La cabane à sucre

Le 17 mars dernier, les étudiants en communication ont sauté dans des bus pour une soirée riche en bières, rires, danse, et calories!

En effet, cette journée-là, nous avions rendez-vous devant le pavillon Marie-Victorin pour attendre impatiemment notre soirée « Cabane à sucre »! Dans les bus, discussions, fous rires et chansons québécoises ont amené la bonne humeur (pardon, Monsieur le chauffeur…!). Des « j’ai tellement faim! » fusaient de tous les sièges.

Une fois arrivés, nous avons découvert l’endroit. Une petite maison en bois à la décoration traditionnelle, plantée au milieu d’un terrain entouré de sapins.

En entrant, nous salivons tous : l’odeur du buffet est irrésistible! Nous découvrons alors les étalages de saucisses au sirop d’érable, fèves au lard, pommes de terres grillées à la perfection, jambon, oreilles de crisse, pain à l’ail… Une réjouissance pour les habitués québécois, une superbe découverte pour les étudiants étrangers, une façon géniale de faire exploser son estomac pour tout le monde! En plus des grandes tables favorisant la cohésion et les conversations alcoolisées (OPEN BEER!!!), un joli feu de camp situé un peu plus loin, à l’extérieur, accueille, quant à lui, les personnes en cours de digestion, incapables de mettre l’ambiance sur le dancefloor! Autour du feu, des rencontres sympathiques, des histoires racontées, et même quelques chansons chantées.

Une fois le souper définitivement terminé (autrement dit - une fois qu’on n’avait plus la force de porter une tire à l’érable à sa bouche!), le cuisinier a gentiment accepté de nous en dire plus sur la cabane à sucre. Voici le compte-rendu de l'entrevue.

Avez-vous déjà reçu autant de monde dans la cabane? Avez-vous l’habitude de recevoir des invités en si grande quantité?

Et bien je dirais que oui. Nous avons l’habitude d’accueillir en moyenne 180-200 personnes en un soir! D’ailleurs, nous sommes un peu surpris, nous pensions vous recevoir en plus grand nombre, nous avions estimé la venue de 230 étudiants, mais vous n’êtes que 160!

Depuis combien de temps existe cette cabane à sucre?

Cette cabane est centenaire, elle a été créée en 1930. Ma tante l’a reprise en 2003, c’est une cabane familiale. Seule notre famille en est la propriétaire. On s’en occupe et on la transmet de génération en génération.

Vous avez donc toujours travaillé là?

Oui, j’y travaille réellement depuis mes 13 ans. Cependant, j’ai toujours vécu ici, à aider ma tante. Juste à côté de la cuisine, il y a un dortoir où je dormais quand j’étais petit! J’avais un espace où jouer pendant que ma famille cuisinait!

Combien de temps vous a-t-il fallu pour préparer le souper de ce soir?

Nous ne sommes que deux en cuisine! Nous avons mis une bonne journée à tout concocter, et nous avons rempli le buffet environ 45 minutes avant l’arrivée des étudiants.

Avez-vous une recette favorite? Quelque chose que vous aimez tout particulièrement faire?

J’aime tout faire, mais je crois que ce que je préfère préparer, ce sont les fèves : celles-là, elles ne sont pas faciles à faire, tu les as ou tu ne les as pas! J’ai mis 4 heures à arriver à un bon résultat.

Et bien! Deux personnes courageuses ont satisfait l’estomac d’une centaine d’étudiants… Un grand merci à eux, nous avons passé une fantastique soirée.

À l’année prochaine!