Une session couteuse pour les étudiants

Droits de scolarité, crise du logement, achat des fournitures scolaires, augmentation générale du coût de la vie et baisse du pouvoir d’achat : la période automnale 2022 est particulièrement dispendieuse pour les étudiants et étudiantes du Québec.

Un phénomène est à blâmer : l’inflation. Avec l’inflation, plusieurs jeunes éprouvent de la difficulté à boucler les fins de mois et appréhendent la hausse des prix à venir.

Quelles formes l’inflation peut-elle prendre ? Comment puis-je la combattre ? Surtout, quelle est la situation de l’inflation en 2022, et comment m’impacte-t-elle en tant qu’étudiant ?

L'inflation, un phénomène économique qui cause la perte progressive du pouvoir d'achat, se traduit par une hausse généralisée des prix, des biens et des services.

Dans sa dernière lecture de l’inflation canadienne, Statistique Canada révèle que l’inflation annuelle a légèrement diminué à 6,9 % au mois de septembre 2022, après avoir atteint un sommet de 7,0 % au cours du mois d’août. L’agence gouvernementale fédérale révèle également que les prix des produits d'épicerie ont continué de grimper à leur rythme le plus rapide depuis 1981. En outre, le taux d'inflation de notre province a augmenté d’environ 7,3% entre l’été 2021 et l’été 2022.

Cela signifie que l'argent de poche accumulé grâce aux emplois étudiants ne permet plus aux universitaires de couvrir la hausse des frais de scolarité, du logement, de la nourriture, et même l'achat de certains produits de base qui sont désormais beaucoup plus dispendieux qu'auparavant. Les sorties dans les bars, au cinéma, au restaurant ou à l’étranger coûtent ainsi plus cher, et sont donc moins accessibles pour plusieurs. Certains peuvent compter sur l’aide de leurs proches, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Force est de constater la fâcheuse posture d’une partie de la jeunesse québécoise.

C'est pourquoi il existe certaines mesures efficaces aidant les étudiants à faire face à l’augmentation générale des prix. Voici trois habitudes à adopter pour combattre l'inflation :

1. Planifier un budget mensuel

L'un des moyens les plus efficaces afin de combattre l'inflation est de planifier un plan budgétaire clair et précis. C’est une bonne manière de surveiller ses dépenses et s’assurer de ne pas débourser de l’argent pour des articles dont on n’a pas nécessairement besoin, ou pour lesquels on n’a pas les moyens. Il peut être judicieux de se garder une marge de manœuvre mensuelle en cas d’imprévu, qui peut aussi servir à épargner pour plus tard.

La planification et la budgétisation aident et préparent à couvrir certaines dépenses inhabituelles et inattendues, comme les réparations de voiture ou un sinistre.

2. Utiliser sa carte de crédit à bon escient  

Les cartes de crédit offrent plusieurs opportunités, comme repousser l’échéance des paiements et accumuler certaines récompenses. Cependant, lorsqu'elles ne sont pas utilisées de manière responsable, elles peuvent facilement pousser les consommateurs dans l’engrenage de la surconsommation et de l’endettement.

Si un étudiant décide d'utiliser une carte de crédit, il est important de judicieusement l’utiliser et de ne pas dépenser plus que ce dont la personne est capable de payer en totalité sur une base mensuelle. Les cartes de crédit peuvent être attirantes et ressembler à de l'argent tombé du ciel. Afin d’éviter la tentation de trop dépenser, il est sage de traiter la carte de crédit comme une carte de débit.  

Envisager de s’inscrire aux rappels de paiement électronique, aux avis de solde et aux notifications de relevé de facturation de votre fournisseur de carte de crédit est également une bonne idée.

3. Appliquer pour des bourses d’études

Le potentiel d’obtenir une bourse ne doit pas être laissé pour compte. En effet, une grande variété de bourses sont décernées chaque année à l’Université de Montréal.

Ainsi, une demande de bourse donne la chance à de nombreux étudiants de faire partie d'excellents programmes d’aide, et a un impact positif sur un parcours académique et sa santé financière. 

Les bourses d'études sont un moyen rapide et efficace d’aider les étudiants universitaires dans le besoin. Cependant, de nombreux étudiants ignorent comment fonctionne l'ensemble du processus et les critères d’admissibilité des différentes bourses.                                                                

L'argent des bourses d'études peut provenir de différentes sources. Il existe des bourses d'études fournies par les gouvernements, par des organisations ou par diverses universités, telles que l’Université de Montréal.

Pour en savoir plus sur les bourses d’études offertes à l’Université de Montréal, dirigez-vous au : https://bourses.umontreal.ca/accueil/ 

P.S. Tu as envie de donner ton avis sur ta situation financière en tant qu’étudiant? L’Union étudiante du Québec a lancé cette semaine leur enquête sur le financement et l’endettement étudiant! Pour plus d’information sur l’enquête, visite le: http://www.faecum.qc.ca/nouvelles/actualites/enquete-sur-le-financement-et-l-endettement-etudiant !

Mia K. Bellemare

Sources

https://www.statcan.gc.ca/fr/sujets-debut/prix_et_indices_des_prix/indices_des_prix_a_la_consommation