« Depuis qu’on la connait, on ne s’ennuie jamais » Minifée

Quand on parle des grands mystères de notre monde, on ne peut s’empêcher de penser au triangle des Bermudes, à la Zone 51, à l’Atlantide, au voyage dans le temps… Malgré leur caractère insoluble, nous ne sommes toujours pas en mesure de les oublier, espérant peut-être pouvoir résoudre l’énigme un jour. Pour moi, un des grands mystères de ce monde siège présentement au sommet de l’immense trône qu’est l’industrie de la musique. Depuis qu’elle est entrée dans nos vies, elle engendre chez certaines personnes une fascination inexplicable. Tant ses admirateurs les plus fervents, que les tabloïdes américains, épluchent sa vie de fond en comble et se demandent ce qu’elle a mangé pour déjeuner, quelle est sa couleur de gloss préféré et qui est son crush du moment. Qu’y aurait-il de plus incroyable que de mettre le doigt sur l’information qui révélera au grand jour les secrets de Taylor Swift ? Les spéculations entourant son art et sa personne sont innombrables. Qu’est ce qui fait d’elle une artiste si prolifique et puissante, mais si authentique et vulnérable à la fois ? Malgré tout, personne ne semble obtenir de réponse à ses questions et le phénomène qu’elle engendre n’a surtout pas épargné les chercheurs de divers domaines qui tentent, eux aussi, d’éclaircir le grand mystère qu’est Taylor Swift. 

Ce n’est que très récemment qu’on a commencé à s’intéresser sérieusement à Taylor Swift au sein du domaine scientifique. Bien au-delà des simples ragots que nous avons l’habitude de rencontrer, différentes études se lancent notamment dans des analyses lyriques approfondies de chanson comme « RED », « All to well », « Look what you made me do », etc. Les chercheurs se penchent également sur son processus de composition qui témoigne d’un réel talent et d’une immense connaissance et conscience de son art. Ses compétences en création musicale, souvent bafouée par l’industrie, et son audience la plus dubitative, sont en fait dignes d’être longuement discutées. Immergé dans ce milieu depuis l’âge de ses 13 ans, Taylor Swift a largement eu la possibilité d’expérimenter divers styles de musique et d'écriture pour se forger une identité bien singulière. En effet, la plupart d’entre vous se souviendront d’elle comme la jeune étoile montante de la musique country ! Son changement graduel et vertigineux vers le monde de la pop n’a fait que démontrer ses habiletés à saisir intelligemment toutes formes de techniques d’écriture (Sloan 2021). Que ce soit en utilisant le « time-shift » (storytelling) du country ou le « présent éternel » de la pop, elle est en mesure de créer des textes engageants et personnels afin de connecter avec son audience (Sloan 2021). 


« Tayor Swift utilise le travail de composition pour se créer un sens de soi dans un industrie dépendante de la fracturation de son identité en myriade, en pièces vendables » (Sloan 2021, p 23). 

À travers ses paroles, elle dévoile de petits morceaux de sa vie, donnant le sentiment d’être témoin d’une confidence intime. Elle se construit à travers les écrits qu’elle nous partage. L’impression que nous avons de ne pas être en mesure de détester ses chansons n’est peut-être pas due à un ensorcellement après tout!

Afin de tenter d’expliquer l’aura irrésistible et mystérieuse qui entoure Taylor Swift, certains chercheurs ont décidé de se concentrer sur ce qu’elle représente en tant que personne. Elle serait, en quelque sorte, l’image de l’ancien « rêve américain » blanc, en ce qu’elle incarne la prospérité et une certaine docilité, tout en étant également l’image d’un futur au féminin (Forgathy et Arnold 2021). Son incarnation de divers personnas : la girl next door, la briseuse de coeur, la femme d’affaires, ou encore la nerdy girl, fait en sorte qu’il est facile de faire d’elle ce qu’on veut qu’elle soit (Forgathy et Arnold 2021) : 


« Taylor Swift à longtemps été confortable avec ses personnages contradictoires, même si elle incarne un rêve américian féministe pour les filles et les jeunes femmes qui tente de trouver leur chemin à travers une nation encore dirigé par la misogynie et le racisme » (Forgathy et Arnold 2021, p. 2). 

Malgré les nombreuses significations et images qui lui sont apposées, elle démontre constamment son authenticité par ses actions de même que par sa musique. Cette complexité fait d’elle une personne à laquelle on peut aisément s’identifier. Adulée et admirée, mais critiquée physiquement et mentalement selon l’idéal américain, Taylor Swift réussit tout de même à inspirer les gens à vivre selon leur propre terme. Longtemps victime de son propre silence, elle décide de faire entendre sa voix en 2018 concernant les élections présidentielles (Driessen, 2020). En plus de fournir à ses admirateurs une nouvelle clé pour la résolution du mystère que consiste sa vie pour nous, elle influence des milliers de personnes à voter et faire leur part pour ce qui est juste. 

Toujours au centre des conversations avec le phénomène mondial de « Eras Tour », Taylor Swift n’a pas fini de faire parler d’elle et de son art. Partout à travers le monde, les salles de spectacles, les amphithéâtres et les cinémas bondés témoignent de l’émoi qu’elle suscite chez les gens au quotidien. Depuis ses débuts, elle donne de la légitimité aux goûts musicaux souvent dénigrés et invalidés des adolescents en faisant de sa musique un sanctuaire pour elle-même et pour les autres (Sloan 2021). Malgré les nombreuses recherches entreprises à son sujet, il n’existe toujours aucun consensus quant à sa personne ou ses intentions. Nous ne sommes toujours pas en mesure de savoir si elle dort dans des draps de soie égyptienne ou si elle est effectivement un génie du mal, selon les rumeurs. C’est, selon moi, ce qui nous garde accroché; elle stimule constamment notre curiosité par ses comportements, ses choix de vie, sa musique, son business et ce sont des choses que nous n’arrivons toujours pas à nous expliquer. Une chose est sûre : Taylor Swift rayonne d’optimisme, impressionne de sa compétence, charme de sa personnalité farfelue, mais somme toute, gagne le cœur des gens par sa vérité (Driessen 2020). 

Jaymie Vézina 


Bibliographie 

Driessen, S. (2020). Taylor Swift : political power and the challenge of affect in popular 

music fandom. Transformative Works and Cultures (no. 32). Erasmus University, Rotterdam.  https://journal.transformativeworks.org/index.php/twc/article/view/1843/2353 

Fogarty, M. & Arnold, G. (2021). Are You Ready for It? Re-Evaluating Taylor Swift. 

Contemporary Music Review (40:1, 1-10). 

https://doi.org/10.1080/07494467.2021.1976586 

Sloan, N. (2021). Taylor Swift and the Work of Songwriting. Contemporary Music Review 

(40:1, 11-26).  https://doi.org/10.1080/07494467.2021.1945226