C’est l’heure du BeReal !

À l’ère des réseaux sociaux en 2023, il peut être difficile de se retrouver parmi le nombre élevé de réseaux sociaux utilisés. Entre Snapchat, Instagram et TikTok, c’est au tour de BeReal de se tailler une place. L’application étant encore très récente, elle a connu une montée en popularité dans les premiers mois de 2022, grâce à son approche différente des interactions sociales.

Photo: BeReal

Un fonctionnement inhabituel

Les réseaux sociaux, étant tous différents, regroupent toutefois plusieurs caractéristiques communes : du contenu à la une, la possibilité de publier des photos/vidéos, l’existence de filtres pour modifier l’image et une messagerie pour parler à notre entourage en privé. Le mode de fonctionnement de BeReal s’en distingue particulièrement ; le réseau social est formé autour d’une notification, partagée en même temps à tous les utilisateurs, qui nous donne deux minutes pour prendre une photo de ce qu’on fait dans le moment précis.

L’application prend une photo par notre caméra avant et arrière, ce qui crée un portrait fidèle de ce que l’on fait. Fini les photos esthétiques que l’on voit sur tous les réseaux sociaux; les photos prises sur BeReal ne peuvent pas être modifiées par le biais de filtres, ce qui donne une représentation plus naturelle de notre quotidien. L’une des particularités innovatrices est qu’il est possible de réagir aux BeReal de notre entourage, en prenant une photo de notre réaction face à ce dernier. Il est possible de considérer cela comme un remplacement des « likes » habituels et c’est également une façon de créer un lien plus personnel avec nos amis. La formule, ayant eu une grande popularité auprès des utilisateurs, a été reprise sur plusieurs autres plateformes, par exemple les TikTok Now sur TikTok.

Quelques désavantages

L’application, bien qu’elle sorte de l’ordinaire, comporte quelques lacunes. Sa simplicité en fait partie, puisque le seul but du réseau social est de publier une photo et de réagir à celles de ses amis. L’ajout d’une boite de messagerie personnelle pourrait être pertinent et compléter l’utilité du réseau social. Cet aspect est soulevé par Nellie Brière, consultante en communications numériques et réseaux sociaux, dans le journal La Presse qui se questionne sur la durabilité de l’application, puisqu’elle comprend très peu de variété (2022). La consultante relève également la présence de bogues fréquents. Personnellement, il m’a été possible d’en constater au moment venu de publier mon BeReal, qui charge quelques fois longuement sans réussir à être mis en ligne.

De plus, il est possible de publier en retard, ce qui permet aux utilisateurs qui n’étaient pas sur leurs cellulaires au moment de la notification de partager eux aussi ce qu’ils font. Par contre, cette fonctionnalité peut être utilisée lorsqu’on a un événement plus intéressant que ce que l’on fait au moment présent plus tard dans la journée, ce qui enlève un peu d’authenticité à l’application.

Un dernier désavantage à ne pas négliger est que l’application veut que nous soyons vrais du début à la fin de notre usage de celle-ci et dans nos interactions avec le contenu des autres. Fini les moments où nous pouvions faire des captures d’écrans en paix ! L’application envoie une notification lorsque notre BeReal a été pris en photo et expose la personne qui l’a fait. Cela peut être considéré comme un avantage pour certains et un désavantage pour d’autres. Chose certaine, l’application est probablement aussi authentique qu’un réseau social peut l’être à l’heure actuelle.

Janie Leclerc

Sources

Sarrazin, S. (21 avril 2022). BeReal, un engouement réel ? La presse. https://www.lapresse.ca/societe/2022-04-21/bereal-un-engouement-reel.php