Personnages queer qui ont changé les dessins animés

Famille homoparentale dans le dessin animé Docteur La Peluche

La culture queer est de plus en plus à la télévision, notamment dans les séries, bien sûr, mais aussi dans les dessins animés pour enfants. Au fur et à mesure, nous avons vu des héros et des héroïnes s'éloigner des stéréotypes et afficher une orientation sexuelle ou un genre plus diversifié et plus représentatif de la société.

Les studios d'animation doivent désormais répondre plus clairement aux questions sur l'homosexualité et la transidentité s'ils veulent rester performants. « Les films d’animation de Disney sont un passage obligatoire pour les enfants du monde entier. Ils sont une source de divertissement, mais aussi une source de leçons de vie – les scénarios informent les enfants et façonnent leur compréhension du monde. Par conséquent, la responsabilité qui incombe aux réalisateurs des films de Disney est d’autant plus grande. » (Stern, 2020) Un exemple parfait serait la présence du couple gay et interracial dans la série de Disney Channel "Docteur La Peluche" ou encore le mariage entre M. Ratburn et sa compagne dans "Arthur". Ceci est un bref aperçu des personnages LGBTQIA+ dans la programmation jeunesse.

Sailor Moon a été l'un des premiers dessins animés à présenter des personnages queer. Cette série est réalisée par le mangaka japonais Naoko Takeuchi. Depuis le début de la série, le réalisateur avait pensé à Sailor Uranus et Sailor Neptune comme à un couple de femmes puissantes. « […] premieres on Netflix today and gives ’90s Sailor Moon fans something they always wanted: Sailor Uranus and Sailor Neptune in all their LGBTQ+ romantic glory! » (O’Keefee, 2021). Ce couple de lesbiennes et d'autres personnages queer de la série ont subi la censure dans plusieurs pays. S'il est clair que Sailor Uranus et Sailor Neptune sont amoureuses - elles flirtent ouvertement - même en France ainsi qu’au Québec, elles ne sont malheureusement pas liées dans le dialogue et sont identifiées comme cousines.

Court métrage Out de Disney+ et Pixar

Toutefois, dans le court métrage Out, lancé par Disney en 2020, il est question de Greg, qui est en couple avec Manuel, un homme. Il aimerait parler à ses parents de sa sexualité, mais il ne sait ni quand ni comment le faire. Lorsque l'amant de Greg arrive à l'improviste pour l'aider à déménager, Greg est interloqué, il demande à son amant de sortir par la porte de derrière, et essaie avec son chien de cacher tout indice de leur relation. Disney et Pixar termineront ce court métrage par une fin heureuse ! Greg est le premier personnage principal ouvertement gai de Pixar Studio et sur la plateforme Disney+. Ce court métrage est important pour la communauté LGBTQIA+ car il est une représentation de ce que cela peut être d'être heureux, en sécurité et valorisé dans un monde qui de prime abord peut être bien hétéronormatif. À mesure que la demande du public pour un art plus représentatif augmente, certaines productions deviennent plus représentatives de la société. En effet, auparavant, la plateforme Disney+ et le studio Pixar ne produisaient que des films présentant des personnages de la communauté LGBTQIA+ en tant que personnages secondaires.

Sur les principales plateformes comme Netflix ou Disney+, nous avons trouvé des personnages de la communauté LGBTQIA+, mais ils ne sont jamais explicitement mentionnés. Si le personnage n'est pas relayée au premier plan, il peut se trouver au second plan. À mesure que la demande du public pour un art plus représentatif augmente, certaines productions deviennent plus représentatives de la société.

Couple de femmes lesbiennes animées

Cette visibilité est très importante. Les représentations de personnes LGBTQIA+ dans la culture populaire normalisent les identités queer et fournissent un cadre de référence. L'intimidation des jeunes de cette communauté est vraiment un problème mondial, parce que le seul cadre de référence répandu est le cadre hétéronormatif cisgenre, laissant des lacunes dans les connaissances et la compréhension qui peuvent conduire à un rejet violent et à la stigmatisation. Il n'est  pas étonnant que les jeunes LGBTIQ aient un taux de suicide inhabituellement élevé. Rencontrer des personnages LGBTQIA+ dès le plus jeune âge empêche les enfants d'être surpris ou effrayés lorsqu'ils y sont confrontés dans la vraie vie. Cela peut même contrer les préjugés inculqués par les autres. En se rapportant aux personnages LGBTQIA+ dans les films d'animation, les jeunes s’identifiant à cette communauté sont rassurés sur le fait qu'ils ne sont pas seuls, leur donnant les moyens d'embrasser ces éléments de leur identité. (Stern, 2020)

Solenn Douieb

Sources

Laurent, S. (2019). 10 personnages queer qui ont changé les dessins-animés. https://tetu.com/gallery/10-personnages-queer-dessins-animes/

O’Keefe, M. (2021). Pretty Guardian Sailor Moon Eternal: The Movie’ on Netflix: Heck Yes, Sailor Uranus and Sailor Neptune are a Couple! https://decider.com/2021/06/03/pretty-guardian-sailor-moon-eternal-the-movie-sailor-uranus-sailor-neptune-lesbians/

Stern, J. (2020). Construire la tolérance et l'acceptation des personnes LGBTIQ par l’animation. https://ledrenche.ouest-france.fr/faut-il-plus-de-personnages-lgbt-dans-les-dessins-animes-disney/