Les 4 à 7

5385, avenue Gatineau à Montréal. Comment? Quoi? Vous ne connaissez pas ce lieu!? C’est à cette adresse que se déroule la rencontre hebdomadaire du « 4 à 7 » des étudiants en communication. Ainsi, tous les jeudis, bières et rires à la bonne franquette sont aux rendez-vous. Ce jeudi 24 septembre 2015, COMMEDIA en a voulu en savoir un peu plus sur cet évènement festif et riche en rebondissements.

Tout d’abord, il faut savoir que la Maisonnée est un resto-bar sur Côte-des-Neiges établi depuis plus de 40 ans qui fait partie intégrante du campus universitaire. Des générations et générations d’étudiants ont côtoyé ses lieux. Pour Jérémy Pratz, président de l’Association de communication de l’Université de Montréal, la Maisonnée est avant tout un « centre de rencontre traditionnel ».

« C’est dans ses lieux qu’on peut connaitre l’histoire de chaque personne. Que des liens se créent que ça soit amitié ou plus encore. »

COMMEDIA s’est interrogé sur la manière d’attirer le plus grand nombre d’étudiants à ses fameux « 4 à 7 ». Bien entendu nous vivons à l’air du numérique et Facebook reste la manière la plus efficace d’attirer les étudiants. Mais y a-t-il d’autres facteurs?

« Certes les réseaux sociaux restent importants pour les évènements à venir, mais un autre facteur à prendre en compte, c’est les initiations, qui se sont déroulées le 27 août 2015. La majeure partie des personnes qui viennent à nos “4 à 7” étaient déjà présentes aux initiations. »

Mais pour Lia Ferranti, vice-présidente et responsable académique Senior de l’AECUM : « C’est là où tout commence et que tout finira! C’est ici que j’ai fait mon premier karaoké devant des centaines de personnes. En clair le “4 à 7” j’adore! »

En effet, cet évènement à l’air de posséder tous les prérequis pour passer des soirées inoubliables. Mais possède-t-il des inconvénients?

« Peut-être le lieu qui est assez éloigné de certaines personnes. Mais il faut savoir aussi que la Maisonnée ne possède pas assez de places pour accueillir un nombre important d’étudiants. “Par exemple si on est une centaine, voir plus, il faudrait limite privatiser le Bar” d’après la vice-présidente.

Un dernier mot pour la fin?

“Profitez à fond de vos années universitaires. Que ce soit avec l’Association ou avec vos amis. La communication c’est la vie, c’est les contacts. Nous faisons partie des meilleurs programmes de l’Université. Nous sommes vraiment bien formés. Les professeurs sont là pour nous. En clair, profitez à fond de votre vie étudiante”

Voilà qui est fait! Donc, n’oubliez pas les évènements “4 à 7” organisés par l’AECUM qui se déroulent tous les jeudis.