Carnegie, ce nom te dit peut-être quelque chose. Il ne s’agit pas d’Andrew Carnegie, l’industrialiste qui est reconnu comme étant la personne la plus fortunée des Amériques pour avoir instauré la plus grande expansion du fer industriel au 19e siècle. Je parle de Dale Carnegie, l’auteur du classique Comment se faire des amis et influencer les autres paru en 1936. Ce summum en matière de développement personnel se place à côté de Réfléchissez et devenez riche par Napoleon Hill.
Quoi s’attendre de ce livre? La majorité des gens pense que c’est à propos de comment persuader et comment contrôler les autres. Pas du tout! Il est question de se soucier des autres, d’être honnête, et de s’intéresser sincèrement aux gens.
Voici ce que ce livre te permettra de faire entre autres selon Carnegie :
- Te sortir de ta rouille mentale et t’ouvrir à des nouvelles pensées, à des nouvelles ambitions.
- Te permettre de te faire des amis plus facilement et plus rapidement.
- Développer des contacts humains plaisants.
- Devenir un meilleur orateur.
- Encourager l’enthousiasme autour de soi.
Je peux sincèrement dire que ce livre a changé ma vie. J’ai appliqué certains principes à mon quotidien. Les voici :
· Écouter et encourager les autres à parler d’eux-mêmes : Avoir une bonne oreille est la meilleure façon d’entretenir de bonnes conversations. On aime être écouté.
· Sourire : Il n’y a rien de plus simple et de plus gratuit à offrir. Sourire peut ensoleiller la journée d’un étranger.
· Respecter les opinions : Ne jamais dire « Tu as tort ». Respecter l’opinion de tous est important, même lorsqu’onn’approuve pas.
· Encourager et souligner les améliorations : Les encouragements poussent à l’amélioration.
· Se souvenir des prénoms : En se souvenant des prénoms, on fait en sorte que les gens se sentent valorisés et important.
· Avoir une haute estime des autres : En montrant aux autres qu’on a une haute estime d’eux, ils font de leur mieux pour garder cette estime et ne pas nous décevoir.
J’ai également appris que c’est important d’être un leader. C’est ainsi qu’on peut faire une différence et aider notre entourage. On souhaite tous influencer de manière positive la vie des gens qui nous entoure. Pour y arriver, il faut s’intéresser sincèrement aux autres et en apprendre plus sur eux.
Bref, je ne vais pas tout exposer ici parce qu’il faut que tu le lises, tout de suite!
Emmie Wesline