La baisse de natalité en Corée du Sud

« Si la baisse de la natalité se poursuit, les Coréens seront éteints d'ici à 2750 » (National Géographic, 2023). En 2023, la Corée du Sud se classe parmi les derniers rangs du tableau de taux de natalité brut (taux de naissances pour 1000 personnes) avec un taux de 5,56. En 1998, le chiffre correspondant au nombre d’enfants par femme était de 1,46. Depuis, il n’a cessé de chuter atteignant 0,81 en 2021, et ce malgré les milliers de dollars investis par le pays pour lutter contre ce crash démographique (BBC News, 09/08/2022). Mais quels sont les causes de cette chute qui met en danger toute la Corée du Sud?

 Facteurs économiques :

 En Corée du Sud, le contexte économique est peu favorable à la croissance de la natalité puisque depuis plusieurs années, le coût de la vie ne cesse d’augmenter. Avoir des enfants demande un logement plus grand et donc plus onéreux; se rajoutent à cela des frais de scolarité, de cours particuliers avec des professeurs de renom, d’activités extra-scolaires, la prévision de potentielles perspectives d’avenir (Université, …).  Dans une Corée du Sud caractérisée par une compétitivité constante, les parents n’ont d’autre choix que de suivre ce rythme. Cependant, tous ne parviennent pas à le faire, ce qui creuse des inégalités d’autant plus exacerbées par l’émergence de l’épidémie du Covid-19 et l’augmentation du chômage.

 

Facteurs professionnels

Dans la tradition coréenne, la femme assumait la responsabilité de la gestion du foyer ; une carrière professionnelle n’était pas envisageable. Toutefois aujourd’hui, les femmes aspirent à se frayer un chemin dans la vie active et sont confrontées à un choix drastique entre carrière et vie de famille. Concilier les deux relèves presque de l’impossible, car une semaine de travail représente environ 40 heures, auxquelles peuvent s’ajouter 12 heures supplémentaires légales. Cet emploi du temps chargé ne laisse guère de place à une vie de famille épanouie.

 

Facteurs culturels :

En Corée du Sud, les anciennes générations exercent continuellement une pression envers la nouvelle. À l’époque, les femmes coréennes avaient en moyenne 4 enfants, alors que la nouvelle génération, elle, est reconnue comme la génération « sampo » rejette ces anciennes coutumes (ELLE, 12/06/2023). La génération « sampo » représente les jeunes qui ne désirent ni se marier, ni avoir de relations amoureuses et encore moins avoir des enfants. Ils se complaisent dans leurs emplois actuels, veulent voyager et se consacrer à leurs loisirs. Pour eux, le mariage n’est donc pas un élément déterminant du bonheur là où en Corée du Sud, le mariage engendre nécessairement naissance d’enfants et obligation de famille.

 

En conséquence :

L’une des conséquences de la baisse du taux de natalité en Corée du Sud est la diminution de sa population, un phénomène qui risque de s’accentuer puisque le taux de mortalité actuel dépasse celui de natalité.

 

La Corée du Sud envisage ces derniers temps des solutions pour contrer ce problème. Le ministre de la justice Han Dong-Hoon a proposé de favoriser l’immigration dans le pays pour permettre aux Coréens d’avoir des « domestiques » offrant ainsi aux hommes, mais surtout aux femmes, la possibilité de mener une carrière professionnelle tout en jouissant d’une vie de famille (L’express, 09/12/2023). Quant au Président Yoon Seok-Youl, il a suggéré l’augmentation des primes de naissance. Actuellement de 300$, le gouvernement souhaiterait la monter à 730$. Le président souhaiterait également supprimer le service militaire pour les pères de famille ayant trois enfants avant l’âge de 30 ans (RFI, 25/03/2023). D’autres propositions ont été émises mais pour le moment aucune preuve n’affirme qu’elles ont été mises en place.

 

 

Julie Ginet

 

 

Bibliographie :

Classement des États du monde par taux de natalité. (s. d.). Atlasocio.com.

https://atlasocio.com/classements/demographie/natalite/classement-etats-par-taux-de-natalite-monde.php#google_vignette

 

Statista. (2023, 24 octobre). Nombre d’enfants par femme en Corée du Sud 1998-2021.

https://fr.statista.com/statistiques/1399746/coree-du-sud-taux-fecondite/

 

BBC News Afrique. (2022, août 29). Natalité en Corée du Sud : « Nous sommes en grève pour avoir des bébés»

https://www.bbc.com/afrique/articles/c1eq3l75030o

 

Du, F. O. À. S. E. C. (2019, 17 décembre). Pourquoi les Sud-Coréennes ne veulent plus d’enfants. La Croix.

https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Sciences-et-ethique/Pourquoi-Sud-Coreennes-veulent-denfants-2019-12-16-1201066814

 

L’Express. (2023, 9 décembre). La Corée du Sud craint « l’extinction » en raison de sa démographie au plus bas. L’Express.

https://www.lexpress.fr/monde/asie/la-coree-du-sud-craint-lextinction-en-raison-de-sa-demographie-au-plus-bas-GYPU7ZRCUZENXDQADM3O7JNDQU/

 

Baron, L. (2023, 19 juin). Rencontre avec ces Coréennes qui ne veulent ni mariage ni enfant pour lutter contre le patriarcat. Elle.

https://www.elle.fr/Societe/News/Revolution-silencieuse-en-Coree-du-Sud-Rencontre-avec-ces-femmes-qui-ne-veulent-ni-mariage-ni-enfant-pour-lutter-contre-le-patriarcat-4134315

 

Rfi. (2023, 25 mars). Corée du Sud : pas de service militaire pour les jeunes pères de familles nombreuses ? RFI. Rfi. (2023, 25 mars). Corée du Sud : pas de service militaire pour les jeunes pères de familles nombreuses ? RFI.

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20230325-cor%C3%A9e-du-sud-pas-de-service-militaire-pour-les-jeunes-p%C3%A8res-de-familles-nombreuses