J’étudie en communication à l’UdeM depuis l’automne 2016, ce qui fait que j’ai dû quitter ma famille, mes racines, mon île.
À force d’aller aux partys et de rencontrer du monde, je me suis rendu compte que ce qui fait ma différence, c’est lorsque je dis que je viens de Saint-Pierre & Miquelon. Hé oui, ce petit territoire français, qui est le seul en Amérique du Nord, a fait pas mal de surpris. J’ai eu des questions allant de « Vous êtes combien à habiter sur ton île ? » jusqu’à « Quel est le type de roche ? ». On m’a même déjà demandé s’il y avait des épiceries.
Si vous voulez la définition la plus simple, allez sur Wikipédia. Sinon, continuez à lire, pour savoir ce que c’est que de grandir sur un archipel.
Nous sommes donc à peu près 6000 habitants vivant sur un bout de terre de 25 kilomètres carrés. J’aimerai vous dire quelle est la plus grande particularité de l’archipel, mais à vrai dire, il y en a tellement. La première, et pas des moindres, c’est surtout le fait que tout le monde se connaît.
Peu importe ce que tu feras durant ton adolescence, tes parents, et même la quasi-totalité de la ville, seront au courant dans les prochaines heures. En effet, l'intimité n'est pas le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire Saint-Pierre. Alors, quand je suis arrivée à Montréal, devenir personne était presque un privilège.
Comme je l’ai déjà mentionné, c’est un territoire français, ce qui veut dire éducation française, ce qui amène le lycée (qui est l’équivalent d’une partie du deuxième cycle du secondaire, au Québec). Pour aller dans les chiffres, à la rentrée 2016-2017, le Lycée a accueilli 394 élèves. Lors de mon année de première littéraire (soit le 5e secondaire au Québec), nous étions 8 dans ma classe. C’étaient donc (presque) des cours privés. Tous les professeurs nous connaissent, ils sont bien au courant de ce dont on est capable, et connaissent aussi le parcours que l’on veut réaliser dans nos études supérieures. Ils nous encadrent, nous encouragent, et nous aident dans toutes nos démarches.
En ce qui concerne les weekends, il faut avouer que peu d’activités sont proposées. Tu peux aller à la Cafèt’ (lieu dans lequel se réunissent les jeunes), mais lorsque tu ne « hang out » pas avec ceux qui s’y trouvent, ça peut être gênant. Donc il faut que tu trouves quelqu’un qui accepte d’avoir plein de monde chez lui. Ou, tu peux aller dans un bar pour jouer aux fléchettes, jouer au billard… c’est ce que je passais mon temps à faire. Donc ne me demande pas en duel aux fléchettes, parce que je pourrai même gagner les Jeux Olympiques (ça existe ?).
Saint-Pierre & Miquelon, l’été, c’est le paradis sur terre… enfin, pour moi. Il ne fait pas toujours beau, certes, la brume est très souvent au rendez-vous, mais tu retrouves tes amis que tu n’as pas vu de l’année, parce qu’on est tous éparpillés entre la France et le Canada.
Il y a plein de choses à faire l’été : tu peux aller faire du camping à Langlade, te balader à la montagne, faire du sport sur le zazpi (pelote basque), faire des BBQ à la plage, faire du cheval, des tours en voitures, des tours en bateau pour aller voir les animaux marins qui habitent sur nos côtes, aller aux festivals Rock N’ Rhum et le Dunefest, et j’en passe.
L’hiver, ce n’est pas aussi froid que Montréal avec les -40 degrés, mais comme c’est une île, il y a beaucoup de vent. C’est pour ça que tu ne sors pas beaucoup de chez toi, et que tu travailles sur tes cours. Mais pour les touristes, les paysages de Saint-Pierre & Miquelon sont magnifiques à cette période de l’année.
Voici quelques faits intéressants sur notre mode de vie :
- Les professeurs du collège et du lycée ont connu tes parents en classe, ou ont eu tes frères/soeurs.
- La SEULE boîte de nuit accueille les jeunes dès qu’ils ont 16 ans.
- De ma fenêtre, je peux voir les phoques les jours de beau temps.
- Nous avons un seul avion, de 46 places, et qui ne passe que par le Canada (Montréal, Saint Jean de Terre Neuve, Moncton, Halifax).
- Tu vois la mer à chaque fois que tu sors de chez toi.
- Nous avons un recueil des expressions Saint-Pierraises, et si jamais tu le lis, tu ne comprendras pas comment on peut mettre ces mots dans nos phrases. Énigmatique !
- Tout le monde connait une personne qui possède un bateau, si ce n’est pas ta famille qui en a un.
- NON, la pêche ne fait plus vivre l’archipel, mais il y a encore quelques décennies, c’était le cas.
- Il n’y a pas d’établissements pour des études supérieures sur l’archipel.
- Il n’y a pas de chaine de fast food (McDonald, Subway, Burger King…).
- On a une prison où il y a 5 cellules, et parfois, il y a plus de surveillants que d’incarcérés.
- On ne connait pas les adresses des maisons. On demande à nous déposer « chez nous », ou « à côté de chez … », mais jamais une adresse exacte.
- Au lieu de toujours écrire « Saint-Pierre & Miquelon », on écrit SPM. Et non, chers québécois, ce n’est pas le Syndrome prémenstruel.
Pour conclure, Saint-Pierre & Miquelon peut être vu comme un petit coin de paradis (l’été) pour venir en vacances, mais quand on y grandit c’est une autre histoire. Même si tout le monde se connait, ce n’est pas pour autant que tu t’arrêtes de vivre. Cela peut être un atout comme un inconvénient, au niveau personnel ou professionnel. Bref, soit tu restes sceptique, soit tu adores Saint-Pierre & Miquelon !
P.S. : Si tu viens en vacances à St Pierre, les gens te regarderont, et tu auras l’impression d’avoir atterri sur une nouvelle planète. Hé oui, tout le monde se connait, donc évidemment les touristes ne passent pas inaperçus !