Les fascinants attraits des partis d’opposition au Québec
Par Anaïs Pijet Villeneuve, rédactrice du ComMédia
Le Québec est une province canadienne fascinante au niveau des partis politiques provinciaux. Je vous explique.
Les partis d’opposition et le Parti libéral
On est en 1867, l’année de naissance de la Confédération canadienne. Les Pères de la Confédération se sont entendus pour que le Canada soit une fédération formée des colonies de l’Amérique du Nord britannique. C’est ainsi que quatre provinces se sont unies : le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, le Québec et l’Ontario. Chacune aurait deux paliers de gouvernement, une au fédéral et une au provincial. John A. Macdonald, le premier premier ministre du Canada, et l’un des Pères de la Confédération, était contre cette idée. Le fédéralisme était un énorme compromis de sa part car il désirait un état unitaire.. Mais Macdonald, Il est smat, comme disait ma grand-mère. Oui, il a accepté la fédération, mais il a pris des mesures pour rendre le Canada très centralisateur. Que ce soit avec la Constitution, la Loi de 1867, ou encore avec les partis provinciaux.
À la naissance de la Confédération canadienne, il y avait deux partis principaux au fédéral. Le Parti libéral et le Parti conservateur, partis qui ont encore toute leur importance aujourd’hui. Les partis provinciaux étaient des extensions de ces partis fédéraux. Si vous vous penchez un peu sur les autres provinces, vous verrez que les « Partis libéraux » et les « Partis conservateurs » sont des partis provinciaux qui existent encore.
Vous serez peut-être surpris, mais le Québec a eu son propre Parti conservateur au provincial. Celui-ci a été démantelé en 1935 avec la crise de la conscription. Le Québec a aussi son Parti libéral provincial (PLQ) qui existe encore aujourd’hui.
En 1955, le Parti libéral du Canada et celui du Québec se sont séparés comme deux entités distinctes. Le PLQ, c’est le parti qui rendait jusqu’à tout récemment la politique québécoise aussi fascinante. Tous les partis d’opposition découlent du Parti libéral, comme le prouve ce magnifique schéma venant de Wikipédia.
On pourra noter que certains partis tels que l’Union national ou la Coalition avenir Québec ne découlent pas directement du Parti libéral. Toutefois, ils sont respectivement le fruit de l’Action libérale nationale et de l’Action démocratique du Québec (ADQ), deux partis qui découlent du Parti libéral. Reste que ce lien avec le Parti libéral, de partis d’opposition tels que l’Union nationale, l’ADQ ou le PQ, m’a un peu surprise. Normalement, ils aiment bien se haïr.
Qui m’a dispensé cet enseignement fascinant quant à la politique provinciale québécoise? La réponse risque de vous surprendre. C’est Tom Mulcaire. Il était invité à un cours de politique canadienne et québécoise à l'UdeM (Pol1020). Il répondait à une question d’un étudiant : « Pourquoi aller au PLQ, qui est de droite au provincial, et devenir chef du NPD, un parti de gauche au fédéral? ».
Il faut l’admettre, c’est une question super pertinente. Et sa réponse m’a fait remuer les méninges : « Tous les partis d’opposition au Québec viennent du PLQ. Celui du moment est le Parti Québécois, qui est souverainiste : chose que je ne suis pas. ». Il a par la suite énuméré tous ces partis d’opposition et leurs chefs qui étaient d'anciens membres du Parti libéral. Néanmoins, on doit tout de même admettre que Québec solidaire, et jusqu'à un certain point la Coalition avenir Québec, ne sont pas issus directement du PLQ.
Des partis générationnels
Je me suis un peu penché sur ce sujet; les partis d’opposition au Québec. Outre le fait qu’ils sont le produit d’ex-libéraux déchus, ces partis ont une autre caractéristique digne de mention : ce sont des partis générationnels; des partis répondant à une problématique générationnelle et qui disparaît avec cette génération.
Les politologues Valérie-Anne Mahéo et Éric Bélanger relèvent cette dynamique générationnelle au Parti Québécois et à Québec solidaire dans l’une de leurs recherches. Selon eux, QS est à notre génération (les milléniaux), ce qu’est le Parti Québecois aux Baby boomers. Puisque les Baby boomers sont de moins en moins la génération la plus active, cela va de même pour leur parti (voir tableau). Le plus récent débat à l’intérieur du PQ porte sur le ratio de délégués en bas de 40 ans qu’il doit y avoir pour leurs congrès de novembre. C’est la preuve qu’il y a un réel débat générationnel à l’intérieur du PQ.
Québec solidaire, c’est le parti des jeunes. Le Directeur général des élections du Québec a fait une simulation électorale auprès de 819 écoles de la province en 2018. Résultat : Québec solidaire a un gouvernement minoritaire.
