Tu regrettes d’avoir raté la soirée karaoké du siècle? Tu n’as pas pu assister et encourager la prestation de tes amis de communication? Ne t’en fais pas, tu peux toujours vivre cet instant unique à travers ces lignes…!
Lundi 25 janvier 2016,18 : 30. Malgré le vent qui te fait greloter et la nuit tombée, tu te diriges vers la seule source de lumière chaleureuse qui anime le quartier Côte-des-Neiges: notre bonne vieille Maisonnée, qui est bondée. En passant la porte d’entrée, tu en prends plein les yeux, plein les oreilles. Chaque visage que tu croises est illuminé d’un sourire communicatif. Reste alors à rejoindre ta « team »… Bientôt, tu aperçois des têtes entourées d’un bandeau qui te rappelle quelque chose… Ce sont les Comm’, là-bas! À ta grande surprise, ils occupent la majorité des tables de la salle du fond : ils sont venus nombreux, et tous en forme! C’est alors que tu croises Ariane Laval, vêtue de son costume de scène aux couleurs de l’équipe. Entourée de ses coéquipiers, Ariane te confie être déterminée à nous offrir un show au top : « On va tout donner, ça fait au moins trois fois qu’on répète, on est prêts! » Plusieurs équipes passent… Les écrans diffusent les prestations en direct. Tous les yeux y sont fixés. Des yeux rieurs, ou bien écarquillés à l’écoute de certaines voix, mais aussi (il faut l’admettre) des yeux plissés par les fausses notes… 19:30 : Allez, c’est à nous. L’annonce de notre montée sur scène est recouverte par les encouragements enthousiastes des nombreux jeunes communicateurs.
Avant même que la musique ne soit lancée, un sentiment de fierté s’empare de toi. Regarde comme ils sont beaux, ces artistes! Regarde comme ils sont originaux, soudés, heureux et prêts à te donner du pur spectacle! Pour toi, ils ont déjà une longueur d’avance, puisqu’ils ne sont pas un duo ou un trio, comme les précédents adversaires. Et non, ils sont plutôt venus en bande! Catherine, Ariane, Jeanne, Stella, Laurie-Ève, Violeta, Marina et Bertrand. Tu applaudis, tu siffles, tu hurles, tu te donnes à fond pour les encourager, puis l’instrumental débute. Tu reconnais l’air de la célèbre chanson des White Stripes, « Seven Nation Army »! Tu es comme un fou! L’équipe a mis la barre très haut : une chorégraphie superbement exécutée, pas (ou peu!) de fausses notes, un jeu théâtral irréprochable, et la cerise sur le gâteau : BERTRAND SE FAIT ARRACHER SON CHANDAIL! La fin de la performance est acclamée, tu entends des tonnes de « Ils ont tout donné! », des « COMMUNICATIOOOON!!!! » ou encore des « Ooooh, qu’ils sont beaux…! » : il n’y a pas à dire, l’esprit de famille des Comm’ est au rendez-vous.
Finalement, le karaoké se poursuit avec toutes les autres facultés (qui à tes yeux sont clairement moins bonnes) et tu continues à enchainer les pichets de Tremblay en t’agitant sur les différentes chansons (plus ou moins reconnaissables…). Au moment de l’annonce du classement, tu es plein d’espoir. Malheureusement, ta team n’est pas dans le top 6. Communication n’a pas remporté la compétition. Mais comment est-ce possible? Malgré la déception, tu restes fair-play, mais surtout fier. Tu auras passé une super soirée, et tu auras assisté à la cohésion suprême des étudiants de communication : on est les premiers dans notre cœur et on le chantera jusqu’à la fin de notre bac!