Les expositions immersives au service de l’art

Peut-être que certains d’entre vous, tout comme moi, ont eu la chance de rencontrer le petit journaliste intrépide dans les pages d’une bande dessinée à la bibliothèque de votre école ou encore dans la collection de vos parents ? Assurément, vous vous êtes alors plongés dans ses aventures rocambolesques, voyageant avec lui jusqu'en Chine ou en Égypte. Peut-être le reconnaîtrez-vous grâce à son pull bleu et son iconique chevelure rousse ? Peut-être serez-vous tombé, vous aussi, sous le charme de son acolyte, Milou, un petit chien blanc doté de la parole. Les péripéties débordantes d’adversaires à affronter et les fameux jurons du capitaine Haddock ne vous auront certainement pas laissés indifférents. Et si on vous disait que vous pouviez entrer dans cet univers ludique et coloré pour aller à la rencontre de Tintin et de vos personnages favoris ?

C’est exactement ce qu’offre l’Arsenal de Montréal avec l’exposition Tintin, l’aventure immersive. Déjà très populaire à Paris, Bruxelles et Bordeaux, notamment, l’exposition prend maintenant place à Montréal depuis le 4 octobre 2024. Cette exposition multimédia haute en couleur rend hommage au travail de l’auteur belge Georges Rémi, plus connu sous le nom de Hergé, à l’origine de la populaire série de BD, Les Aventures de Tintin. Il s’agit d’une immersion au cœur de l'œuvre et de l’univers de ce bédéiste à succès. Les spectateurs sont donc invités à redécouvrir les images qui ont bercé leur jeunesse sous un tout nouveau jour.

 

Art, divertissement ou hommage ?

Souvent placé au rang de divertissement, le concept d’exposition immersive  éprouve des difficultés à être perçu comme un art au sein du monde artistique traditionnel (Baillargeon, 2019). Cependant, cette forme de création, grandement influencée et façonnée par le numérique, a prouvé à plusieurs reprises qu’elle pouvait être au service de l’art. On peut penser notamment à des expositions comme Imagine Picasso et Imagine Van Gogh présentés à OASIS Immersion aux Galeries du Palais des congrès, qui proposent une rétrospective de leurs œuvres les plus significatives. Elles constituent également une sorte d’hommage à leur génie artistique et leur contribution à l’histoire de l’art. De la même manière, Tintin, l’aventure immersive revisite les 50 ans de carrières du dessinateur Hergé ainsi que les 23 albums des Aventures de Tintin. Dans cette exposition, l’usage des technologies met de l’avant son style de dessin unique et nous permet de constater la grandeur de son talent, ainsi que le réalisme de son œuvre.

 

L’exposition immersive propose de voir les œuvres autrement. En effet, des œuvres connues et familières se transforment en quelque chose de nouveau et de vivant grâce à l’intersection de divers médias (Higgins, 2017). Des images habituellement statiques sont mises en mouvement et se promènent autour du spectateur. Le sous-marin jaune avance sous l’océan, Milou court dans le gazon et la Castafiore nous surprend avec son chant. Musique, sons et images s’allient pour offrir au spectateur une toute nouvelle aventure de Tintin. Mouvement, formes, couleurs, superpositions, collages, découpages et répétitions se conjuguent alors pour créer une actualisation d’une bande dessinée vieille de presque 100 ans.

 

Malgré les réserves du monde de l’art, il va sans dire que les expositions immersives contribuent à changer la vision que nous avons de l’art en ce qu’il peut être changé, revisité et redoré grâce aux technologies, qui nous ouvrent de plus en plus de portes. Tintin, l’aventure immersive n’est qu’un exemple parmi tant d’autres pour démontrer que l’art peut être consommé différemment. En bref, qu’elle soit un art, un divertissement ou un hommage, l’exposition immersive nous permet de découvrir et de redécouvrir des moments de notre histoire qui se doivent d’être soulignés. Tintin, l’aventure immersive m’a certainement permis de ressentir un grand émerveillement et de raviver des souvenirs qui méritaient d’être ramenés à la surface. Tintin et sa bande, de même que leur créateur, resteront assurément gravés dans ma mémoire.


Vous avez jusqu’au 12 janvier 2025 pour faire le plein de nostalgie avec l’exposition Tintin, l’aventure immersive ! Peut-être deviendrez-vous un.e  « fan » comme moi ?

 

Jaymie Vézina


 

Références :