« C’est la première fois en 160 ans qu’un tel scénario se produit » (Radio-Canada, 2023) ; les élections à la chambre des représentants ont été paralysées. On parle ici de l’élection du speaker, le « troisième personnage le plus important de la politique américaine après le président et le vice-président. » (Camdessus & AFP, 2023)
Une longue période
Aux États-Unis, comme c’est le cas dans la plupart des pays occidentaux d’ailleurs, le pouvoir est découpé en trois partis; l’exécutif (synonyme du président américain), le judiciaire (pris en charge par la cour suprême) et la législative, qui est un des plus grands appareils législatifs au monde et certainement le plus ancien.
Ce qui faut savoir, c’est qu’en 1776, la colonie américaine obtient sa souveraineté de la main anglaise. Un débat constitutionnel a dès lors vu le jour presque 20 ans après cette obtention, et ce, afin de créer ce qu’on connaît aujourd’hui des États-Unis. Certes l’Amérique avait ces torts, entre l’esclavagisme du Sud et une conquête des territoires indigènes sans humanité à l’Ouest. Néanmoins, la création de son gouvernement fédéral restera à jamais une source de réjouissement.
Les fondateurs (pères constitutionnels de l’Amérique), dont le plus influent qui se nomme Maddison, ont donc conçu le congrès américain. Sa division se constitue ainsi; Le Sénat à la chambre haute et la chambre des représentants à la chambre basse. Historiquement, le Sénat représentait les états et la chambre des représentants, de part sa représentation proportionnelle de la population, avait la charge de faire porter la voix de chaque citoyen.
Une guerre interminable
Bref, c’est environ 250 ans plus tard, et même encore aujourd’hui, que les démocrates et les républicains se disputent la chambre basse. En effet, après une passe éprouvante déclenchée par le président Trump, les républicains ont repris du souffle en remportant enfin la majorité dans cette chambre.
Cette élection biennale a toutefois pris une différente tournure cette année puisque l’animosité entre les deux rivaux se faisait bien sentir. En effet, « Des trumpistes et anti-Kevin [McCarthy] et des républicains anti-establishment » (AFP, 2023) cherchaient à faire couler cette élection.
Il devient dès lors bien important de savoir que le clan des républicains était divisé, lors de cette élection, à cause d’une dispute entre le camp de Trump et le camps de ceux qui désirent du changement et un gouvernement qui en revient à ses principes. En effet, 50% des membres du parti cherchent à trouver une alternative au mouvement Trumpiste, d’où intervient le nouveau speaker, Kevin McCarthy, élu pour représenter chacun des côtés du parti.
Une lame à double tranchant
Un problème s’annonce désormais, car « le président ne peut plus espérer faire passer des législations majeures. Mais avec un Sénat aux mains des démocrates, les républicains non plus » (France24 & AFP, 2023), une guerre qui se poursuivra donc encore et toujours.
Actuellement, sous la présidence du Président Biden, avec les élections éminentes de 2024, il y a une odeur d’insécurité qui se sent des deux côtés des partis. Cherche-t-on la continuation du grand-père Biden chez les démocrates ou, pour les républicains, plutôt à s’éloigner du tirant Trump, dangereux, mais populaire, afin de converger vers le jeune prophète Rick Santorum? En effet, l’élection de Kevin McCarthy en tant que nouveau speaker, ne laisse plus d’autres choix aux deux rivaux que de trouver un terrain d’entente afin de faire ce qu’il y a de mieux pour l’électorat et non pour leur propre parti.
Mégane Emmanuelle English
Sources
Radio-Canada. (6 janvier 2023). La Chambre des représentants américains toujours sans président après 14 tours de vote. Ici Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1946503/etats-unis-chambre-presidence-vendredi-mccarthy
Camdessus. C & AFP. (7 janvier 2023). Kevin McCarthy élu président de la Chambre américaine des représentants. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/776967/apres-quatre-jours-bientot-un-president-a-la-chambre-des-representants
Agence France Presse. (5 janvier 2023). Qui sont les élus bloquant l’élection d’un président de la Chambre des représentants? Ici Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1946308/congres-americain-speaker-presidence-chambre-representants-politique-usa
France24 & Agence France Presse. (7 janvier 2023). Congrès américain : Kevin McCarthy élu président de la Chambre des représentants. France24. https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20230107-congr%C3%A8s-am%C3%A9ricain-kevin-mccarthy-%C3%A9lu-pr%C3%A9sident-de-la-chambre-des-repr%C3%A9sentants