El Chapo: encore d'actualité

La capture d’un fils de l’un des plus grands narcotrafiquants du monde a déclenché une vague de violence dans le nord-ouest du Sinaloa au Mexique dans les dernières semaines.

El Chapo, arrivant à New York lors de son extradition, 19 janvier 2017. — © REUTERS

Joaquín Archibald Guzman Loera, un Mexicain connu sous le nom d'El Chapo, continue de propager le terrorisme alors même qu'il est isolé dans une prison de haute sécurité du Lower Manhattan. Son procès a commencé à Brooklyn le 5 novembre 2018. L'acte d'accusation de plus de 320 000 pages, les témoins qui ont risqué leur vie dans le meurtre du juge fédéral mexicain en charge de l'affaire en 2016, les avocats et jurés sévères qui restent anonymes pour éviter les intimidations… tout cela nous montre que El Chapo était l’un des plus grands narcotrafiquants de notre époque, et alors que son fils est emprisonné, son influence continue de faire des remous.

Les débuts

Il serait né le 4 avril 1957, mais il existe également des informations selon lesquelles sa date de naissance serait le 25 décembre 1954. Cet homme mystérieux a grandi dans un petit village pauvre du Mexique entouré de trafiquants de drogue.

El Chapo est considéré comme le chef du "cartel de Sinaloa", l'un des syndicats criminels les plus puissants du XXe siècle, qui exporte principalement des médicaments. Après sa première arrestation au Guatemala en 1993, El Chapo a été condamné à 20 ans de prison pour trafic de drogue. Cependant, le criminel n'a pas purgé sa peine. En 2001, il s'est évadé d'une prison de haute sécurité après avoir soudoyé un agent de sécurité. Le gouvernement américain a ensuite fourni 5 millions de dollars pour les informations menant à son arrestation.

Malgré les efforts des autorités américaines, le célèbre El Chapo est resté introuvable. Au début des années 2000, il était considéré par les États-Unis comme "le trafiquant d'êtres humains le plus dangereux du monde".

Après une autre incarcération en 2014, suivie d’une seconde évasion, le célèbre règne d'El Chapo a finalement pris fin après une troisième arrestation par les autorités mexicaines en janvier 2016. Pas de succès cette fois : Il est envoyé aux États-Unis pour y être emprisonné. Son processus débute en novembre 2018 et dure au total trois mois. El Chapo a été accusé de plusieurs crimes, notamment d'avoir dirigé le cartel de Sinaloa pendant 25 ans, d'avoir exporté de grandes quantités de drogues aux États-Unis et d'avoir ordonné la violence contre ses ennemis.

Il a finalement été reconnu coupable de toutes les charges retenues contre lui en février 2019. Quelques mois plus tard, un tribunal de New York l'a condamné à la prison à vie et à 30 ans supplémentaires. Aujourd'hui, El Chapo est incarcéré dans une prison de haute sécurité du Colorado, où il passera le reste de sa vie.

Une affaire de famille

Toutefois, El Chapo continue de faire les manchettes, même incarcéré. Sa femme, Emma Coronel Icepro, a été arrêtée aux États-Unis cette semaine. Elle fait partie d'un réseau de trafic de drogue et a été accusée d'avoir aidé son mari à s'évader d'un tunnel creusé sous la prison en 2014.

En outre, il y a quelques jours, les membres du cartel de Sinaloa se sont engagés dans des fusillades avec l’armée mexicaine après qu’elle ait capturé Ovidio Guzman, l’un des fils de l’ancien patron du cartel Joaquin "El Chapo" Guzman, le 5 janvier. La violence s’est surtout produite dans les villes de Culiacan, Los Mochis, Mazatlan et Guasave, mais certains vols ont été annulés partout au pays et plusieurs Canadiens ont été barricadés dans leurs hôtels.

Une attention particulière avait été accordée à Ovidio au sujet de son implication présumée dans la production de fentanyl. En octobre 2019, une première tentative de capture d’Ovidio avait été faite à la suite d’une demande d’extradition des États-Unis et avait pris fin après une fusillade qui a fait au moins huit morts. Entre-temps, le gouvernement des États-Unis a offert une récompense de 5 millions de dollars américains pour des renseignements qui mèneraient à l'« arrestation et/ou condamnation » d’Ovidio.

Le jeudi 5 janvier, les membres du cartel ont mis en place des barrages routiers, y compris à l’aéroport de Culiacan, à l’extérieur d’une base militaire locale et aux points d’entrée de la ville en réponse aux forces de l’ordre, mais la capture fût tout de même un succès. Cependant, des membres présumés du cartel ont également réagi à la capture en volant des résidents de Culiacan et en incendiant des véhicules. L’Agence de l’aviation civile du Mexique a déclaré que les aéroports de Culiacan, Los Mochis et Mazatlan ont été fermés jeudi et tous les vols annulés pour des raisons de sécurité. Des balles ont touché au moins un avion civil et un avion de l’armée de l’air ; en date du 6 janvier, au moins 10 militaires, un policier et 19 membres présumés du cartel de Sinaloa avaient été tués, et des dizaines d’autres blessés.

Des répercussions sur le Canada

La capture a eu lieu quelques jours avant que le président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, ne s’apprête à accueillir le président des États-Unis, Joe Biden, et le premier ministre Justin Trudeau, la semaine prochaine, à l’occasion du Sommet des leaders nord-américains, parfois appelé le « Sommet des trois amigos », à Mexico, le 10 janvier. On s’attend toujours à ce que le sommet ait lieu, et une source du bureau de M. Trudeau a dit à CTV News qu’elle suit de près la situation au Mexique.

La violence a laissé certains touristes canadiens au Mexique barricadés dans leurs hôtels jeudi et vendredi. Le gouvernement fédéral conseille aux voyageurs de Sinaloa de s’abriter sur place si possible et d’éviter les endroits où il y a de grands rassemblements.

Dans son avis de voyage pour le Mexique, le gouvernement canadien dit que les aéroports de Culiacan et de Mazatlan ont rouvert le 6 janvier. L’ambassadeur du Canada aux États-Unis, lors d’une entrevue avec le correspondant politique en chef de CTV News, Vassy Kapelos, a exhorté les Canadiens au Mexique à demander de l’aide à l’ambassade du Canada.

Le Mexique est une destination touristique populaire pour les Canadiens, qui fréquentent souvent des régions comme Cabo, Cancun, Mazatlan, Playa Del Carman et Puerto Vallarta. Lori Smith, une agente de voyages de la Saskatchewan, a déclaré à la Presse canadienne que, même si des choses dangereuses et effrayantes se produisent au Mexique, elles se produisent malheureusement partout.

Solenn Douieb

Sources

Lee M. (2023). What Canadian travellers need to know about capture of El Chapo's son, violence in Mexico. https://www.ctvnews.ca/world/what-canadian-travellers-need-to-know-about-capture-of-el-chapo-s-son-violence-in-mexico-1.6221739