À l’approche du premier anniversaire de l’invasion russe qui aura lieu le 24 février prochain, il nous semblait important de faire un point sur la situation en Ukraine.
Depuis le début de l’année 2023, les attaques et les bombes ne cessent de pleuvoir, notamment sur les zones de Kharkiv et de Kherson. En date du 9 février 2023, le nombre de soldats ukrainiens décédés depuis le début de la guerre s’élève à près de 100 000, en ajoutant à cela la perte de près de 30 000 civils.
Face à cette situation, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a d’ailleurs rendu une visite surprise au Royaume Uni et en France en ce début février afin de faire part de ses inquiétudes quant aux offensives grandissantes dans la région du Donbass. Lors de sa discussion avec le Président français, Emmanuel Macron, et le Chancelier allemand, Olaf Scholz, il a expressément demandé à ce que des avions de combat soient fournis afin de permettre aux troupes ukrainiennes de riposter.
Les deux dirigeants européens ont assuré que tous les efforts possibles seraient mis en place afin de venir en aide au peuple ukrainien au cours de cette guerre, mais n’ont pas réellement montré d’agentivité face à cette demande.
Effectivement, ils se montrent très méfiants et ont peur d’une réaction de la part de Moscou qui pourrait avoir de graves conséquences à l’échelle internationale.
L’adhésion de l’Ukraine à l’Union Européenne est aussi un des plus grands objectifs à atteindre pour le président, qui s’est entretenu récemment avec Ursula von der Leyen, la présidente de la commission européenne. Le journal Libération nous révèle d’ailleurs que celle-ci a d’ailleurs affirmé que « l’UE allait allouer un milliard d’euros pour les réparations. », et qu’ «Aider maintenant à réparer les dommages que les bombes de Poutine font subir aux infrastructures énergétiques est une chose. Mais la reconstruction des maisons, des routes, des infrastructures, des écoles, des hôpitaux est un travail quotidien qui doit être fait ».
Il semble donc que l’invasion ukrainienne touche de très près la communauté européenne ainsi que tous les pays membres de l’OTAN. De nombreuses sanctions visant à bloquer les ressources russes sont constamment mises en place et touchent de nombreux domaines.
On pense notamment au Comité Olympique qui étudie en ce moment la possibilité de refuser l’accès à la compétition aux athlètes russes et biélorusses pour les JO de Paris 2024.
En ce qui concerne le Canada, le 26 janvier 2023, Ottawa a annoncé qu’il comptait envoyer quatre chars d’assaut léopard en Ukraine afin de venir en aide aux troupes sur place.
Malgré cette aide, la population ukrainienne accuse toujours le gouvernement de ne pas être assez impliqué dans le déroulement du conflit. La peur de son escalade avec Moscou est souvent énoncée. Il reste évident au vu de l’actualité que le conflit et ses avancées vont bien au-delà de l’invasion de l’Ukraine et pèsent sur de nombreux pays à l’échelle internationale. Chaque action pourrait avoir un impact majeur sur le futur des pays pris à parti.
Anja Conton
Sources
https://www.liberation.fr/international/europe/sommet-ukraine-europe-a-kyiv-ladhesion-a-lue-et-la-reconstruction-sur-le-feu-20230203_EPPG6G6ORVE2PNT6S5YRBBGWNM/