Les Pays Poubelles : la contre-attaque de pays du Sud

La Malaisie, l’Indonésie, le Sri Lanka, le Cambodge, les Philippines, l’Éthiopie, le Congo, le Burkina Faso, le Mozambique, le Mali ou encore le Niger : au cœur de la révolte climatique.

L’écologie, domaine devenu maître mot des nouvelles générations, semble être connu de tous. Mais à quel point ? Si je vous demande de me définir le terme de « pays poubelle » que me répondez-vous ? Ce sujet, malheureusement rarement évoqué, revient, cependant, sur la table depuis que les pays du Sud aient décidé de ne plus subir les actions occidentales.

CONTEXTE

La Chine, pays ayant longtemps accepté les déchets plastiques du monde entier, a fait le choix le 1er janvier 2018 de fermer l’importation de certaines catégories de déchets sur son territoire. Ces détritus plastiques, papiers ou encore textiles doivent donc trouver une autre maison d’accueil. Cette décision a suscité le chaos sur le marché mondial du recyclage, un marché peu connu mais conséquent. 

Si une grande majorité des pays développés a fait du recyclage des déchets une priorité, ils envoient encore beaucoup de leurs détritus à l'étranger, surtout lorsqu’il s’agit de déchets toxiques ou plastiques. En vue du choix du gouvernement chinois, les puissances ont donc mis leurs viseurs sur d’autres cibles en Asie du Sud et en Afrique.

IRRESPECT

Alors que certains pays africains et asiatiques peinent à gérer leurs déchets, ils en récupèrent aussi des grandes puissances internationales. Nous voici face à l’hypocrisie écologique occidentale. Ils font des sermons écologiques, organisent des sommets pour trouver des solutions au changement climatique, alors que la pauvreté de ces « pays poubelle » leur permet de se débarrasser de leur surplus. Ces déchets polluent la terre mais ils sont également très nocifs pour les habitants qui, malheureusement appauvris par leur conditions de vie, viennent chercher de quoi survivre dans ces décharges à ciel ouvert.

Image libre de droit venant de la banque d’image Pixabay

En outre, les pays occidentaux ne font que déplacer le problème climatique en mettant en danger direct un autre peuple, problème qui touche la terre entière et ne sera pas réglé en détournant les déchets.

Selon la convention de Bâle de 1992, les pays ne peuvent pas exporter leurs déchets toxiques sans le consentement des destinataires. L’irrespect de cette loi n’a pas arrêté les occidentaux qui savent manier les mots. En effet, ces exportations se font sous l’intitulé d'un don "charitable", les objets transportés considérés comme des biens de seconde main.

LE SUD CONTRE ATTAQUE

Les pays occidentaux, aveuglés par leur orgueil, se voient pris de cours lorsque les pays du Sud refusent d’être la poubelle mondiale. La Malaisie a donc renvoyé 3000 tonnes de déchets plastiques dans leurs pays d'origine, à savoir la France, le Canada, le Royaume-Uni ou encore les États-Unis. Mais ce n’est pas le seul Etat à faire entendre sa voix. En effet, le Cambodge a réexpédié 1600 tonnes de déchets en direction de l’Amérique du Nord. À l’instar de ces pays, le Sri Lanka, les Philippines ou encore l’Indonésie ont conduit des centaines de conteneurs vers l’Occident.

CONSÉQUENCE

Face à ces contestations mondiales, des associations ont soutenu la relève militante. En effet, des projets fleurissent, comme Africompost. Cette organisation, qui propose de faire du compost à partir des déchets et de l'utiliser pour les cultures agricoles, est présentée aux villes en développement, notamment celles d'Afrique subsaharienne.

Cependant, même au sein des États fautifs, des idées émergent. L’association Earthwake, créée en 2014 par l'acteur Samuel Le Bihan, intervient en Afrique pour « donner de la valeur aux déchets plastiques (...) et ainsi contribuer au nettoyage de la planète ». (Samuel Le Bihan, 2014).

Logo officiel de l’association « Earthwake » — www.earthwake.fr

À plus large échelle, à partir du 1er janvier 2021, il a été déclaré qu’il ne serait désormais plus possible d’envoyer, sans contraintes, les déchets plastiques de mauvaise qualité, et donc difficilement recyclables, dans d’autres pays. L’Union Européenne a mis en place de nouvelles règles interdisant l’exportation de déchets plastiques de l’UE vers des pays non-membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), « à l’exception des déchets propres envoyés pour recyclage ». (Union Européenne, 2021)

Clara Perret

Sources 

https://information.tv5monde.com/afrique/l-afrique-poubelle-des-pays-riches-303241

https://www.sudouest.fr/environnement/quels-sont-les-pays-poubelles-qui-retournent-des-dechets-a-l-envoyeur-dont-la-france-2526472.php

https://www.thegoodgoods.fr/sorties/un-documentaire-sur-le-ghana-poubelle-des-textiles-du-monde/

https://www.radiofrance.fr/franceinter/les-pays-poubelles-reexpedient-les-dechets-a-l-envoyeur-dont-la-france-1744886

https://www.liberation.fr/terre/2020/10/07/recyclage-apres-l-asie-l-afrique-nouvelle-poubelle-du-monde_1801454/

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/02/27/un-enjeu-pour-l-afrique-ne-pas-devenir-la-poubelle-du-monde-des-dechets-plastiques_6115424_3212.html