Les Award Shows : une époque révolue ou une opportunité de changement ?

12 février 2012. Le Grammys Award atteint ses plus hautes cotes d’écoute avec près de 40 millions d’auditeurs (Balasubramanian & Gorelick, 2022). Depuis, ce nombre est pourtant en dégringolade année après année pour la plupart des grandes cérémonies tel que les Emmys, les Golden Globes, les Oscars, les People's Choice Awards, etc. Les gens semblent de moins en moins au rendez-vous, mais pourquoi ? Les spectacles ne sont-ils plus assez enlevants ? Les temps ont-ils tout simplement changé ? 12 février 2012. Le tapis rouge de la 54e cérémonie des Grammys Awards s’apprête à commencer. Du haut de mes 12 ans, je trépigne d'impatience à l’idée d’enfin apercevoir mes vedettes préférées. Lady Gaga, Rihanna, Bruno Mars, Katy Perry et Nicki Minaj se succèdent devant les milliers de flashs des appareils photos. Le scintillement du décor m'émerveille. Tout me semble sortir directement d’un rêve. Tous paradent dans des tenues de gala plus extravagantes, uniques et colorées les unes que les autres. Sur le divan du salon, je ne tiens plus en place. L’unique opportunité pour moi d’aller à la rencontre de mes idoles en temps réel est arrivée. Les pages du magazine Cool dédié aux célébrités ne font plus le poids face à cette chance de les voir interagir et se mouvoir devant mes yeux. Durant la cérémonie, les performances flamboyantes s'enchaînent et le talent déborde de partout. Je suis aux anges. Alors, quand est-il de cette fascination luxueuse exercée par les parures, le décor et l’ambiance de la soirée qui attirait tant de téléspectateurs comme moi ? Cela ne semble plus suffire…

 

Divertissement : des habitudes de consommation en changement

Bien avant le passage de la Covid-19 dans nos vies, les audiences fidèles des diffusions en direct se faisaient déjà de moins en moins nombreuses. Toutefois, il est vrai qu’entre 2020 et 2021, les cérémonies de remises de prix les plus populaires, comme les Grammys et les Oscars, ont connu une chute de plus de 50 % de leur auditoire (Balasubramanian & Gorelick, 2022). Ce changement drastique s’explique, entre autres, par l’expansion rapide d’une multitude de plateformes rendant tous les types de contenues plus accessibles (Bansal, 2022). Celles-ci ont, notamment, fait fureur durant la pandémie. Le marché du streaming semble être guidé par les jeunes générations qui démontrent plus ou moins d’intérêt pour la télévision câblée puisqu’elle n’offre pas la même flexibilité et abondance que les plateformes en ligne (Bansal, 2022). Maintenant aux prises avec un très vaste choix de contenu, le marché du divertissement se retrouve saturé. Les Awards Shows en tout genre (cinéma, musique, écriture, petit écran, direction et production, etc.) se multiplient afin de répondre à cette immense et constante quantité de nouveau contenu. L’engouement d’autrefois, face à ces soirées « hight profil », se retrouve alors dilué parmi l’abondance du moment (Bansal, 2022).

 

La popularité grandissante des divers réseaux sociaux pourrait, également, expliquer le manque d’intérêt pour ce type de cérémonie (Bansal, 2022). En effet, les vedettes ont maintenant la possibilité de partager ce qui leur convient à propos d’eux, au moment qui leur convient. Au-delà de leurs « looks », les réseaux comme Instagram nous permettent d’avoir aussi accès à leur vie quotidienne pratiquement 7 jours sur 7. Ainsi, le besoin d’assister au moindre gala télévisuel pour voir Selena Gomez en action se fait moins présent parce que les gens assouvissent, désormais, leur curiosité autre part.

 

Des critiques qui ne datent pas d’hier

Derrière le « glam » qui saisit instantanément notre regard, se cache une réalité un peu moins attrayante. Les Awards Shows sont effectivement lourdement critiqués depuis les dernières années concernant leurs manque de représentation, de diversité et d’égalité. L’enjeu est adressé haut et fort en 2015 avec la campagne #OscarSoWhite lorsqu’aucune personne de couleur ne s’est retrouvée nominée aux Oscars cette même année (Bansal, 2022). Plusieurs célébrités dénoncent elles-mêmes l’institution, mais en dépendent tellement qu’elles doivent malheureusement continuer à jouer le jeu (Balasubramanian & Gorelick, 2022). L’actrice Michelle Yeoh, première femme d’origine asiatique malaisienne à avoir remporté l’Oscar de la meilleure actrice en 2023, se prononce sur les difficultés des femmes, des femmes plus âgés, des artistes de couleurs et issus des minorités à être reconnu tel qu’ils le devraient dans le milieu du divertissement (Asmelash, 2023). Nancy Wang Yuen, sociologue et autrice, note que l’augmentation des artistes de couleur en nomination depuis 2015, notamment aux Oscars, ne serait pas une réelle reconnaissance, mais plus une manière d’éviter les critiques (Asmelash, 2023). Ainsi, depuis 2002, alors qu’Halle Berry est nommée meilleure actrice au Academy Awards, seulement 9 femmes de couleur ont été nominés dans cette catégorie, mais aucune n’a remporté le trophée (Asmelash, 2023).

 

Il semblerait, également, que la composition du comité de vote ait un certain rôle à jouer dans cette problématique. En effet, selon des statistiques de 2016, l'Académie (comité de vote) était constituée à 91% de blanc et à 76% d’homme (Asmelash, 2023). La nature de chaque membre a le potentiel d’influencer inconsciemment ou consciemment les choix finaux. Plus le groupe est homogène, plus les votes seront teintés de l’idéologie dominante (Asmelash, 2023). Si l’on se fie aux résultats des remises de prix des dernières années, il est possible d’entrevoir que la composition n’a pas énormément changé… De plus, malgré la bonne intention de vouloir récompenser les penseurs, artistes et techniciens du milieu, il est important de ne pas oublier le gain économique lié à ces événements tant pour l’Académie que pour les réseaux de télévisions, ce qui influence également le vote des membres (Asmelash, 2023).

 

Finalement, la réalité est que les Awards shows n’ont pas su avancer et évoluer au rythme du temps. Ils restent prisonniers d’un système qui mériterait d’être repensé pour les besoins actuels. Les 10 millions d’auditeurs restants ne seront plus aux rendez-vous bien longtemps si des changements impératifs ne s’opèrent pas !

 

Jaymie Vézina

Bibliographie

 

Asmelash, L. (2023). Awards Shows have been criticized for their lack of diversity for years. Why are they so slow to change? CNN Entertainment.

https://www.cnn.com/2023/03/11/entertainment/awards-shows-diversity-oscars-cec/index.html

 

Balasubramanian, A.R., Gorelick, R. & al. (2022). The death of Awards Shows : Do people no longer care ? Boston University News Service.

https://bunewsservice.com/the-death-of-awards-shows-do-people-no-longer-care/

 

Bansal, V. (2022). Award Shows : A thing of the past. Business Review at Berkeley.

https://businessreview.berkeley.edu/award-shows-a-thing-of-the-past/