Voici Karim Haddad, un peintre franco-algérien.
Aujourd'hui, 6 mars (16h à 20h), il vous invite à son premier vernissage à Montréal.
J’ai eu la chance de le rencontrer et d’admirer ses œuvres. Faisant le tour de son appartement, je reconnais des membres de sa famille et de son entourage. S’inspirant de ses expériences et de celles de son entourage, il peint surtout des visages en pleine expression.
Travaillant en peu de temps, il m’avoue que peindre des visages ne lui prend pas de temps. Faire transparaître les émotions est la tâche la plus ardue. Ce qui compte le plus pour lui, ce sont les sentiments. Il le dit lui-même : l’art, c’est le sentiment. Et c’est ce qu’il cherche à faire ressentir à travers ses tableaux.
Ayant eu la chance depuis tout petit de côtoyer des gens de toutes les nationalités et de toutes les classes sociales, Karim m’affirme que nous sommes tous les mêmes. C’est également un message qu’il cherche à véhiculer à travers son art. Il peint des riches, des pauvres, des hommes, des femmes, des enfants, des personnes âgées, des blancs, des noirs, des asiatiques… La diversité est très présente dans ses œuvres.
Ses plus grandes inspirations sont Picasso, avant sa période cubiste, et Miro, un autre artiste qui exprimait des sentiments à travers ses tableaux.
S’il y a bien une chose que je retiens de Karim, c’est la liberté qu’il se permet à travers son art. Il ajoute une touche enfantine, comme Miro, à plusieurs de ses tableaux pour créer un contraste. Variant les couleurs et les techniques, Karim produit des tableaux uniques et originaux.
Faites donc un tour aux Foufounes Électriques. Les œuvres de Karim y seront exposées du 6 mars au 2 avril 2016.