Selon Kant, la conscience de soi est un privilège chez l’homme. Selon Gary Vaynerchuk, un grand entrepreneur américain, la conscience de soi est la clé du succès. Selon Hegel, la conscience de soi est la spécificité de l’homme.
Mais qu’est-ce que la conscience de soi???
Elle peut avoir deux sens. La conscience de soi est la connaissance qu’a l’homme de ses sentiments et de ses pensées. La conscience de soi est également la capacité qu’a l’homme de se retourner sur ses pensées et sur ses actions.
Ce concept nous renvoie 5 siècles en arrière avec Descartes qui écrit : je pense donc je suis. On se souvient tous de nos cours de philo. Descartes est en fait le premier philosophe à avoir défini le concept de la conscience de soi. Le fait de savoir qu’on a une capacité de réflexion est ce qui fait de nous des hommes.
Dans ma quête de conscience de soi, je me tourne vers Charles Taylor, un philosophe montréalais, enseignant à l’Université McGill. Il vient tout juste de fêter ses 85 ans. Dans son bouquin, intitulé Les Sources du moi, il écrit que notre identité est déterminée par nos limites, par ce que nous acceptons, par ce que nous rejetons, par ce qui vaut la peine de faire, par ce qui a de l’importance à nos yeux, par ce qui est futile ou secondaire… En fin de compte, nous sommes nos décisions.
Tu dois te demander « Mais pourquoi écrit-elle sur la conscience de soi? » Selon moi, ce concept est primordial, surtout à l’université. Nous sommes en pleine transition entre la vie d’étudiant et la « vraie » vie à l’extérieur du cadre académique. En même temps, l’université, c’est un lieu d’expérimentations. On apprend à se connaître, on découvre de nouvelles choses. On se fraye un chemin vers l’avenir. Ce sera bientôt le temps des véritables décisions. Lorsqu’on a conscience de ce qu’on est, c’est plus simple d’aller pour ce qu’on veut vraiment.
Voilà la clé du succès.