Igloofest

21 h 18. C’est approximativement l’heure à laquelle nous sortons du bus, ma gang et moi. Enfin, je crois. Faut dire que j’ai un peu oublié ce début de soirée. But anyway, à peine les pieds dans la neige, le ton est lancé. Le cœur de Montréal bat son plein. Euphorie et décadence sont à l’honneur ce soir, on le sent. Si bien que, 10 minutes plus tard, je me suis surpris à sauter au rythme d’une foule déchaînée. Retour sur une soirée pour le moins mémorable.

GrandTheft, tu connais? Non? Tu devrais.

C’est sous le flow de ce célèbre DJ canadien, qu’a vibré le Vieux-Port de Montréal en deuxième partie de soirée, ce jeudi soir, sur la scène Vidéotron. Dans un mélange soigneusement orchestré de House Rap Trap & Bass, le public a su se laisser porter par cette vibe si particulière sifflée par les enceintes de l’Igloofest, pendant plus de 2 h. Tu sais, celle qui te rend sourd pendant 15 minutes à la sortie... Tu connais ton sort, but we don’t care, le son est maître.

Le festival est devenu en 10 ans l’un des évènements électros les plus attendus. Et ce n’est pas pour rien. Car oui, ce qui fait de l’Igloofest un endroit unique, c’est sa structure. Et personne ne me contredira sur ce point. Dès l’entrée sur le site, tu sens ces vibrations te bercer le creux de l’oreille sur 360 degrés. Tu sens la bonne soirée. Tout simplement. Hier soir, tu sentais surtout les drops infinis s’enchaîner les uns après les autres sans moindre mesure. La foule est en transe, moi avec, le pari est réussi. Que demander de plus? Avec des effets visuels continus projetés sur des conteneurs qui te donnent l’impression d’être sous hallucinogènes pendant tout le set, ton corps est littéralement dans un état second. Tu fermes les yeux. Et tu te laisses porter.

Mais il faut reconnaître aussi que la performance est vraiment bonne. C’est fluide, soigné, et les transitions sont recherchées. GrandTheft a su imposer son style sur de gros tubes tels que Summer ou encore Heroes tout au long de la soirée pour un public venu l’acclamer par -10 °C. En collaboration régulière avec de grands artistes internationaux tels que Diplo ou Keys N Krates, et producteur officiel pour de gros labels tels que Dim Mak, Young Money, l’influence Trap& EDM - Electro Dance Music - est fortement présente. C’est ce que nous sommes venus chercher, nous sommes repartis comblés.

Next stop, 6 février, 22 h 30, pour le célèbre producteur/compositeur français Brodinski.