Plaidoyer pour une sieste

Être étudiant n’est pas toujours de tout repos et les causes menant à la fatigue sont multiples. Ce peut être à cause de la fin de session, de ton travail à temps partiel qui gruge ton temps, à cause d’un rhume ou tout simplement parce que tu as trop festoyé avec tes amis. Dans ces cas, ou tout autres non énumérés ci-haut, je ne vois pas pourquoi tu te priverais d’un petit « somme ». Il est facile de trouver un endroit sur le campus pour dormir un peu. Que ce soit sur l’herbe au soleil pendant les beaux jours ou encore dans un coin douillet de la bibliothèque. Que de bonnes raisons pour s’assoupir!

D’abord, suite à la sieste, ton état de vigilance et ta concentration seront plus élevés. Ça veut dire que si tu procrastinais pour ne pas faire de devoirs tu peux toujours te convaincre que tu en feras après ta sieste pour avoir bonne conscience!

Ensuite, si tu es fatigué, tu n’es surement pas la meilleure version de toi-même. Il y a des chances que tu sois agressif, impatient ou même plus stressé. Le sommeil t’aidera à être de meilleure humeur en libérant dans ton corps de la sérotonine, surnommée hormone du bonheur. Dormir quelques minutes et se sentir plus heureux! Pourquoi pas?

Il faut aussi considérer que se reposer peut te rendre plus créatif et plus enclin à envisager les choses sous un nouvel angle. La dissertation sur laquelle tu travailles depuis deux heures sera donc bien meilleure si tu prends le temps de faire une sieste avant de continuer. Des idées plus originales t’aideront probablement à atteindre une note un peu plus élevée tout en impressionnant le professeur par ta créativité.

Si tu n’es toujours pas convaincu, prends en compte tous les bienfaits de la sieste pour ta santé. Le livre Take a Nap! Change your life de Sara Mednick, docteure en médecine du sommeil, présente non seulement les arguments présentés plus haut, mais aussi les impacts directs sur la santé qu’ont les siestes. Un petit « somme » d’après-midi abaisserait tes chances de souffrir de maladies cardiovasculaires et de diabète, soulagerait les migraines, mais t’aiderait aussi à perdre du poids et à régénérer tes cellules cutanées. Tout ça en relaxant tout simplement!

Toutes les raisons sont donc valables pour faire une sieste à la maison, à l’université ou ailleurs. La prochaine fois que quelqu’un te dira que tu es paresseux parce que tu fais une sieste, dis-lui donc qu’un roupillon pourrait également lui être utile pour être de meilleure humeur.