Critique du film Joy, réalisé et écrit par David O. Russell.
En m’installant sur mon siège de cinéma, je pensais visionner un film de famille rempli de joie. Ce que j’ai ressenti tout au long du film était bien plus que de la joie.
En fait, Joy est un film semi-autobiographique. Il relate la vie de Joy Mangano, jouée par Jennifer Lawrence, le génie à l’origine de la « Miracle Mop ». Le film débute sur l’histoire d’une petite fille pleine d’imagination qui semble vivre un conte de fées. Sa grand-mère est adorable, ses parents sont heureux et Joy est pleine de confiance. Malheureusement, le conte de fées avait une date d’expiration. Maintenant mère célibataire, vivant sous le même toit que ses parents divorcés, et son ex-mari, Joy ne vit pas la vie qu’elle a toujours voulue. Amère et épuisée, elle n’arrive pas à digérer la vie qu’elle mène jusqu’au jour où une brillante idée lui vient. À présent motivée à concrétiser son idée, Joy ne recule devant rien pour prouver à son entourage qu’elle est apte à devenir la personne qu’elle mérite de devenir.
Je tiens à mentionner que Jennifer Lawrence interprète Joy Mangano à la perfection. Je pouvais facilement m’identifier à elle. Je ressentais sa frustration, sa peine, sa joie, sa détermination et son espoir. Robert de Niro tient le rôle de son père, Rudy Mangano, un homme amusant, mais exaspérant à certains moments. Bradley Cooper incarne Neil Walker, l’homme qui aidera Joy à faire connaître son produit. Décidément, ce trio est la combinaison parfaite pour réaliser des œuvres marquantes.
S’il y a bien un mot qui m’est resté à la fin de la projection, c’est le mot : « Détermination ». Joy était déterminée à vendre son produit et à prouver à tout le monde qu’elle était compétente. Elle n’a jamais abandonné malgré le pessimisme de son entourage et les nombreux obstacles qui se dressaient devant elle. Il y a plusieurs leçons à tirer de ce film. Le plus important est : personne ne peut vous faire sentir inadéquat sans votre consentement.
Maintenant âgée de 59 ans, Joy est à la tête d’un empire valant plus de 3 milliards de dollars. En plus d’avoir inventé la « Miracle Mop », elle est également à l’origine des « Huggable Hangers », un produit appuyé par Oprah, et apparait régulièrement sur la chaîne Home Shopping Network (HSN).
Je suis sortie de la salle de projection, motivée à accomplir de grands exploits. Si vous avez l’espoir de devenir entrepreneur, si vous voulez être inspirés ou si vous voulez simplement visionner un bon film, allez donc voir Joy!