La lettre au Père Noël !

Le mois de décembre sonne officiellement le début des préparatifs pour Noël. L’approche de cette fête qui nous rend un peu moins maussades face au départ de la chaleur et du soleil donne le coup d’envoi à une foule de traditions différentes dans chaque famille. On décore le sapin et la maison avec des couleurs vives et scintillantes en écoutant enfin de la musique de Noël sans culpabiliser. Avec un peu de chance, décembre nous offre parfois la chance de pouvoir jouer dans la première neige ! Décembre sonne également le début des bricolages de Noël à l’école. Fabrication de cadeau pour papa, maman, grand-mère… l’imagination s’en donne à cœur joie ! Puis, le moment venu, il est temps pour les enfants de penser au cadeau qu’ils aimeraient recevoir de la part du père Noël. Mais comment lui communiquer ses souhaits ? C’est à travers cette fameuse lettre, qui lui sera acheminée en main propre au Pôle Nord, qu’ils expriment leurs désirs, leur créativité, leur tristesse, leur bonheur, leur déception et leur engouement. C’est également par cette lettre que les enfants cherchent à prouver qu’ils ont été gentils tout au long de l’année et qu’ils sont méritants.

Pour les parents, « le moment de l’écriture de la lettre au père Noël est une occasion [qu’ils] saisissent (ou pas) pour transmettre traditions et valeurs à leur descendance, autour de la fête de Noël et de tous les enjeux qui peuvent y être associés consciemment ou non » (Ganassali & Roederer, 2014, p. 258). Pour certains, il s’agit donc d’une activité en famille ayant pour but de conscientiser l’enfant à la consommation, par exemple. Que ce soit à l’école ou à la maison, la lettre au père Noël peut constituer un projet éducatif sollicitant les connaissances de l’enfant : manier le crayon, écrire les lettres de l’alphabet, former des mots et des phrases, apprendre la politesse, etc. (Ganassali et Roederer, 2014). Pour d’autres, il s’agit d’une activité centrée sur le plaisir de créer, dessiner, découper et coller.


C’est supposément en Angleterre au 19e siècle qu’est née l’idée d’acheminer les listes de souhaits des enfants au père Noël (Ganassali et Roederer, 2014). Les familles avaient pour tradition de brûler les lettres afin qu’elles soient transportées par le vent jusqu’au Pôle Nord ! Aujourd’hui, la création du large système d’envoi qu’on connaît très bien permet aux enfants et adultes de partout dans le monde de faire voyager leur lettre adressée au père Noël par la poste. Au Canada, chaque année, il s’agit de quelques millions de lettres envoyées à l’adresse de résidence la plus répandue du père Noël : Pôle Nord, Canada, HOH OHO (Beauregard, 1996). Afin de traiter l’immense demande, Poste Canada a mis sur pied, il y a de cela 40 ans, un programme national de répondants passionnés et qualifiés pouvant répondre en près de 30 langues différentes (Poste Canada, 2016). Afin de s’assurer de répondre adéquatement à certaines lettres plus délicates, Poste Canada fait souvent appel à des psychiatres de l’Hôpital Sainte Justine (Beauregard, 1996). La France et la Finlande sont également reconnues pour être des destinations fréquemment choisies pour l’envoi de lettre au père Noël. Née d’une initiative individuelle, la ville Libourne en France a possédé son propre « secrétariat du Père Noël » , de 1962 à 2012, créant un lien inédit, et jamais vu à l’époque, entre les familles et le service postal (De La Ville et Georget, 2014).

