Connue comme étant l’application de danse par excellence, Tiktok est en train de faire fureur en temps de conflit militaire. Les utilisateurs de ce réseau social nous montrent la réalité de la guerre en Ukraine. Depuis l’attaque des Russes, les usagers ukrainiens, partagent en abondance de courtes vidéos sur cette plate-forme médiatique. Certains soldats publient des danses permettant à leurs abonnés de savoir qu’ils sont bel et bien toujours en vie. Des habitants réalisent des vidéos qui ont pour objectif de montrer les bombardements, les dégâts commis, le chaos social bref, leurs nouvelles routines de vie. Toutes ces vidéos permettent au reste du monde de voir le déroulement de la guerre en direct et selon différentes perspectives et points de vue à savoir celui du militaire, mais aussi celui du peuple. Il s’agit d’informer, mais aussi de faire prendre conscience au reste du monde de la situation critique de leur pays.
De photographe à Tiktokeuse
La jeune fille, du nom d’utilisateur @valerisssh, divulgue au moins une vidéo par jour afin de partager un aperçu de sa vie en temps de guerre. À l’aide de musique, la jeune étudiante ukrainienne de 20 ans utilise un ton humoristique pour relayer les informations sur ce sujet. Comptabilisant plus des millions de vues par vidéos, une seule absence de sa part provoque une inquiétude et des interrogations de la part de ses abonnés: « I was worried coz you didn’t post on IG,hope you’re doing great » (Valerisssh sur TikTok, 2022). (« J’étais inquiet car tu n’as pas publié sur Instagram, j’espère que tu vas bien » [Traduction libre]). Reconnue internationalement grâce au réseau social Tiktok, elle reçoit beaucoup de support de ses abonnés via ses commentaires : « Sending love from Newfoundland, Canada »; « So much love from Italy »; « Sending love from New Jersey » (Valerisssh sur TikTok, 2022). (« J’envoie de l’amour du Newfoundland, Canada »; « Beaucoup d’amour d’Italie »; « J’envoie de l’amour du New Jersey » [Traduction libre]).
D’autres habitants ukrainiens documentent la guerre en faisant des « live » sur Tiktok afin de montrer au monde entier ce qu’ils subissent. Ils utilisent davantage cette application comme outil didactique pour le reste du monde. Ils désirent mettre en lumière les bombardements et tous les dégâts qui en découlent, et ce, en espérant obtenir de l’aide; c’est un cri de détresse.
Révéler sa survie au travers de son téléphone
C’est avec fierté nationale que les soldats ukrainiens se filment en réalisant de courtes danses. Plusieurs montrent leurs armes avec sourire, en gardant en tête que c’est peut-être leur dernier souvenir enregistré…
Certains utilisent Tiktok comme moyen de communication afin de véhiculer à leurs abonnés un message précis, dans ce cas, leur existence. Publier des vidéos Tiktok chaque jour permet aux abonnés de savoir si les soldats sont toujours en vie. Les usagers les supportent énormément et sont nombreux à écrire des mots d’encouragement dans les commentaires, en leur demandant de rester sain et sauf.
La technologie en temps de guerre
Les habitants ukrainiens ainsi que les soldats ont su utiliser de manière utilitaire l’application Tiktok. Ils ont su utiliser cette plateforme pour documenter l’évènement d’actualité.
La technologie a su s’intégrer même dans des états de conflits. Ce qui n’était pas le cas lors de la première et deuxième guerre mondiale.
Comme le dit Laurence Grondin-Robillard, coordonnatrice des communications du GRISQ, « C’est la Première Guerre qu’on voit en direct et sur TikTok. On n’a jamais eu de moment historique documenté avec une telle rapidité. » (Ferah, 2022).
Ce réseau social va contribuer à informer les jeunes des horreurs de cette guerre. Il faut tout de même rester prudent vis-à-vis de certaines vidéos, protéger son esprit critique, et ne pas dédramatiser ce conflit armé.
Dahlia Larbi
. . .
SOURCES
Ferah, M. (2022, March 12). Guerre en Ukraine | TikTok comme arme de guerre. La Presse. https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-03-12/guerre-en-ukraine/tiktok-comme-arme-de-guerre.php
Redirect Notice. (2022). Google.com. https://www.google.com/url?sa=i&url=http%3A%2F%2Fwww.slate.fr%2Fstory%2F98037%2Fsoldats-debaltseve-texto&psig=AOvVaw0h_kcpcQCh9YlGY89oMLrG&ust=1647218842361000&source=images&cd=vfe&ved=0CAsQjRxqFwoTCMDR2sLuwfYCFQAAAAAdAAAAABAQ
Redirect Notice. (2022). Google.com. https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fca.finance.yahoo.com%2Fnews%2Fukrainian-tiktoker-shows-stark-reality-115010234.html&psig=AOvVaw3Yqzn6HdrJlu7dt0WYMBIt&ust=1647218982070000&source=images&cd=vfe&ved=0CAsQjRxqFwoTCJjXy4TvwfYCFQAAAAAdAAAAABAJ
Valerisssh sur TikTok. (2022, March 7). TikTok. https://www.tiktok.com/@valerisssh/video/7072462413156617477?is_copy_url=1&is_from_webapp=v1&lang=fr
Valerisssh sur TikTok. (2022, March 11). TikTok. https://www.tiktok.com/@valerisssh/video/7073777078134525189?is_copy_url=1&is_from_webapp=v1&lang=fr