Les transports alternatifs : Choisissez de prioriser votre bien-être et celui de la planète cette année!

Comme vous le savez peut-être déjà, le transport alternatif correspond à tout moyen de déplacement qui n’implique pas l’utilisation individuelle d’un véhicule polluant. Vous serez aussi agréablement surpris que moi de connaître les nombreuses options qui s’offrent à vous en 2023! En passant par les modes plus traditionnels comme la marche, le vélo, les transports en commun ainsi que par les plus inusités tels que le gyropode, l’hoverboard ou le skateboard électrique, il vous est possible de vous déplacer efficacement en améliorant votre santé générale ainsi qu’en minimisant votre empreinte écologique!

La hausse de la pratique du vélo — Journal Métro

Bon pour la santé!

Parmi leurs nombreux bénéfices des transports alternatifs, l’un de ceux-ci est sans équivoque l’opportunité d’entreprendre une activité physique. Peu importe le moyen choisi pour vous rendre du point A au point B, il est certain qu’il vous fera bouger ! En effet, l’utilisation quotidienne de la voiture nous garde bien au chaud dans notre mode de vie sédentaire, mais a pourtant été démontrée comme engendrant différents problèmes de santé à long terme. L’activité physique régulière diminuerait grandement les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’ostéoporose, de dépression et d’anxiété (Hamer & Chida, 2008; Norman, et al., 2002; Sisson & Katzmarzyk, 2008 dans Boily, 2010) ainsi que les risques de chute et de fractures chez les personnes plus âgées (Pan et al., 2009 dans Boily, 2010). Ainsi, en choisissant de marcher quelques fois par semaine pour nous rendre à la pharmacie à quelques rues de chez soi, nous choisissons de prendre soin de notre corps et de notre esprit!

Envisager le transport alternatif est une belle occasion pour découvrir de nouveaux sports et sortir de sa zone de confort dans une ville assez adaptée à ce genre de déplacement. Sans compter les innombrables rues bordées de trottoirs piétonniers, nous avons la chance, à Montréal, de posséder l’un des plus grands réseaux de pistes et de voies cyclables en Amérique du Nord, allant jusqu’à 600 km (Ross, 2015) et il est impératif d’en profiter! Si vous n’avez pas de vélo, la ville de Montréal offre depuis 2009 un concept unique de vélo électrique en libre-service nommé BIXI, qui compte plus de 50 millions de déplacements à ce jour.

Bon pour la planète !

Opter pour un transport alternatif, c’est également s’assurer d’avoir un impact moindre sur l’environnement. Selon des statistiques de l’organisme Greenpeace, la moitié des déplacements en voiture sont inférieurs à 3 km, mais engendrent une forte consommation de carburant, produisent beaucoup de gaz à effet de serre et s’avèrent coûteux pour le portefeuille et la planète. Afin de contrer cet effet, les déplacements non motorisés sont de mise pour les courtes distances! Pour sa rapidité égale à celle de la voiture en milieu urbain, le transport en commun est une bonne solution à envisager afin de diminuer son impact écologique, puisqu’un passager de métro consomme 10 fois moins d’énergie qu’une personne seule dans son véhicule (Greenpeace). À Montréal, depuis 2016 initialement et 2021 officiellement, il vous est possible de grimper à bord d’un des 71 trains électriques déployés dans le réseau souterrain de la ville! Le Métro AZUR est doté notamment de moteurs électriques qui lui permettent de régénérer son énergie à chaque fois qu’il freine, d’une suspension pneumatique qui s’ajuste au nombre de passagers ainsi que de plusieurs autres modifications qui rendent chaque déplacement plus agréable pour les usagers. Le vélo électrique permet également un déplacement rapide et judicieux pour remplacer la voiture. Si vous résidez loin de votre lieu d’étude ou de travail et que l’utilisation d’un véhicule s’avère nécessaire, le covoiturage est une alternative tout aussi consciencieuse.

Ainsi, les transports alternatifs sont accessibles à toutes les gammes de budgets et faciles d’utilisation. La marche, le vélo, le skateboard, le monoroue, la trottinette, le bus, etc. ; il y en a pour tous les goûts ! De plus, ce mode de fonctionnement permet d’établir un équilibre entre les différents modes de transports d’une ville et augmenter le sentiment de sécurité de ses usagers (Les Affaires, 2019). En effet, diminuer la place de la voiture dans une ville permettrait de mettre en place des aménagements plus sécuritaires pour les cyclistes, piétons et autres (Les Affaires, 2019).

Les déplacements actifs contribuent également à donner de la vie aux différents quartiers, permettent de découvrir de nouveaux endroits et profitent grandement aux commerçants locaux (Les Affaires, 2019). Écologiques, économiques et souvent silencieux ; tout ça ne semble-t-il pas beaucoup plus paisible que d’angoisser dans le trafic en se demandant si une place de stationnement se présentera miraculeusement à nous avant le début des cours?! Alors, pourquoi ne pas laisser une chance aux transports alternatifs pour le découvrir !

Jaymie Vézina

 Sources

Boily, G. (2010). L’association entre l’utilisation du transport actif et l’état de santé autorapporté chez des adultes montréalais. Département de Médecine sociale et préventive,  Faculté de Médecine, Université de Montréal, p. 2.

Greenpeace (2018). Quel moyen de transport écologique adopter?

https://www.greenpeace.fr/quel-moyen-de-transport-ecologique-adopter/

Les Affaires (2019). Les transports alternatifs au profit du bien-être et de l’économie locale.

https://www.lesaffaires.com/dossiers-partenaires/mobilite-durable/les-transports-alternatifs-au-profit-du-bien-etre-et-de-leconomie-locale/612647

Radio-Canada (2015). AZUR, le futur métro de Montréal en 14 points.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/749068/metro-azur-description

Ross, D. (2015). « Vive la vélorution ! » : Le Monde à bicyclette et les origines du mouvement cycliste à Montréal, 1975-1980. Bulletin d’histoire politique, 23(2), 92–112. https://doi.org/10.7202/1028885ar