Le garçon et le héron: À la croisée du shintoïsme et du Bouddhisme

Le dernier chef d’œuvre du célèbre réalisateur Hayao Miyazaki « Le Garçon et le Héron » offre une véritable exploration des pratiques religieuses japonaises où se juxtaposent Shintoïsme et Bouddhisme. Ce chef d’œuvre regorge de folklores japonais où rituels et cérémonies rythment, tout au long du film, la vie des protagonistes. Et c’est avec émotion que Miyazaki nous invite à nous plonger dans la richesse culturelle de son pays, le Japon, pour vivre une expérience spirituelle unique.

Pour Miyazaki, la religion est un élément central dans la plupart de ses œuvres ; on y retrouve aussi bien le Shintoïsme que le Bouddhisme. Subtilement insérés, les éléments sont difficilement perceptibles pour des novices.

Le héron : représentation du Shintoïsme

Comme son titre l’indique, le film raconte l’histoire d’un héron et d’un personnage principal : « Mahito ». Ce grand héron majestueux, nommé « le héron gris », d’une couleur bleu feu et à la voix de Robert Pattinson, marque, dès le début, le spectateur par ses étranges apparitions. Bien qu’effrayé par l’humain, notre héron se montre assez docile avec Mahito dès son arrivé chez sa tante.

En réalité, il s’agit d’un « Yokai », un « esprit fantomatique » dans la mythologie japonaise, associé au Shintoïsme, l’une des religions les plus anciennes du Japon. Cet être surnaturel peut être, à la fois, bienveillant et malveillant. Souvent aperçu le jour, il prend son envol le soir pour revenir le lendemain. Pour National géographique, « il peut s'agir d'une suggestion symbolique du cycle de la vie : lorsque les gens meurent, ils retournent dans l'au-delà. ». Et notre héron symbolise toutes ces facettes à travers son comportement : le deuil, la mort et la vie. Mais un Yokai doit respecter des missions. Dans le film, nous en avons retenu deux. En guidant Mahito, la première mission de ce Yokai était de lui lancer un avertissement moral en lui faisant prendre conscience des conséquences de ses actions négatives et en lui inculquant des valeurs morales. Sa deuxième mission était de le protéger, lui et sa famille lors de son expérience dans « l’imaginaire ».

La nature : élément sacré du Shintoïsme

Hayao Miyazaki est réputé pour mettre constamment au premier plan la beauté de la nature avec des paysages à couper le souffle et des créatures tout droit sorties de l’imaginaire. Dans le Shintoïsme, la nature est un lieu sacré. Ses films jouent de cette interaction entre l’humain et l’environnement. Et dans « Le garçon et le héron », c’est grâce à cette nature que, Mahito, loin de Tokyo, arrive peu à peu à faire le deuil de sa défunte mère.

Un aspect des interdits dans le Shintoïsme

Un autre aspect du Shintoïsme est représenté dans la scène de la salle d’accouchement. Mahito commet la même erreur qu’un personnage de la mythologie japonaise en entrant dans un lieu interdit, déclenchant la colère de sa tante et des roches.  Cette scène fait référence au premier volume du Kojiki, le « Jingi-den » qui conte la création du monde et l’ascendance des dieux shintoïstes. Dans ce passage, Izanagi, mourant d’impatience de revoir sa femme, commet l’erreur de la regarder dans son intimité malgré ses avertissements. Ayant vu quelque chose qu’il n’aurait pas dû voir, sa femme, Izanami se sent salie et honteuse et maudira son mari pour avoir franchi cet interdit. De plus, dans le Kojiki, la naissance est considérée comme « kegare ». Ce concept se réfère à l’impureté dans la spiritualité. Au japon, un certain nombre de situations médicales sont sous l’influence du « kegare ». Le contact direct avec une personne enceinte est minimisé et des mesures de sécurité sont souvent mises en place. Ces méthodes visent surtout à protéger le médecin du « kegare ». La pièce, le lieu en lui-même étant donc un interdit, Mahito ne devait donc pas être présent, ce qui explique la colère de sa tante et des roches.

