Si vous vous baladez dans les rues à proximité de la station de métro Berri-UQAM, vous risquez fort bien d’apercevoir des banderoles et des affiches annonçant la 34ème édition des Rendez-vous du cinéma québécois. Toutefois, savez-vous réellement de quoi il s’agit?
Ce festival, prenant place à Montréal du 18 au 27 février 2016, satisfera tous les amateurs de cinéma québécois. En effet, pas moins de 330 films seront projetés dans les salles partenaires à cet événement. Les cinéphiles pourront voir en primeur plus d’une centaine de projections, mais également voir ou revoir des films déjà sortis au grand écran. Dans la programmation, on retrouve à la fois des documentaires, des courts-métrages et des longs-métrages. Des œuvres comme Cris sur le Bayou, Les Êtres Chers, Les Démons, Corbo, Continental – Un film sans fusil et La Passion d’Augustine seront présentées.
Dans une ambiance accueillante et intimiste, venez rencontrer les quelque 400 artisans qui, sans aucun doute, prendront plaisir à converser avec vous. Cet événement permet de réunir tous les amoureux de cinéma, afin de pouvoir partager leur passion commune pour celui-ci. Si vous le désirez, vous pouvez également prendre part à des leçons de cinéma. Des artistes comme Philippe Falardeau et Pascale Bussières, la porte-parole du festival, partageront avec les spectateurs leur parcours et leurs expériences. Des rencontres privilégiées à ne pas manquer!
Pour avoir assisté aux Rendez-vous du cinéma québécois, je peux témoigner de l’ambiance qu’on y trouve. Les rues sont animées de cinéphiles, se promenant entre les représentations. À l’intérieur, le personnel est accueillant, souhaitant partager leur passion pour le cinéma avec nous. Les conversations entre les spectateurs tournent principalement autour des films qu’ils ont vus et de ceux qu’ils verront. Dans mon cas, j’ai eu la chance de discuter avec plusieurs personnes très intéressantes : des artisans, mais aussi d’autres visiteurs. Les échanges se font facilement, puisque tout le monde adore parler de cinéma et entendre ce que les autres ont à dire.
D’ailleurs, il faut être fier de notre cinéma québécois, ce cinéma qui rayonne et qui voyage de plus en plus entre les océans. Pour ce festival, des invités internationaux viennent jusqu’à Montréal afin d’y prendre part. Ce n’est pas étonnant, car les artistes québécois sont extrêmement talentueux. Les représentations dépassent souvent les attentes des spectateurs. En effet, lorsque j’étais sur les lieux, j’en ai entendu plusieurs mentionner qu’ils étaient surpris par la qualité des films.
Bref, une foule d’activités sont offertes, certaines gratuitement. Il y en a certainement pour tous les goûts, mais aussi pour tous les budgets. Profitez du tarif étudiant réduit et venez célébrer le cinéma québécois!
Si vous désirez obtenir plus d’informations sur la programmation, allez directement sur le site des Rendez-vous du cinéma québécois.
Bon festival!