Le cinéma pour tous

Testament - Denys Arcand 

Jean-Michel Bouchard, 70 ans, vit dans une résidence patrimoniale lorsqu’il est aspiré dans les actions de notre société contemporaine. Dans son impuissance contre tous ces changements, Jean-Michel n’aura pas d’autres choix que de voir où cette vague de nouveauté l’amène, ne sachant pas encore si tous cela est plus grand que lui ou s’il y a quelque chose qu’il peut y faire. Féminisme extrémiste, protection du patrimoine versus le « cancel culture », modernisation des maisons de retraite et les valeurs familiales vont tous venir se rencontrer dans cette satire de Denys Arcand, voulant critiquer la direction absurde que notre société est en train de prendre. « Porté par la voix de Rémy Girard, dont le jeu nuancé séduit d’emblée, le long métrage crépusculaire bénéficie de la mise en scène d’une élégance fluide d’Arcand et de la chaleureuse lumière de Claudine Sauvé » (Dumais, 2023) ; Voici ce que La Presse a déclaré lors de la sortie du film le 5 octobre dernier. De mon côté, j’encourage fortement à tous et chacun de se faire sa propre idée du film et de consommer le plus possible de culture québécoise. Cependant, j’ai été un peu déçu en sortant de la salle de cinéma, car je m’étais attendu à complètement autre chose de ce film connaissant la réputation de son directeur. Malheureusement, la satire qui a été fait dans ce film n’était pas pour moi, même si je comprends le fond de l’histoire, j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose... D’authenticité peut-être ? J’adore découvrir de nouveaux films de notre belle culture, mais pour moi Testament est passé un peu à côté de la plaque, car c’est le côté trop exagéré qui m’a un peu empêché d’absorber le réel message du film. 

 

    Vampire humaniste cherche suicidaire consentant - Ariane Louis-Seize

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant nous présente l’histoire de Sasha, une jeune vampire traumatiser par la mort et incapable de tuer pour se nourrir. Sa famille, voulant son bien, décide qu’il est temps que Sasha prenne en main sa vie et l’envoie avec sa cousine pour une thérapie de choc. Arrive Paul, un jeune adolescent suicidaire prêt à tout pour aider Sasha dans sa quête à devenir une meilleure vampire. En plus de ses multiples participations aux différents festivals de film tel que le TIFF ou le Mostra, le nouveau film d’Ariane Louis-Seize gagne le Grand prix du Festival du nouveau cinéma. Les critiques pour Vampire humaniste cherche suicidaire consentant sont bonnes, les médias s’entendent tous pour recommander le film au grand public et selon La Presse « Ariane Louis-Seize livre un premier long métrage au charme singulier où elle flirte joliment avec l’horreur, le récit initiatique et la comédie sentimentale » (Dumais, 2023). Pour moi, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant est le parfait film pour ceux qui n’aiment pas les films d’horreur, mais qui apprécient un bon film d’halloween lors d’une journée grise ou d’une soirée froide d’automne. Ariane Louis-Seize a réussi à inventer une histoire de vampire originale avec des personnages uniques, drôles et attachants. Je recommanderais à tous les amoureux de l’halloween de prendre le temps de se laisser emporter par Vampire humaniste cherche suicidaire consentant.



Vers un avenir radieux (Il sol dell’avvenire) - Nanni Moretti

Alors que Giovanni, un réalisateur italien, débute le tournage de son nouveau film sur le communisme en Italie, il vit plein de tournant dans sa vie personnelle qui affecte son tournage. Giovanni dans son amour pour l’art ne se rend pas compte de tout le mal qui crée aux gens autour de lui. Dans un dernier effort pour rendre les choses meilleures, Giovanni veut prouver que l’art peut tout régler, ou peut-être que non ? Le film de Nanni Moretti, voulant démontrer comme quoi le cinéma moderne est trop violent, montre un tout autre style de violence ; celle qu’est l’entremise entre le cinéma et la vie personnelle. Un film optimiste qui se veut se la réflexion personnelle, vers un avenir radieux est « sans doute le film le plus ambitieux de Moretti » (Lévesque, 2023) comme le déclare Le Devoir. Faisant partie de la sélection officielle du Festival de Canne, Vers un avenir radieux est selon moi, un excellent choix pour tous ceux qui aiment les films de l’étranger et pour ceux qui veulent faire le grand plongeon d’essayer quelque chose de nouveau. Pour moi, Vers un avenir radieux est une bonne autocritique de ce qu’est de travailler dans les arts et particulièrement au cinéma. C’est donc l’option parfaite pour les amoureux du cinéma qui aiment les films optimistes.

 

 

 The royal hotel - Kitty Green

Lorsque deux amies, faisant le tour de l’Australie en sac à dos, se retrouvent sans argent ; elles doivent prendre un travail dans un petit village minier. Ces dernières se retrouvent confronter à la réalité de travailler dans un village rempli d’hommes et sans aucune autre femme. Leur amitié est alors remise en question et leur sécurité est en jeu. Hannah et Liv vont devoir se débrouiller pour trouver une façon de se sortir de là ou bien de prendre le meilleur de cette expérience. The royal hotel est dirigé par Kitty Green, directrice et éditrice Australienne, elle réussit, dans ce film, à laisser le spectacle hors d’haleine, retenant toujours son souffle pour savoir ce qu’il se passera par la suite. Je ne pourrais pas mieux l’expliquer que le fait Média Film dans sa critique lorsqu’il dit ceci : « Déjouant habilement les attentes du spectateur, en forgeant un climat anxiogène avec des éclairages sombres menaçants, la cinéaste illustre avec force un milieu toxique, ou le désir masculin se déploie sans complexe, dans un territoire conquis au mépris des femmes » (Rioux, 2023). Le lent déroulement de l’histoire et les sujets qui y sont abordés m’ont fait sentir comme si j’étouffais sous la pression que vivaient les personnages. La simplicité et la crédibilité de l’histoire en font ce que je considère comme un bon film, pas nécessairement le meilleur film du mois, mais un assez bon film qui fait vivre une montée d’émotion tout au long de son histoire. Les genres étrangers sont à l’honneur ce mois-ci et The royal hotel (2023) en fait définitivement parti.

 

 

Sara-Maude

Bibliographie:

Dumais, Manon. (6 octobre 2023). Frapper un mur. La Presse. https://www.lapresse.ca/cinema/critiques/2023-10-06/testament/frapper-un-mur.php

Dumais, Manon. (13 octobre 2023). Rouge baiser. La Presse.

https://www.lapresse.ca/cinema/critiques/2023-10-13/vampire-humaniste-cherche-suicidaire-consentant/rouge-baiser.php

Lévesque, François. (13 octobre 2023). «Vers un avenir radieux»: Nanni Moretti se fait son cinéma. Le Devoir.

https://www.ledevoir.com/culture/cinema/799891/critique-cinema-vers-avenir-radieux-nanni-moretti-fait-cinema?

Rioux, Louis-Paul. (octobre 2023). The royal hotel. MediaFilm. https://mediafilm.ca/2023/the-royal-hotel