Mais au risque de faire l'avocat du diable, c’est seulement 26% des votes totaux pour la simulation, ça reste peu. Jean-François Lisée disait qu’il faut viser les 35% pour être majoritaire. On en est loin. De plus, pour reprendre les mots de George Bernard Shaw : « Celui qui n’est pas communiste à vingt ans n’a pas de cœur; celui qui l’est encore à quarante ans n’a pas de tête ». Jusqu’à quel point cela est vrai? Les 26% voteront-ils encore pour QS à quarante ans?
QS et la CAQ : des partis générationnels qui ne viennent pas des libéraux
Un dernier point sur lequel j’aimerais revenir est le fait que QS, et d’une certaine manière la CAQ, sont des exceptions quant au fait qu’ils ne proviennent pas du Parti libéral du Québec. La CAQ a été fondée par un ancien ministre péquiste, François Legault. QS est né de la convergence de l’Union des forces progressistes. En gros, c’est le fruit des courants socialistes au Québec qui n'a aucun lien avec le PLQ.
On peut se poser des questions sur ce que cela signifie. La CAQ et QS sont respectivement le parti majoritaire au pouvoir et la deuxième opposition officielle. Pour la première fois de l’histoire du Québec on a des partis qui ne proviennent techniquement pas du PLQ. Qu’est-ce que ce changement veut dire pour la politique québécoise? Est-ce un signe de changement politique important? Au risque de paraître un peu clichée : seul l’avenir nous le dira! Plus précisément, les prochaines élections provinciales.
On sait qu’à celles de 2018, le Parti libéral, avec 24% des votes, a obtenu le score le plus bas de son histoire. Québec solidaire a, au contraire, eu le plus haut score de son histoire en atteignant les 16%. Mais les sondages ne leur donnent jamais plus que 15%-20% d’intentions de vote. Réussiront-ils à aller au-delà de ce chiffre? Qu’adviendra-t-il de la CAQ? Restera-t-elle majoritaire? Et si elle perd, ce sera au détriment de quel parti? Et le PQ, c’est fini? Ou ils vont renaître de leurs cendres comme le prétend Jean-François Lisée dans son nouveau livre?
Je pense honnêtement qu’on est dans une nouvelle phase politique au Québec. Et comme toute phase politique, cela va redéfinir le Québec. On est plus vraiment dans un bipartisme (PQ vs PLQ), mais un tripartisme, voire un quadripartisme. L’écologie est un enjeu important comme jamais…
Bref, c’est un moment très excitant.
A.P. Villeneuve
BIBLIOGRAPHIE
Les partis d’opposition et le parti libéral
Pour en savoir plus :
Réjean Pelletier et Manon Tremblay, Le parlementarisme canadien, 6e édition, Presses de l’Université Laval, 2017. – Chapitre 1
Images – billet de 10$ avec Macdonald :
https://www.banqueducanada.ca/billets/series-de-billets-de-banque/frontieres/billet-en-polymere-coupure-de-10/
Schéma du lien entre les partis d’opposition et le Parti Libéral :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_politique_du_Qu%C3%A9bec
Des partis générationnels :
Étude de Valérie-Anne Mahéo et Éric Bélanger :
Is the Parti Québécois Bound to Disappear? A Study of the Current Generational Dynamics of Electoral Behaviour in Quebec.
Canadian Journal of Political Science / Revue canadienne de science politique 51:2 (June / juin 2018) 335–356
→ Votes selon les générations pour les élections provinciales de 2014 : schéma p. 12
Simulation électorale 2018 :
https://www.journaldemontreal.com/2018/10/03/les-jeunes-auraient-elu-quebec-solidaire
Jean-françois Lisée viser 35%:
Qui veut la peau du Parti Québécois? Édition la Boite à Lisée, 2019, p.17
Citation George Bernard Shaw :
https://citations.ouest-france.fr/citation-george-bernard-shaw/celui-communiste-vingt-ans-coeur-107699.html
QS et la CAQ; des partis générationnels qui ne viennent pas des libéraux
François Legault ex-Péquiste :
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/1190.html
QS né de la convergence de l’Union des Forces progressistes :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/294290/quebec-solidaire
Le PLQ a 24% aux élections 2018 :
https://www.ledevoir.com/politique/quebec/538387/les-liberaux-constatent-les-degats
QS coincé à 15% d’intentions de vote :
https://www.journaldemontreal.com/2019/03/16/les-vieux-partis-seffondrent
Le livre de Jean-François Lisée :
Qui veut la peau du Parti Québécois? Édition la Boite à Lisée, 2019, (voir p. 216)
L’enjeu de l’écologie aux élections 2018 :
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/534870/elections-2018-une-election-charniere