Le passage des pélicans : référence au Bouddhisme

Plus tard dans le film, le spectateur fait la connaissance de pélicans. En réalité, ces pélicans peuvent être mis en lien avec le Bouddhisme. Dans cette croyance, il existe 6 voies de réincarnation/ de destinée calculées par rapport à son karma et à ses actes passés. L’une d’elle est connue pour être une des plus mauvaise et se nomme « la voie des âmes affamées » ou encore « la réincarnation preta ». Les « preta » représentent des démons, des êtres et des esprits affamés symbolisés, dans le film, par les pélicans. Et lorsque le pélican explique à Mahito qu’ils sont prisonniers de l’île, sans nourriture et obligés de vivre de la sorte, Mahito se rend compte de leur mauvais karma et prend conscience que ses actes commis dans sa vie actuelle le mèneront vers la mauvaise voie. Son manque de sincérité, l’automutilation, le mensonge le conduiront, comme les pélicans, vers une destinée sombre s’il ne réagit pas.

Pour conclure, le film du réalisateur Hayao Miyazaki, « Le garçon et le héron » offre à son public une exploration à travers le Shintoïsme et le Bouddhisme du Japon. Le film invite celui qui le regarde à réfléchir sur cette coexistence présente entre les deux religions. C’est par ces évènements spirituels que Miyazaki invite son auditoire à réfléchir sur les sujets universels comme la mort, la vie, la moralité des choses. Parallèlement à cela, le réalisateur, à travers ce monde spirituel, utilise Mahito pour incarner la frontière entre les divinités et les esprits imaginaires. Alors que le film se perd entre la réalité et la fiction, Miyazaki intervient en offrant à son personnage principal un nom qui ne passe pas inaperçu : « Mahito » qui signifie « vrai humain ».

Julie Ginet

Références :

 

·      Buta Connection. (s.d). Comment vivez-vous?

https://www.buta-connection.net/index.php/longs-metrages/films-de-hayao-miyazaki/comment-vivez-vous?start=3

 

·      Meakaya. (10 novembre 2023)Jeuxvideo.com.. Le Garçon et le Héron : 7 explications pour bien comprendre le dernier film d’Hayao Miyazaki.

https://www.jeuxvideo.com/news/1820134/le-garcon-et-le-heron-7-explications-pour-bien-comprendre-le-dernier-film-d-hayao-miyazaki.htm

 

·      Selena Takigawa Hoy. (19 décembre 2023). National Geographic. Culture et cinéma au Japon : « Le Garçon et le Héron », fruit de siècles folklore japonais.

https://www.nationalgeographic.fr/histoire/culture-cinema-japon-le-garcon-et-le-heron-fruit-de-siecles-de-folklore-japonais

 

·      Yokai.com. (s.d). Aosagibi.

https://yokai.com/aosagibi/

 

·      Courious Ordinary. (2023, janvier). Aosagibi

 https://www.curiousordinary.com/2023/01/aosagibi.html

 

·      Wikipédia. (s.d). Preta

https://fr.wikipedia.org/wiki/Preta

 

·      Wikipédia. (s.d). Six destinées.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Six_destin%C3%A9es

 

·      Radio France – France Inter. (31 octobre 2023). La Terre au Carré du mardi 31 octobre 2023.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-mardi-31-octobre-2023-5258793

 

·      Buta Connection (7 octobre 2022). Princesse Mononoke

https://www.buta-connection.net/index.php/longs-metrages/films-de-hayao-miyazaki/princesse-mononoke?start=6

 

·      François Macé. (01/01/2010). Les grands dossiers des sciences humaines. Le « shintô », une religion première au XXIe siècle?

https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GDSH_435_0007&contenu=auteurs

 

·      Encyclopédie Larousse. (s.d) Shintoïsme.

https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/shinto%C3%AFsme/91708

 

·      Emmanuel Trouillard. (18/07/2014). Annales de géographie. Géographie animée : l’expérience de l’ailleurs dans l’œuvre de Hayao Miyazaki.

https://www.cairn.info/revue-annales-de-geographie-2014-1-page-626.htm?contenu=auteurs

 

·      Japon-Fr.com. (S.d). Les lanternes dans les jardins japonais

https://japon-fr.com/lanternes-japonaises.htm

 

Images :

Miyazaki © Studio Ghibli-Wild Bunch