Bien que la mode soit souvent associée à l’éphémère et à l’obsolescence, c’est en s’alliant avec l’art qu’elle devient soudainement un moyen de s’échapper de la réalité et non de s’y enfermer. Cette fusion fait alors en sorte que l’art inspire la mode à se renouveler et à sortir des chemins battus, tandis que la mode offre à l’art une façon de se concrétiser, mais aussi de devenir accessible et utilitaire. C’est donc ce croisement qui crée un univers où l’expression artistique et la créativité sont reines, transcendant toutes limites. Après tout, « l’idée c’est aussi de bouleverser les codes culturels » (Martet, 2018)
Plusieurs collaborations deviennent dès lors intéressantes à analyser. Toutefois, il y en a une qui sort de l’ordinaire ; celle de Louis Vuitton et Yayoi Kusama. En 2012, leur première collaboration avait suscité une forte agitation. (Peters, 2022). C’est pourquoi la maison de luxe a décidé de créer une seconde collaboration de prêt à porter, cette fois-ci ornée de petits pois stylisés, qui évoque de la différence, de l’unique. De plus, Louis Vuitton a cherché à se surpasser et à sortir des limites du déjà vu en allant jusqu’à créer des représentations 3D de l’artiste, mais aussi en transformant ses boutiques en véritables galeries d’art.
Cette collection glamour mélange designs, motifs et coupes. Elle allie l’avant-gardiste et le conservatisme. C’est avec finesse qu’elle offrira, par exemple, une belle paire de jeans tout à fait banale, mais soudainement transformée. C’est cet agencement de goûts et d’idées qui prouve que la mode a besoin de l’art et que l’art, lui, profite de ce besoin pour s’auto propulser. C’est vrai, « Surnommée La Princesse aux pois » (Peters, 2022), cette artiste contemporaine âgée de 93 ans est considérée comme étant l’une des plus influentes de sa génération. Ayant participé à de nombreuses expositions personnelles, mais aussi collectives, il n’est pas rare de voir le mot « complet » à côté du nom de Yayoi Kusama dans les musées et les galeries du monde entier. Voilà une façon de prouver que la mode permet aussi aux artistes collaborateurs de se faire découvrir, comprendre et valider.
« Depuis la création de la haute couture au milieu du 19ème siècle, les couturiers ont toujours été très proches des artistes » (ELLE Belgique, 2017) et comme disait une célèbre créatrice : « La mode se démode, l’allure est intemporelle » (Laré, 2023). Gabrielle Chanel avait donc raison sur ce point, la mode en tant que tel fini toujours par faner et c’est pourquoi elle flirte continuellement avec l’art, comme bien des designers. C’est une façon pour elle de créer de l’éternel, une façon pour elle d’offrir une nouvelle forme d’accessibilité ; celle de pouvoir voir avec ses yeux quelque chose qui est purement tiré de l’irréalisme et qui est normalement réservé à l’élite. La mode a toujours, d’abord et avant tout, été présentée comme étant « un projet créatif mais c'est aussi une vibrante et puissante industrie, et un instrument très important pour exprimer sa créativité, et construire son identité » (Garrigues, 2018). Mais c’est en l’assemblant avec l’art qu’elle devient encore plus grande, plus imposante, intemporelle. Après tout, Yves Saint-Laurent l’a dit lui-même, la monde est « un métier qui n’est pas tout à fait un art, mais qui a besoin d’un artiste pour exister » (Précourt, 2010).
Mégane E. English
Sources
Elle Belgique. (2017). L’art et la mode : Une histoire de collaborations. ELLE Belgique. https://www.elle.be/fr/172220-lart-mode-histoire-de- collaborations.html#:~:text=aupr%C3%A8s%20du%20public%20!,Quand%20sont%20n%C3%A9es%20les%20collaborations%20%3F,au%20monde%20d e%20l'art.
Garrigues, M. (2018). Comment art et mode se conjuguent-ils pour créer le spectaculaire ? Vogue. https://www.vogue.fr/culture/a-voir/story/comment-lart-et-la-mode-sentremelent- pour-creer-le-spectaculaire-vogue-fashion-festival-2018/4410
Laré, C. (2023). Tweed Toujours! Stylist. https://www.stylist.fr/comment-porter-le-tweed-la-matiere-indemodable-veritable- classique-de-la-garde- robe,316271.asp#:~:text=%E2%80%9CLa%20mode%20se%20d%C3%A9mode%2C%2 0l,un%20must%20%C3%A0%20savoir%20ma%C3%AEtriser.
Martet, C. (2018). L’art et la mode ne font-ils qu’un? Kazoart Blog. https://www.kazoart.com/blog/lart-et-la-mode/
Peters, A. (2022). Pour la deuxième fois, Louis Vuitton et Yayoi Kusama signent une capsule inédite. Vogue. https://www.vogue.fr/mode/article/louis-vuitton-yayoi-kusama-capsule
Précourt, D. (2010). Livres - Un autre Yves Saint Laurent. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/lire/290253/livres-un-autre-yves-saint-laurent