Vous me connaissez, je suis une grande lectrice. Je dévore des livres comme d’autres dévorent le chocolat. Depuis quelques temps, je m’interroge constamment à propos de tout. Je me demande pourquoi j’aime lire. Je me demande pourquoi les gens aiment la télévision. Pourquoi aime-t-on autant le cinéma? Une chose qui me fascine c’est l’engouement que nous avons pour l’art, plus particulièrement le cinéma. Je connais quelqu’un qui va au cinéma toutes les semaines. C’est à peu près 52 films par année. Pour ma part, le dernier film que j’ai visionné au cinéma est The Boss avec Melissa McCarthy, ça date d’avril. Bon, je l’avoue, je ne suis pas une cinéphile, mais j’ai tout de même une tradition. Le jour de Noël, mon père, ma sœur et moi nous donnons rendez-vous devant un grand écran. C’est à Noël que j’ai visionné Joy et Les Misérables au cinéma.
Je me suis toujours dit qu’on aime l’art parce que cela nous permet de nous évader. Lorsqu’on visionne un film ou qu’on lit un livre, on oublie nos vies et on plonge dans un monde totalement différent. J’avais tort. C’est en lisant Story de Robert McKee que je me suis rendue compte que j’étais totalement à côté de la plaque. Ce n’est pas pour s’évader qu’on va au cinéma. C’est pour se retrouver. On va au cinéma pour s’immerger dans un nouveau monde fascinant, pour se mettre dans la peau de quelqu’un de complètement différent de nous, mais qui dans le fond est exactement comme nous. On va au cinéma pour vivre dans un univers de fiction qui illuminera notre quotidien. On n’échappe pas à nos vies, on retrouve la vie en expérimentant, en jouant avec nos émotions, en apprenant et en ajoutant de la profondeur à nos vies. On écoute des films pour découvrir notre propre humanité.
Pour finir sur une note plus légère, devinez quel film domine le box office de 2016. Un indice, l’histoire se déroule sous l’eau…
À plus,
Emmie Wesline