Les Carabins : le match et son ambiance

Vendredi 9 septembre 2016. Il fait beau!

Les Carabins de l’Université de Montréal affrontent les Gaiters de l’Université Bishop’s pour leur match d'ouverture locale.

DSC_0010.jpg

Il est 16 h, l’appel est lancé. Les étudiants s’entassent devant le CEPSUM. Le tailgate commence.

Les bleus ont remporté leur premier match de la saison contre leurs rivaux de toujours, le Rouge et Or de l’Université Laval, en effectuant une impressionnante remontée.

Pour afficher leurs couleurs, les partisans enduisent leurs visages de peinture bleue.

L’Université de Montréal a remporté le championnat canadien de football, la Coupe Vanier, en 2014, et a perdu en finale l’année dernière.

Les barbecues sont allumés : une quantité industrielle de hot-dogs est produite. La bière coule à flots. Les mieux préparés ont amené leurs propres consommations.

Les joueurs arborent un nouvel uniforme pour ce premier match qui affiche complet. Ils sont prêts à livrer une performance inspirée.

Il est 18 h 30. Les spectateurs se dirigent vers les gradins du stade. Ils sont accompagnés par la musique de CISM, la radio étudiante.

L’équipe locale ne perd pas de temps. Premier essai Carabins! Touché Carabins!

C’est la folie. Le public, composé de nouveaux et même d’anciens étudiants, est en délire. Les familles sont nombreuses et pour cause : les enfants s’amusent.

L’attaque des Carabins fait courir les chaineurs, chargés de mesurer sa progression infernale, tandis que les Gaiters sont coincés par la défensive.

À la mi-temps, la poutine est excellente. Celle au dindon est populaire et manque rapidement à l’appel. Malheureusement.

61-0. Les champions québécois complètent leur démolition. 61-0!

Enfin et déjà se côtoient. Le match est terminé.

Les Carabins reçoivent les Stingers de l’Université Concordia vendredi prochain.

Et le tailgate commence à 16 h.