On le sait tous, en grandissant, on cherche des modèles qui nous ressemblent et qui nourrissent nos rêves. Pourtant, la diversité manque encore souvent à nos écrans. Alors, pourquoi est-ce si important d’avoir une représentation juste et authentique à la télévision?
Depuis 2003, Occupation double s’est imposée comme un incontournable de la culture populaire québécoise, suscitant des débats sur l’amour, les relations et la représentation des genres. Cette émission met en scène des célibataires à la recherche de l’amour, qui vivent ensembles dans une villa et participent à diverses activités et défis, pour qu’à chaque dimanche, l’un d’entre eux soit éliminé. L’amour, le désir et le regard des autres, au cœur de cette émission, sont étroitement liés aux corps et à l’apparence physique, négligeant ainsi toute représentation qui diverge des normes de beauté contemporaines.
Le souci, c'est que les standards de beauté varient tellement entre les femmes et les hommes, que cette disparité contribue à des inégalités de genre, renforçant certains stéréotypes. Cela m’amène à me questionner: De quelle manière Occupation double influence-t-elle la façon dont les femmes sont perçues, tant à l’écran qu’en dehors?
D’abord, les normes de beauté privilégient souvent l'image de la femme hétérosexuelle blanche, jeune, mince et « féminine ». Les femmes issues des minorités ont de la difficulté à se frayer un chemin dans les intérêts romantiques des hommes. Il s’agit du même problème pour les femmes en surpoids, par exemple. Julie Munger est la seule femme en surpoids à avoir participé à Occupation double, mais encore une fois, les candidats masculins la percevaient seulement comme une amie. Lors de cette saison, la production a démontré un désir d’inclusivité, mais l’expérience de Julie, marquée par un rejet amoureux à l’écran, soulève des interrogations sur la pertinence de son passage et sur les conséquences négatives que cela peut avoir pour les femmes qui se sont identifiées à elle (Gérald, 2020).
Cette année, à OD Mexique, la sélection des candidats a été critiquée pour son homogénéité et le manque de représentation des femmes noires (Jean, Poirier-Pouliot, 2024). D’ailleurs, même celles qui apparaissent à l’écran sont souvent les premières à partir et semblent avoir moins de succès auprès des candidats. Cette situation peut les amener à ressentir une pression pour s’adapter aux attentes du milieu, entraînant parfois un conflit avec leur identité culturelle (Jean, Poirier-Pouliot, 2024). Des inégalités de genre se manifestent dans ce contexte, car ce discours ne s'applique pas de la même manière aux hommes noirs, qui semblent être davantage valorisés par les candidates. La couleur de peau chez les hommes a moins d'importance, et les apparences atypiques sont généralement mieux acceptées, voire appréciées. On peut donc comprendre qu’une fois de plus, la valeur d’une femme est liée à son apparence physique, tandis que celle d’un homme découle de son caractère et de sa personnalité (Desrumaux, 2011).
Ces stéréotypes et préjugés sont si ancrés dans notre société et notre culture, que même si l’on reconnaît les inégalités, l’inconscient contrôle parfois notre façon de penser ; les stéréotypes simplifient l’information et orientent notre perception (Desrumaux, 2011). Malheureusement, la représentation des femmes à Occupation double facilite le chemin vers une perception stéréotypée et renchérit ce narratif à travers lequel les femmes doivent correspondre à un standard de beauté. Connaître l’origine de ces stéréotypes, c’est s’armer pour les déconstruire et ainsi contribuer à créer une société plus inclusive et respectueuse, parce que chaque femme mérite d’être vue et valorisée !
Judith Bernadet
Références :
DESRUMAUX, P (2011). Chapitre 6. La norme d’internalité et le stéréotype de beauté. Psychologie et recrutement Modèles, pratiques et normativités. De Boeck Supérieur, pp. 147-175. https://doi.org/10.3917/dbu.laber.2011.01.0147.
GÉRALD, A (2020). La participation de Julie à OD est-elle de l’inclusivité de façade? Enjeux. URBANIA. https://urbania.ca/article/la-participation-de-julie-a-od-est-elle-de-linclusivite-de-facade
JEAN, H, & POIRIER-POULIOT, B (11 septembre 2024). Nouvelle saison, mêmes enjeux : la représentativité culturelle à Occupation Double. Le Délit. https://www.delitfrancais.com/2024/09/11/nouvelle-saison-memes-enjeux-la-representativite
MICHELI-RECHTMAN, V (2013). La féminité transformée par le virtuel. Figures de la psychanalyse, 2013/1 n° 25, pp. 85-94. https://doi.org/10.3917/fp.025.0085.
PROULX, S, & BÉLANGER, D (2001). La représentation des communautés immigrantes à la télévision francophone du Québec Une opportunité stratégique.Réseaux, 2001/3 n° 107, pp. 117-145. https://shs.cairn.info/revue-reseaux1-2001-3-page-117?lang=fr