Au cœur de la Franc Maçonnerie

Des hommes dont les noms ne vous sont pas inconnus : Alexandre Dumas, Léon Tolstoï, Isaac Newton ; femmes aussi ; comme Maria Deraisme, voltairienne, grande oratrice. Tous ont fait partie de la célèbre organisation de la Franc Maçonnerie.

Création de la Franc Maçonnerie

La Franc Maçonnerie naît à Londres en 1717. Cinq années après sa création est publiée la constitution d’Anderson, texte fondateur affirmant que l’essence de la Franc Maçonnerie est la recherche de la vérité et l’étude morale. Cette aventure humaine est issue du courant Humaniste du XVIème siècle ainsi que celui des Lumières du XVIIIème siècle.

En France, cette organisation voit le jour quelques années après celle des britanniques. La plus grande loge de France, le Grand Orient de France fut érigé en 1773.

Les traditions sont bien différentes entre les britanniques et les français. En effet, en Angleterre, les références à Dieu sont obligatoires dans la Franc Maçonnerie. En outre, les femmes et les sujets sociétaux n’y sont pas représentés. La France, quant à elle, accepte plusieurs religions ainsi que les personnes athées. En son sein, les discussions se font autour de thèmes symboliques mais également sociétaux. De plus, le pays est doté d’obédiences masculines, féminines et mixtes. La France compte environ une quarantaine d’obédience.

Pour comprendre les termes :

Une loge maçonnique représente le groupe de francs-maçons au niveau local. Une obédience maçonnique illustre l’ensemble des loges maçonniques.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le Maréchal Pétain dissout les loges et interdit la Franc Maçonnerie. Des persécutions, des déportations et le vol des archives par les allemands ont lieux. Il y a entre 2 millions et 4 millions de francs-maçons contre 7 millions après 1945.

L’extrême droite n’est pas acceptée dans cette organisation car elle ne respecte pas le droit humaniste et les valeurs de la Franc Maçonnerie, selon cette dernière.

Symbole de la Franc Maçonnerie

Crédit photo: National Geographic

Fonctionnement de la Franc Maçonnerie

Les séances prennent place dans des temples spécifiques comme le temple de GLUA en Angleterre et le temple Lafayette en France. L’ordre de la Franc Maçonnerie est constitué de différents grades : apprentis, compagnons et maîtres. Pendant 2 ans, l’apprenti ne doit pas parler, mais seulement écouter.

Le président est appelé « vénérable maître » et ne peut être élu que trois fois. Lors des séances, on trouve deux surveillants qui encadrent les travaux des compagnons.

Personne ne peut prendre la parole, on la demande en ne s’adressant qu’au vénérable maitre. De ce fait, il n’y a pas d’affrontement entre les membres.

Construction d’une séance au sein de la Franc Maçonnerie :

1.    Entrée des participants avec un mot de passe pour entrer

2.    Rituel d’ouverture

3.    Validation

4.    Planche : travail préparé par l’un des membres de l’atelier sur un thème donné ou proposé. Ce dernier doit ensuite la présentée pendant 20 à 50 minutes. L’objectif est de poser des pistes sur lesquelles le groupe pourra travailler.

5.    Discussion

6.    Rituel de fermeture

7.    Sortie des participants

Il existe d’autres travaux en dehors des travaux ordinaires. En effet, on peut citer le passage sous le bandeau pour les candidats à l’organisation. Ils sont reçus par le vénérable maitre qui déclenchent 3 enquêtes avec 3 thématiques dont le candidat devra parler pendant 2 heures. Ce dernier a les yeux bandés pour ne se concentrer que sur ses dires mais également pour éviter que des personnes infiltrées ou mal intentionnées ne puissent voir le visages des membres.

Lors des séances, il y a des tenues spécifiques à respecter. Les apprentis et les compagnons ont des blouses blanches. Les maitres ont une blouse de couleur selon le rite sur lequel ils travaillent. Ils arborent également aussi une écharpe.

Finalement, on ne peut entrer en Franc Maçonnerie qu’à partir de 18 ans.

Les Francs-Maçons au Québec

La Grande Loge du Québec a été fondée en 1869. Elle est la plus ancienne obédience maçonnique du Québec. 18 loges travaillent principalement en français mais toutes sont devenues bilingues en 2014 même si la majorité continue de travailler en anglais.

Le nombre de francs-maçons au Québec a chuté, dû à des difficultés administratives. Chaque membre doit payer entre 150 $ et 500 $ par an. Cette somme est versée à des associations caritatives mais permet également de payer les loyers et l’administration des temples. Donc, moins il y a de membres, moins il y a d’argent pour les loges.

Crédit photo: Grand Québec 

En raison de leur nature secrète et de leurs rituels, les Francs-Maçons ont souvent suscité la méfiance des autorités et de la population. Que ce soit en France, en Angleterre ou encore au Québec et au Canada, les Francs-Maçons étaient et restent donc stigmatisés.

La Franc Maçonnerie : autour d’un débat entre société de réflexion et secte dangereuse

Même si ce n’est plus une société secrète, certains cérémoniaux demeurent secrets. Depuis presque trois siècles, la Franc Maçonnerie utilise des symboles et des rituels qui n'ont presque pas été modifiés depuis leurs création. Certains d'entre eux ont une origine très lointaine et floue, et deviennent le sujet de fantaisies.

Alors que d'un côté les francs-maçons revendiquent leur santé d'esprit et leur sens critique, ces pratiques irrationnelles ne correspondent pas à l’esprit cartésien et progressiste qu’ils défendent. Il en est de même du rite initiatique et du cérémonial.

On peut se questionner sur l'utilité de ce symbolisme et de ces rites maçonniques qui contribuent à la décrédibilisation et la méfiance de l’organisation de nos jours.

De plus, vous avez sans doute tous entendu des rumeurs sur la loyauté franc-maçonne qui se substitue parfois au droit national. Cela pose un problème éthique. Le franc-maçon jure serment de ne pas dévoiler ses secrets. Même s'ils sont aujourd'hui documentés, d'un point de vue éthique, les membres de cette société ne peuvent rien divulguer.

La Franc Maçonnerie n’est plus perçue aujourd’hui comme une société secrète car elle revendique ses objets de réflexions et publie des livres à ce sujet. Cependant, le caractère irrationnel et mystique de leurs cérémonies, de leurs tenues et de leurs rites crée un fossé avec nos sociétés contemporaines.

Clara Perret

Sources

https://www.youtube.com/watch?v=XCCVFNa_pZE

https://freimaurerei.ch/fr/le-rite-et-le-sacre-dans-lordre-maconnique/

https://www.lexpress.fr/societe/ce-que-cachent-les-francs-macons_484850.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Loge_du_Qu%C3%A9bec#Fonctionnement

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1878245/francs-macons-maconnerie-organisation-loge-recrutement

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-15-18/segments/chronique/194521/histoire-franc-maconnerie-conspiration-conspirationnisme-montreal

https://isabelle-kevorkian.over-blog.com/2016/07/3-minutes-pour-comprendre-la-franc-maconnerie.html

http://www.astrosurf.com/luxorion/franc-maconnerie3.htm

Témoignage de Pierre Gandonnière (Franc Maçon)