Jeudi 22 février, 20 h. Deux représentants de chaque association étudiante sont conviés au Laser Quest Montréal, afin de livrer une bataille sans merci. Lucas Jouin et Melvin Laur se sont portés volontaires pour représenter notre programme et, évidemment, tenter de décrocher la victoire.
Je les rejoins à l’entrée du Laser Quest, puisque je souhaite en apprendre davantage sur leur passé de combattant. Un détail que j’ignorais est que chaque participant devait être costumé. Je retrouve donc Lucas déguisé en éléphant et Melvin en renne.
Bref, je leur demande s’ils ont déjà joué au Laser Quest. Lucas déclare n’avoir jamais essayé. Melvin annonce qu’il a joué il y a dix ans (Lucas renchérit en disant qu’en fait, c’est comme si c’était non). Ce n’est pas grave, puisque seule leur motivation pourrait bien leur permettre de gagner cette bataille. D’ailleurs, Melvin mentionne : « Quand je vois la tronche de nos adversaires, franchement je n’ai pas peur ».
Ils n’ont pas vraiment de stratégies, ça va se faire au feeling. Ils vont tâter le terrain et voir ce qu’ils peuvent faire pour préparer le combat. Selon eux, c’est la clé de la réussite. Quand je leur demande s’ils sont venus pour s’amuser ou pour gagner, Lucas affirme qu’il est « clairement venu pour s’amuser. Mais après, gagner c’est cool ». Melvin, pour sa part, déclare : « Moi je veux gagner. Je veux que Communication soit fière de ses deux élus. Je veux que nos noms soient acclamés lundi quand on ira en cours ». Une attitude de vainqueur!
Avant de jouer, il faut s’enregistrer. Lucas devient Luluolio, Melvin; Melvinito. Un membre du personnel me demande si je veux jouer. Même si mes points ne compteront pas pour le carnaval, je suis heureuse de participer. En raison du nombre important de joueurs, il y aura deux vagues. Nous sommes dans la deuxième.
Lorsque c’est notre tour, nous nous dirigeons dans une petite pièce. Une main sur le cœur, nous devons clamer à voix haute que nous suivrons toutes les consignes. Puis, nous allons enfiler notre équipement et la partie commence. Tous se dispersent, essayant de trouver LE meilleur endroit. C’est une partie solo, aucun allié. Les lasers surgissent de partout et il est difficile de se cacher sans être repéré. Après 15 minutes, nos fusils sont désactivés, signe que la partie est terminée. Nous sortons afin de découvrir les résultats. Sur 32, Lucas se classe au 17ème rang, moi au 18ème et Melvin au … ème. Le combat n’est pas terminé, il reste deux autres parties.
La deuxième partie est une partie nommée « apocalypse ». Habituellement, lorsqu’on se fait toucher, nos fusils se désactivent cinq secondes. Là, aucune désactivation. Après 15 minutes, la partie se termine. Le pointage annonce que je me suis classée au 13ème rang, Lucas au 14ème et Melvin au 23ème. Tout n’est pas perdu!
Je ne participe pas à la troisième partie, mais nos deux représentants y vont, encore plus motivés que jamais. Melvin fait une montée fulgurante, se classant au 8ème rang. Lucas se classe au 21ème rang. Au final, l’AÉCUM se classe 17ème sur 31!
Même s’ils n’ont pas décroché la victoire, ils sont satisfaits de leur performance. Lucas est content « parce qu’il a bien répondu aux coups qu’on lui a mis dans la tronche ». Bref, ils ont tout donné et on peut quand même les féliciter pour leur bon travail!