As-tu toujours voulu étudier à l’étranger? L’Université de Montréal t’offre la possibilité de faire partie d’un programme d’échange avec des établissements universitaires de partout dans le monde. Que ce soit en Belgique, en Suisse, en Espagne, aux États-Unis et même au Japon, tu as la possibilité de poursuivre tes études pendant une ou deux sessions dans le pays de ton choix tout en demeurant inscrit à l’UdeM. L’Université te propose même des programmes de bourses pour t’aider à combler tes dépenses. Je me suis intéressé à ce sujet depuis longtemps et j’ai contacté certains étudiants et certaines étudiantes en communication, ou qui ont déjà fait leurs études en communication, pour leur poser quelques questions sur leurs expériences de voyage à l’étranger et pour savoir dans quel pays ils sont allés. Il s’agit de Michaël (Yonsei University, Corée du Sud), Marina (Uppsala University, Suède) et Noémie (Lund University, Suède).
Je leur ai posé cinq questions, et j’ai fait un résumé des réponses que j’ai obtenues :
1. Pourquoi avoir voulu étudier à l'étranger?
- Pour les trois personnes, l’une des raisons principales de leur voyage était justement pour découvrir une nouvelle culture et vivre une expérience enrichissante. Ils voulaient expérimenter les traditions et les modes de fonctionnements, rencontrer de nouvelles personnes, voir des paysages différents et même goûter à des plats typiques du pays qu’ils ont visité. C’était aussi une expérience qui leur permettait soit de vivre un « choc culturel », ou bien de vivre dans un environnement non francophone, ou encore de valoriser leurs CV tout en étudiant dans un pays étranger.
2. Pourquoi avoir choisi ce pays précisément plutôt qu’un autre?
- Les réponses dépendent de la perception de chaque étudiant et étudiante. Certaines personnes ont une facilité à choisir un pays ou une région du monde, alors que d’autres trouvent que c’est une étape difficile. Michaël, qui est allé en Corée du Sud, a toujours été intéressé par la culture asiatique et plus particulièrement la culture coréenne. Marina désirait absolument aller étudier dans un pays nordique, soit la Norvège, la Suède ou la Finlande. Elle a finalement décidé d’aller en Suède pour voir comment cette société fonctionne, notamment par rapport à son environnement et à son système d’éducation. Pour ce qui est de Noémie, elle voulait non seulement mettre les pieds en Europe, mais également perfectionner son anglais écrit et oral. Elle a commencé à suivre les aventures d’une correspondante qui était dans la ville de Lund, en Suède. De plus, sa mère, qui avait également des amis qui y vivent, savait que la Suède est un pays sécuritaire et c’est la raison pour laquelle elle a choisi ce pays.
3. Avais-tu des aspirations, des souhaits et des désirs quant à ton voyage et tes études à l’étranger?
- Encore une fois, les aspirations et les souhaits dépendent de chaque personne. Michaël voulait aller en Corée du Sud pour découvrir ce pays autrement qu'à travers les médias et y apprendre la langue en même temps. Marina, quant à elle, aurait souhaité apprendre le suédois, mais a été contrainte d’abandonner le cours puisque c’est une langue extrêmement difficile à apprendre. Toutefois, elle voulait non seulement étudier dans ce pays, mais également le visiter en entier. Pour ce qui est de Noémie, elle n’avait pas d’attente par crainte d’être déçue de la Suède. Elle souhaitait, malgré tout, se sentir la bienvenue dans ce pays et rencontrer de nouvelles personnes.
4. Avais-tu des craintes et des angoisses avant ton départ et lors de ton échange?
- Évidemment, tous avaient des craintes par rapport à leur voyage, mais à des degrés différents. Par contre, les trois avaient certaines angoisses par rapport au fait de partir dans un pays lointain pour une longue période de temps et de ne connaître personne, ni même la langue officielle du pays. Marina était craintive d’aller vivre en appartement pour la première fois. Elle avait également peur de la solitude, puisque les cours en Suède commencent seulement vers la mi-février. Mais, grâce à son voyage en Laponie (Finlande), elle a pu se faire des repères et un cercle d’amis. Noémie, de son côté, avait aussi la crainte d’avoir de la difficulté à se faire des amis lors de son voyage. Toutefois, elle a créé un bon lien d’amitié avec sa colocataire, qui était Australienne et qui lui a permis de perfectionner son anglais, et elle s’est fait plusieurs amis rapidement.
5. Quelle est la meilleure expérience que tu retiens de tes études à l’étranger?
- Il a été difficile de décrire la meilleure expérience que chaque personne a vécue lors de son séjour à l’étranger. Michaël a adoré les festivals de son université, dont le premier était un affrontement entre deux universités sud-coréennes à travers plusieurs disciplines sportives, tels le baseball, le basketball et le hockey. Le second festival était un festival de musique avec des chanteurs renommés dans le pays, dont le chanteur populaire Psy qu’on connaît grâce au succès de la chanson « Gangnam Style ». Pour Marina, elle a adoré son voyage en Laponie, puisqu’elle a eu la chance de voir des aurores boréales et d’aller visiter un élevage de rennes. Elle a également apprécié le fait que dans Uppsala, la ville où elle résidait en Suède, plus de la moitié des étudiants et des étudiantes viennent de pays étrangers et ont tous un intérêt commun, soit de se faire un réseau d’amis et de voyager. Noémie, pour sa part, la meilleure expérience était sans contredit son voyage lui-même et les personnes qu’elle a rencontrées. Elle a également adoré la culture de la Suède et a eu l’opportunité de visiter neuf pays différents en Europe lors de son échange. Elle a tellement apprécié son voyage qu’elle devrait repartir faire un deuxième échange étudiant, mais cette fois-ci à Hong Kong.
Pour de plus amples informations, je vous invite à visiter le site de la Maison Internationale qui vous donnera toutes les étapes à suivre si vous souhaitez étudier à l’étranger, à l’adresse suivante : http://www.maisoninternationale.umontreal.ca/