Depuis le 27 octobre 2016, il a été annoncé que l’application Vine cesserait de fonctionner. C’est le 17 janvier que celle-ci fermera pour de bon.
Le remplacement de la plateforme indépendante de Twitter par une application de caméra, permettant de créer des vidéos de 6 secondes partageables sur Twitter, a été présenté comme la solution à la fermeture de l’application Vine.
À l’annonce officielle de la fermeture, Twitter rassurait ses utilisateurs que leur support avait été important et que l’entreprise travaillerait en collaboration avec eux afin de répondre à leurs questions. Plus tard, il a également été annoncé que le site de Vine resterait ouvert malgré la fermeture de l’application afin de garder le contenu créé accessible. On comprend donc qu’il sera impossible de rajouter du contenu au site Web.
C’est en 2012 que Twitter acheta Vine et c'est en 2013 que l'entreprise offrit un vrai lancement à la nouvelle plateforme de création de contenus. Ses utilisateurs pouvaient y créer des vidéos de 6 secondes qui tournaient par la suite en boucle pour créer un effet humoristique.
Toutefois, ce qu’il faut savoir c’est que le réseau social permettant de partager des messages de 140 caractères bat de l’aile depuis 2013. Avec ses actions qui baissent et son nombre d’utilisateurs qui est stagnant, Twitter se voit depuis un moment en difficulté. Une suppression de postes afin de rassurer les investisseurs de la rentabilité de l’entreprise était au menu du jour à la fin de 2016. Bien que la compagnie n’ait pas mentionné la raison motivant cette décision, il se peut que cette coupure dans le nombre de postes y soit pour quelque chose.
Beaucoup de vedettes de Vine se sont déjà tournées vers d’autres plateformes, mais il sera encore possible de les voir continuer d’évoluer avec la nouvelle application mise à leur disposition ainsi que par leurs admirateurs Twitter.
Voici un lien vous permettant d'apprécier quelques Vines très populaires. On y voit un chien mignon avec la langue sortie et un enfant qui se fait "mal".