Guide de survie pour la fin de session

Chaque année, c’est toujours la même chose : la fin de session arrive plus vite que l’on ne le croit. Et pour la plupart d’entre nous, hormis la mi-session, c’est la période de l’année la plus stressante de notre session universitaire. En 3 ans d’études à l’Université de Montréal, j’ai vu et vécu tellement d’histoires pour le moins surprenantes. C’est pour ça que je me suis donné comme objectif de dévoiler un guide de survie pour la fin de session. Voici 6 trucs et conseils à suivre pour passer à travers cette dure épreuve :

 

1. Relaxer

Il n’y a rien de mieux que de relaxer. Mais comment relaxer, vous me dites? Il y a plusieurs façons. D’abord, vous pourriez tout simplement faire de la méditation, tout en écoutant de la musique relaxante. Contrôlez votre respiration, portez votre attention sur un point de référence qui vous fait du bien, et concentrez-vous sur ce point pour nettoyer votre esprit du stress de la fin de session. Si vous n’aimez pas méditer, vous pouvez alors prendre un bon bain chaud, tout en regardant des vidéos sur YouTube sur votre tablette électronique pour passer le temps. Ou bien, passez une journée dans un spa avec vos amis/amies. Imaginez : profiter des bains chauds relaxants, vous faire masser le dos, vivre dans une ambiance de détente… c’est le paradis!

 

2. Ne pas utiliser Netflix

Je sais que plusieurs d’entre vous sont tentés de regarder constamment vos émissions favorites, ou encore les nouveautés du mois. Et je sais également que plusieurs se goinfrent devant Netflix avec du pop-corn et des bonbons. Le seul petit problème, c’est que Netflix nous « force » toujours à regarder le prochain épisode de la liste d’une série TV. L’écoute en rafale, communément appelée le « binge watching », peut être nuisible, surtout si on veut continuellement savoir ce qui va arriver au héros dans le prochain épisode. Pour éviter d’être accro à une série TV, il faut éviter de la regarder dans la période de la fin de session. Ne vous en faites pas, l’été arrive assez vite… et vous aurez entièrement le temps de tout regarder!

 

3. Regarder un spectacle d’humour

Il n’y a rien de plus comique que de regarder un spectacle d’humour pour penser à autre chose. Effectivement, le rire permet de réduire les tensions musculaires, contribue à réguler les émotions et permet de faire face plus facilement aux situations stressantes. C’est simple, il suffit d’aller voir un show d’humour dans la salle de spectacle la plus proche de chez vous. Et si vous préférez rester à la maison, vous pouvez toujours regarder un spectacle de votre humoriste préféré dans le confort de votre salon. Que ce soit Stéphane Rousseau, Marianna Mazza, Sugar Sammy, Katherine Levac, Martin Matte ou encore Korine Côté, vous passerez un bon moment à rire et à vous amuser. Bref, le rire est un antidépresseur naturel… et c’est bon pour la santé!

 

4. Ne pas faire ses travaux à la dernière minute

Bien que plusieurs personnes soient plus productives dans les moments de stress, moi c’est tout le contraire. C’est pour ça que la plupart de mes travaux de fin de session sont terminés 1 semaine à l’avance. Lors de ma première session universitaire, j’étais dans la mineure en études en jeux vidéo, nous avions un travail à rendre le lundi, puis un autre le mercredi. Lors de la remise du travail le lundi, un des étudiants m’a dit : « je vais commencer l’autre travail ce soir », alors qu’il ne restait que 2 jours avant la remise. Ça m’a grandement surpris, surtout que j’avais déjà complété le mien la semaine d’avant. Je me suis toujours dit qu’il est préférable de commencer un travail de fin de session à l’avance, pour éviter le stress de se dépêcher… et peut-être de le bâcler!

 

5. Faire de l’activité physique

Les bienfaits de l’activité physique sont très nombreux : elle contribue à une meilleure estime de soi, améliore le sommeil, augmente la capacité de concentration et est efficace contre le stress. Rien n’est mieux que de passer une heure ou deux à faire de l’exercice et de préférence 1 fois par journée. Vous pouvez aller vous divertir en sautant sur des trampolines à ISaute, pratiquer un sport collectif tel que le volley-ball ou le badminton, ou bien faire du vélo sur les pistes cyclables. Bref, comme écrit dans un poème antique… un esprit sain dans un corps sain!

 

6. Parler, parler, parler

Ne soyez pas renfermés sur vous durant la fin de session; allez parler à vos amis. Regroupez-vous et discutez de tout ce que vous voulez. Vous pouvez parler de ce que vous comptez faire cet été, des projets que vous avez en tête, discuter des derniers films à l'affiche, converser des dernières tendances mode et beauté... Ou bien, parlez de vos inquiétudes à propos de la fin de session. Nous sommes tous passés par là, nous avons tous vécu nos hauts et nos bas et nous avons tous des trucs et conseils à partager.

Nous devons tous être compréhensifs pour survivre en cette fin de session, car c’est ensemble que l’on réussit!