une pièce de théâtre, mise en scène par Marie-France Lambert, et met en vedette Benoit Brière (Serge), Luc Guérin (Yvan) ainsi que Martin Drainville (Marc), trois comédiens ayant une carrière assez bien remplie.
La pièce a été écrite par Yasmina Reza, qui a connu un énorme succès lors de sa création à Paris et qui est encore aussi populaire, même après 25 ans. Marie-France Lambert a adapté et dirige donc cette pièce pour sa toute première mise en scène.
Elle raconte l'histoire de trois hommes, amis depuis maintenant 30 ans, qui, au fur et à mesure, se rendent compte qu'ils n'ont plus autant en commun qu'avant. Durant 1h20, on suit Serge, Yvan et Marc qui, plutôt que d'exposer leurs problèmes personnels, cherchent à mettre la faute sur les autres et finissent par se haïr entre eux et ne plus savoir pourquoi ils sont amis. Toutes les disputes proviennent d'un seul problème : l'achat d'un tableau blanc par Serge pour la somme exorbitante de 100 000$. Marc n'approuve pas du tout l'achat de son ami qu'il considère comme insensé puisque le tableau est blanc. De là commencent les disputes, les reproches et les aveux.
Je dois dire que, pour une première mise en scène, Marie-France Lambert a bien réussi son coup. En effet, on se laisse entraîner dans l'histoire et les querelles des trois amis avec une aisance surprenante. La pièce est teintée d'un humour sarcastique à la fois léger et intelligent du début à la fin. Les blagues ne sont jamais faites sans sens caché, elles ont toujours une raison bien précise.
Un détail intéressant ; il y a deux degrés d’humour à cette pièce. En effet, au premier degré, elle ne requiert pas beaucoup de concentration et l'humour léger permet de rire un bon coup. Toutefois, le second degré est aussi présent dans cette pièce. En effet, derrière l'humour léger se cache un humour intelligent chargé de sens. On comprend que toutes les répliques ont un but. Il y a même plusieurs “running gags” tout au long de la pièce. Rien n'est laissé au hasard!
Personnellement, j'ai bien aimé cette pièce et j'ai passé un très bon moment. Les acteurs sont exceptionnels et on croit réellement à leur amitié, puis à leur haine les uns envers les autres.
Pour ceux que ça intéresse, “Art” sera au théâtre du Rideau-Vert jusqu'au 2 mars 2019, à moins d'autres supplémentaires!
Écrit par Marie-Soleil Rochon, Rédactrice en chef du COMMEDIA