« Mercredi » : la nouvelle série phénomène à dévorer

Laissez-vous emporter par les nouvelles aventures de l’adolescente hors du commun des mortels.  

La famille Addams illustre au départ la satire de la société américaine. L’histoire de cette famille de dessin animé gothique et atypique est née de la plume de Charles Addam. Netflix s’attaque à cette légende dont le personnage principale est la fille aînée, Mercredi. Elle tient son nom de l'enfant du mercredi, synonyme de malheur en français. Ce nom, ainsi que son allure effrayante, donnent une idée de l’ambiance lugubre de cet univers. 

Affiche officielle de la série sortie le 23 novembre 2022

Image provenant de Allociné

SYNOPSIS

Mercredi Addams est une jeune fille de 16 ans à la personnalité aussi sombre que ses cheveux de jais tressés. Alors qu’elle n’arrive pas à s’intégréer dans la société, ses parents, les célèbres Morticia et Gomez Addams, l’inscrivent dans leur ancienne école pour marginaux, « Nevermore ». Dans ce lieu de pierre, la jeune femme asociale semble être marginale en comparaison aux autres créatures. Elle se retrouve alors au centre d’une histoire de meurtre et va mener l’enquête pour éclaircir ce mystère. 

TIM BURTON 

Tim Burton est un célèbre réalisateur américain, notamment connu pour ses œuvres telles que « Beetlejuice » ou encore « Edward aux mains d’argent ». Il doit sa notoriété à la création d’univers originaux, fantastiques et souvent décalés. Le cinéaste a depuis longtemps convoité cette famille, créée il y a presque 100 ans. Il décide aussi de relever un nouveau défi: Tim Burton contribue à la réalisation d’une série, projet inhabituel pour lui. La chose est faite ! L’américain devient donc coréalisateur de la série phénomène Mercredi, aux côtés de James Marshall et de Gandja Monteiro.

Tim Burton

Image provenant de Allociné

Mais qu’en ont pensé les partisans du réalisateur et les générations qui attendaient le grand retour de la famille Addams à l’écran ? 

Les fans semblent un peu déçus. La réalisation est qualifiée de « teen série » assez clichée de Netflix et beaucoup accusent le feuilleton de trop se rapprocher des « Nouvelles aventures de Sabrina ». En effet, l’histoire relate des relations amicales et familiales compliquées, de triangles amoureux, ou encore un bal avec une piste de danse, tous les ingrédients qui devraient rendre malade le personnage principale sans couleur. 

De plus, les caractéristiques du reste de la célèbre famille ne semblent pas avoir été respectés, avec un Gomez moins fou qu’à l’ordinaire, une Morticia bien trop avenante et un Pugsley trop peu indiscipliné. Néanmoins, la Chose, célèbre « main de compagnie » de la famille Addams, s’avère être une pure réussite dans le maquillage tout comme dans son humanisation à travers des émotions que la réalisation lui a données. 

Malgré tout, on retrouve la patte du réalisateur avec un environnement sombre et des comportements atypiques. En effet, l’actrice de Mercredi, la star montante Jenna Ortega dont la prestation est à saluer, a dû tenir une posture spécifique et avait interdiction de cligner des yeux. Ces caractéristiques indissociables de son personnage renfermé ont été fidèlement présentées. 

« Mercredi » se place donc comme une série peut être un peu trop sage, avec une grande influence de Netflix malgré l’imagination débordante de Tim Burton.

IMPACT SOCIAL DE LA SÉRIE 

La série semble avoir un impact non négligeable sur la société. En effet, les réseaux sociaux et notamment, Tiktok, accordent aux téléspectateurs la possibilité de débattre et d’exposer leur avis sur l’œuvre. Les « trends » se multiplient, permettant à la série une grande publicité à l’international. À titre d’exemple, la fameuse scène de danse, chorégraphiée par la jeune Jenna Ortega elle-même, est devenue virale et est reproduite par de plus en plus d’internautes. 

Image venant de contrepoint.info

Aujourd’hui, les fictions, notamment celles qui sont télévisées, ont une ample influence dans les manières d’agir et d’être de la jeunesse. La sortie de cette série signe-t-elle donc le retour d’une mode gothique ? 

La palette de couleur blanc-gris-noir semble revenir sur le devant de la scène, notamment sur Tiktok. La série promeut la différence et pourrait donc pousser son auditoire à inclure les personnes gothiques, hautes en couleurs (rappelant le personnage d’Enid) ou atypiques, ainsi qu’à prôner l’ouverture d’esprit. Cependant, de nombreux messages circulent sur les réseaux sociaux affirmant que le personnage de Mercredi, adoré de tous, serait, dans notre réalité, harcelé par ceux qui la vénère. 

Enid et Mercredi

Image provenant de Franceinfo

En outre, la jeune fille apparait comme une véritable icone féministe. Avec une aversion pour les garçons, un comportement très indépendantiste et tête brûlée ainsi que des répliques fortes, la jeune femme a de quoi en inspirer plus d’une. 

La nouvelle série « Mercredi » se place comme une véritable ode à la singularité. Elle permet à la Famille Addams de se faire connaitre du jeune publique et de perpétuer son histoire tout en étant remise au goût du jour, actualisée pour correspondre aux codes de notre société moderne. 

Clara Perret

Sources

https://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=28487.html

https://www.ecranlarge.com/saisons/critique/1457283-mercredi-critique-du-retour-de-tim-burton-sur-netflix

https://www.telerama.fr/ecrans/mercredi-l-ado-la-plus-goth-d-amerique-7013151.php

https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/notre-critique-de-la-serie-mercredi-tim-burton-du-cote-de-la-famille-addams-sur-netflix_8c43d2de-6b1a-11ed-b953-9d3080d10ca4

https://www.cnetfrance.fr/news/mercredi-critique-que-vaut-la-serie-netflix-imaginee-par-tim-burton-39949874.htm