Lors de mon dernier voyage en Californie, je suis rentrée dans une épicerie spécialisée dans les aliments santés et j’étais étonnée par la fascinante sélection de suppléments à base de champignons. Une rangée dédiée à toutes sortes de différents champignons, vendus sous forme de capsules, de poudres, de café infusé d'huile, et bien d'autres produits innovants encore, offrant ainsi une multitude d'options pour intégrer les bienfaits de cet aliment dans notre quotidien. Cependant, ce n’était pas la première fois que je voyais des suppléments diététiques à base de champignons en magasin. En effet, j’en ai beaucoup entendu parler sur les réseaux sociaux. Ceci m’a donc poussé à vouloir en apprendre plus sur le fongus polyvalent, plus couramment utilisé comme ingrédient dans la cuisine ou comme hallucinogène, mais maintenant commercialisé comme un complément pour la santé.
Pendant plusieurs générations, les champignons ont été utilisés par de nombreuses populations à travers le monde dans le contexte de la médecine traditionnelle. Depuis des millénaires, les Chinois ont exploité les bienfaits des champignons pour leur santé, faisant de ces organismes de véritables trésors médicaux en Asie. Avec l’avènement de l’utilisation des fongus combinés avec des graines de café, pour faire du café aux champignons, l’ingrédient est devenu de plus en plus attirant. D’ailleurs, le café à base de champignons peut être consommé de deux manières; mélanger le marc de café avec des poudres ou des extraits de champignons, ou encore, infuser les grains de café avec des champignons, et ce, en utilisant les graines afin de faire pousser les champignons (Fooddive, 2023).
L’essor du champignon est grandement dû à sa réputation pour ses effets bénéfiques sur la réduction de l'inflammation, la gestion du stress et le renforcement du système immunitaire. Sa hausse en popularité provient également de l'engouement croissant pour les boissons prêtes à consommer, à une prise de conscience accrue à la fois de la durabilité et de l'éthique de la provenance des boissons, ainsi que des "expériences de café savoureuses". Le marché global des champignons est donc en plein développement et les prévisions de l'analyse industrielle indiquent que les applications pharmaceutiques des champignons seront le secteur à la croissance la plus éclatante du marché dans les années à venir (National Geographic, 2024)). Selon plusieurs rapports, le marché mondial des champignons fonctionnels englobant les aliments, les boissons, les compléments alimentaires et les produits pharmaceutiques a été estimé à près de 26.7 milliards de dollars en 2021 et est prévu d’atteindre 65.8 milliards de dollars d'ici 2030. « ; » Ce phénomène de croissance fulgurante en vente de fongus a même été surnommé le shroomboom (National Geographic, 2024). Toutefois, malgré le fait que plusieurs herbalistes et chercheurs ont trouvé que les champignons ont des bienfaits thérapeutiques incroyables, d’autres en sont encore sceptiques.
Comme mentionné plus haut, plusieurs champignons sont utilisés dans la médecine traditionnelle depuis très longtemps. Un bon exemple serait le champignons Reishi, aussi surnommé le champignon de l’immortalité, qui est utilisé depuis plus de 2000 années par certains peuples asiatiques et qui promeut autant la santé que la longévité. Ensuite, le champignon Shiitake, qui est souvent utilisé comme complément antidiabétique et immunotherapeutique. Selon des études, ce dernier a montré des effets de suppression du diabète de type 1 chez les souris ainsi qu'une amélioration de la réponse immunitaire chez les patients atteints de cancer et traités par chimiothérapie. Un autre fongus très populaire dans le marché des champignons est nommé Chaga. Son utilisation médicinale date depuis le 12eme siècle en Europe et est souvent prescrit pour les troubles digestifs afin de réduire l’inflammation, voir même traiter les cancers. Dans des études récentes, le polysaccharide d'Inonotus obliquus (IOP), une concentration du champignon Chaga, a montré son efficacité à réduire les taux de sucre dans le sang chez les souris et à inhiber la croissance des cellules cancéreuses humaines en culture. Cependant, plusieurs experts disent qu’il n’y a pas assez de recherche et de preuves sur les effets de ces champignons. En effet, ces champignons sont souvent examinés en laboratoire, utilisant des cellules cancéreuses en culture ou des animaux génétiquement homogènes, comme des souris. Il est donc probable que les résultats observés chez de vraies personnes atteintes de divers types de cancer, et avec des profils génétiques complexes, seraient très différents. Voilà pourquoi ces études restent, pour l'instant, « essentiellement basés sur des témoignages » (National Geographic, 2024). De plus, étant donné que la croissance en popularité des champignons est encore récente, il faut encore réaliser des études cliniques avec des humains pour être en mesure d’affirmer que ceux-ci ont réellement des bienfaits sur la santé.
Au Japon et en Chine, certains composés, extraits de champignons, tels que le lentinane et le PSK, ont été autorisés pour être utilisés en complément de la chimiothérapie dans le traitement des patients atteints de cancer. Néanmoins, ils sont encore loin d'être intégrés dans l'industrie pharmaceutique américaine. Bien qu'un nombre limité d'études cliniques soient en cours, aucun extrait de champignon n'a encore reçu l'approbation de la Food and Drug Administration des États-Unis et au Canada (National Geographic, 2024). Malgré que les compléments de champignons ne paraissent aucunement dangereux, certaines études ont prouvé que ceux-ci peuvent causer des complications au niveau auto-immunitaire et peuvent être toxiques, si mal utilisés. Cependant, la plupart des experts ne sont pas inquiets tant que les consommateurs n'utilisent pas les champignons pour substituer leurs traitements médicaux. Un seul inconvénient ; la distribution des fongus dans les marchés demeure non réglementée, ce qui pose un problème pour plusieurs experts de la santé. Les médicaments approuvés par la FDA sont soumis à une réglementation stricte concernant leur production, leur dosage et leurs effets, contrairement aux champignons comme compléments alimentaires.
Bref, cette fascination pour les multiples vertus des champignons s'inscrit dans une tendance croissante vers une approche holistique de la santé, où la nature nous offre des solutions riches et variées. Dans cette exploration de l'univers des champignons, nous découvrons une histoire complexe, où traditions ancestrales se mêlent à la recherche scientifique moderne, et où les promesses de bien-être suscitent à la fois intérêt et questionnements. En effet, même ma mère s'est laissé tenter par les suppléments de champignons! Il semblerait que désormais, chez nous, les champignons aient trouvé une place non seulement dans nos assiettes, mais aussi dans nos armoires à pharmacie. Qui aurait cru que ma mère se lancerait dans le « shroomboom » ?
Marielle Bucheit
Bibliographie:
National Geographic. (n.d.). Could medicinal mushrooms be the next turmeric? Retrieved from https://www.nationalgeographic.com/science/article/mushroom-supplements-chaga-reishi-lions-mane
Forbes. (n.d.). How the magic of mushrooms can boost your health. Retrieved from https://www.forbes.com/health/supplements/mushroom-supplement/
Food Dive. (n.d.). Shroom boom: Here's what you need to know. Retrieved from https://www.fooddive.com/news/shroom-boom-here-complicated/692485/
Ommushrooms. (n.d.). Health benefits of mushroom supplements. Retrieved from https://ommushrooms.com/blogs/blog/health-benefits-of-mushroom-supplements-m2