Pas besoin d’être un leader ou un politicien pour bien s’exprimer en face d’un auditoire. Nous sommes en mi-session. Si vous avez mis en application les conseils que je vous ai présentés au début de la session, vous devriez être sur une bonne voie. Pour plusieurs d’entre nous, mi-session rime avec évaluations qui riment avec présentations orales!! J’ai donc décidé de lire Confessions of a Public Speaker par Scott Berkun pour réellement comprendre l’art de parler en public.
Voici quelques conseils pour passer de B+ à A+ lors de vos présentations orales!
Connaissez votre sujet!
Choisissez un sujet que vous connaissez ou que vous aimez, si c’est possible. Cela diminuera votre anxiété, car vous serez déjà à l’aise par rapport au sujet.
Pratiquez, pratiquez, pratiquez…
Comme le dit Arnold Schwarzenegger, la clé du succès est la répétition. Je vous conseille donc de pratiquer votre oral autant de fois que vous pouvez. Pratiquez devant un miroir, enregistrez-vous avec une caméra pour pouvoir vous évaluer, et pratiquez à haute voix.
Visitez la salle dans laquelle vous allez faire votre présentation.
Si vous connaissez la salle dans laquelle vous allez parler, allez y faire un tour. Marcher sur l’estrade. Imaginez-vous en train de faire votre présentation. Cela vous permettra d’être moins anxieux et de vous familiariser avec la salle.
Souvenez-vous que votre auditoire est de votre côté.
Parler en face d’un auditoire peut être une expérience très stressante. Parfois, la nervosité peut même vous donner l’impression que le public est votre ennemi. Sachez que s’il est dans la salle, c’est parce qu’il veut assister à votre présentation. Le public est là pour vous! Il veut que vous réussissiez!
Variez votre ton, débit et volume.
Pour garder l’intérêt et l’attention du public, il est préférable de varier son ton, débit et volume. Il n’y a rien de plus endormant que d’écouter quelqu’un parler d’une manière monotone. Un peu de fluctuation est toujours intéressant.
Ne vous excusez pas!
Si vous faites une erreur, ne vous excusez pas. À part, si vous devez corriger un fait ou une information. En vous excusant, vous attirez l’attention du public vers votre erreur qu’il n’a probablement pas remarquée.
Faites rire le public si c’est possible.
Une bonne blague permet de briser la glace. Rire est une bonne manière de vous détendre et de mettre le public à l’aise.
Faites comme si vous racontiez une histoire.
Nous racontons des histoires à longueur de journée. Si vous vous représentez votre oral comme une simple histoire à raconter au public, vous serez plus détendu.
Observez d’autres orateurs!
Au lieu de passer des heures sur Instagram, pourquoi ne pas visionner des vidéos de grands orateurs comme Martin Luther King, John F. Kennedy, Winston Churchill, Oprah Winfrey ou même Barack Obama? Tentez d’imiter leur style et leur confiance.
Souriez =)
Si nous avons des dents, c’est bien pour sourire, n’est-ce pas? Sourire vous permettra de paraître chaleureux aux yeux de l’auditoire. Vos spectateurs seront déjà à vos pieds!
Saviez-vous que Lincoln avait une voix aiguë? Barbara Walters, Winston Churchill et Charles Darwin avaient des problèmes de bégaiement. Dale Carnegie avait un fort accent du Sud et Cicéron souffrait d’hyperventilation.
Cela ne les a pas empêchés de devenir de grands orateurs!
N’oubliez pas que tout est possible!