Malheureusement, ce ne sont pas les souhaits de tous les enfants qui sont exaucés à Noël. Beaucoup d’enfants se trouvent en situation de précarité et n’ont pas la chance de voir ne serait-ce qu’un cadeau sous le sapin. C’est ce qui a inspiré le « Projet Sapin des fêtes », initié par Alicia Truchon, étudiante au doctorat en médecine à l’Université de Montréal. Née d’un désir de montrer à chaque enfant qu’il est important et qu’il compte, elle s’est tournée vers la Fondation des jeunes de la DPJ (Direction de la protection de la jeunesse) pour la concrétisation de son projet (Boyer, 2022). Son idée consiste à donner la chance à chaque jeune de recevoir un cadeau à Noël. Ainsi, des sapins disposés dans plusieurs pavillons de l’université sont décorés de boules contenant le souhait de cadeau d’un enfant. Pour participer, la communauté de l’UdeM est alors en mesure de choisir une ou plusieurs boules dans l’arbre selon les budgets, et doit rapporter le cadeau aux endroits indiqués. Il s’agit d’une initiative brillante reprenant le concept de la lettre au père Noël afin d’insuffler aux jeunes un semblant de normalité. Si vous n’avez pas eu le loisir d’y participer cette année, gardez les yeux bien ouverts à la fin novembre prochain pour la réapparition des sapins !

L’organisme Opération père Noël, actif depuis déjà 25 ans, reprend également le concept de la lettre au père Noël en offrant la chance aux gens de devenir le père Noël. Une fois inscrit, vous recevrez la lettre d’un enfant à laquelle vous pouvez répondre et qui sera remis aux lutins livreur avec le cadeau que vous lui avez acheté. Bien évidemment, signé du père Noël !

La Fondation Fémina offre la possibilité aux gens de donner à des femmes victimes de violences conjugales et à leurs enfants vivant en maison d’hébergement. Elle convie les entreprises à entreprendre des collectes de cadeaux, et les particuliers à faire des dons en argent afin d’offrir à ces femmes la chance de vivre un beau Noël avec leurs enfants. Finalement, la fondation Opération enfant soleil propose des jolies cartes de souhaits de Noël faites de matière recyclée et conçue par des artistes québécois dont les profits seront directement remis à à la fondation.

Pour donner ou obtenir plus d’informations, visitez les sites web de chaque organisation !

Opération père Noël : https://operationperenoel.com/mission-2/

Opération Enfant Soleil : https://www.operationenfantsoleil.ca/nos-campagnes/cartes-de-souhaits-des-fetes-2/

Projet Sapin des fêtes : https://www.projetsapindesfetes.org/Fondation Fémina : https://fondationfemina.ca/



Jaymie Vézina.







Bibliographie

Beauregard, Y. (1996). Joyeux Noël et Bonne Année : le courrier du temps des Fêtes. Cap-aux-Diamants, (47), 20–22.



Boyer, A. (2022). Une étudiante de l’UDEM se mobilise pour les enfants de la DPJ. Quartier Libre. Section Campus, éd. novembre 2022.

https://quartierlibre.ca/une-etudiante-de-ludem-se-mobilise-pour-les-enfants-de-la-

dpj/#:~:text=Les%20boules%20qui%20les%20d%C3%A9corent,indiqu%C3%A9es%20pr%

C3%A8s%20de%20chaque%20sapin.



De La Ville, V.-I. & Georget, A. (2014). Le père Noël de la Poste La surprenante histoire de son secrétariat (1962-2012). P.I.E Peter Lang.

https://api.pageplace.de/preview/DT0400.9783035264838_A31446800/preview-

9783035264838_A31446800.pdf



Ganassali, S. & Roederer, C. (2014). L’analyse des courriers au père Noël comme expression des styles de consommation familiaux. Université de Savoie et Ecole de Management de

Strasbourg.



Poste Canada (2016). Postes Canada est fin prête pour le courrier du père Noël : On attend 1,5 million de lettres, de cartes et de listes.

https://www.canadapost-postescanada.ca/scp/fr/notre-entreprise/nouvelles-et-

medias/nouvelles-de-la-societe/communiques/2016-11-17-postes-canada-est-fin-prete-pour-

le-courrier-du-pere-noel