Wappiti: faire une différence pour la planète et son portefeuille!

L’automne dernier, je cherchais un stage qui correspondrait à mes valeurs afin de gagner de l’expérience dans un domaine stimulant. Wappiti Ltée, une entreprise sociale encourageant la consommation responsable, m’a accueillie, et ce, depuis maintenant quelques mois.

Qu’est-ce que Wappiti?

Wappiti est une plateforme collaborative facilitant l’échange, la vente et le don de biens et de services. Il s’agit d’une sorte de Kijiji social. On peut s’y inscrire et publier ses propres annonces gratuitement! Wappiti offre également des profils spécifiques pour les OBNL et s’engage à leur remettre une partie de ses profits. 

L’utilisation est simple : il suffit d’indiquer dans la section offre ce que vous avez en trop et que vous n’utilisez plus, puis écrire dans la section demande ce dont vous avez besoin. Le système d’automatisation de la plateforme formera instantanément des liens entre les offres et les demandes en commun.

Exemples de biens et services à annoncer :

À offrir :

-Les livres d’écoles que vous n’ouvrirez plus jamais!

-Ce vieux téléphone ou cet ancien Ipod que vous avez remplacé par un plus performant

-Des services de graphisme, de correction ou de traduction de textes

À demander :

-Une paire de patins ou des skis pour profiter de l’hiver qui arrive

-De beaux habits à mettre lors du Vins et fromages ou du Bal des finissants

-Des services de photographie pour avoir une belle photo sur votre profil Linkedin

Exemples d'avantages pour les étudiants

- Gagnez du temps

Nul besoin de chercher longtemps et quotidiennement ce que vous désirez avoir sur tous les sites de petites annonces; grâce au système de jumelages automatiques, vous recevrez une notification lorsque quelqu’un annoncera ce qu’il vous faut.

- Assurez la durée de votre annonce

Lorsque vous publiez une annonce de vêtements par exemple, celle-ci ne se perdra pas dans les archives de la page comme sur les groupes d’échange Facebook. Vous n’aurez pas à payer non plus pour que votre publication soit vue par les bonnes personnes. Aucune date d'expiration. 

- Économisez :

Procurez-vous ce que vous aviez l’intention d’acheter sans débourser un sou grâce à ce qui demeure inutilisé chez vous.

Wappiti est un projet émergent. La plateforme est en ligne depuis un mois seulement!

Pour s’inscrire, c’est ici.

 

Les 10 leçons à retenir du Réseautage

Jeudi soir dernier, au deuxième étage du Pourvoyeur, une soixantaine d’étudiants en Communication ainsi qu’une dizaine de professionnels se sont réunis pour échanger : des paroles, des conseils et des cartes d’affaires! Voici les 10 leçons à retenir de la soirée.

Le président de l'AÉCUM, Jérémy Pratz, adore les réseautages!

Le président de l'AÉCUM, Jérémy Pratz, adore les réseautages!

Leçon numéro 1 de ce plus récent réseautage organisé par l’AÉCUM? Les professionnels aiment les étudiants qui VEULENT un stage et qui n'ont pas peur de le dire. « Voici mon nom. Quel est le vôtre? Que faites-vous dans le cadre de votre travail? Cherchez-vous des stagiaires? Avez-vous une carte d’affaires? » Voilà. Simple et efficace.

Leçon numéro 2. Il faut être sur LinkedIn. C’est essentiel même pour des étudiants au baccalauréat. On est en 2015, presque en 2016! Il faut maîtriser LE réseau.

Les leçons 3, 4 et 5 nous seront offertes par trois conférenciers qui ont pris la parole durant le réseautage. Ce sont les merveilleux et extraordinaires (on veut les revoir) :

-Alain Bidjerano, directeur des communications interactives chez Radio-Canada.

-Marie-Chantal Pelletier, consultante en communication et rédactrice à la pige.

-Julie Bourbonnière, directrice du marketing et des communications chez Moisson Montréal.

Leçon numéro 3. Mme Bourbonnière croit que la clé en Communication se situe au niveau des connaissances générales. Il faut s’intéresser à tout. Autant à la politique qu’au divertissement, et donc au nom de l’animatrice du Banquier… une possible question d’entrevue!

Leçon numéro 4. Mme Pelletier a, quant à elle, insisté sur l’importance d’être humble. En tout temps. En stage, nous avons le privilège de nous joindre à une équipe déjà en place et complètement fonctionnelle. On connait Marshall McLuhan. Wow! Big deal. Nos maitres de stage, eux, connaissent leur organisation.

Leçon numéro 5. M. Bidjerano nous encourage fortement à ne pas nous lancer sur la première opportunité qui se présente. Il faut choisir des projets dans lesquels on croit. Sinon, le temps sera long. Très long.

Leçon numéro 6. Envisager de travailler pour des organismes est une bonne idée. Ils ont des plus petites équipes et ils te veulent vraiment!

Leçon numéro 7. C’est normal de ne pas tout savoir. Mais il faut travailler fort pour ne pas le montrer. On peut admettre nos connaissances imparfaites, tant qu’on s’engage à ce qu’elles deviennent de plus en plus… parfaites. C’est peut-être une bonne idée aussi d’apprendre à faire un plan de communication pendant ses études…

Leçon numéro 8. Entretenir de bonnes relations avec Frédéric Truax est un bon début. Comment résister à ce sourire?

Leçon numéro 9. « Le plus intelligent se trouvera toujours une place. » Êtes-vous rassuré?

Leçon numéro 10. Ce n’est pas une bonne idée de prendre une photo avec un flash ultra fort au tout début d’une conférence.

Party de mi-session

Dimanche 18 octobre 2015. 21 h 30. Fitzroy. 551, Mont-Royal Est (à même pas une minute du métro, on aime ça!) La soirée commence lentement. Les premiers étudiants arrivent chics à une fête mondaine. Quatre associations sont présentes : l’AÉSPÉIUM, l’AÉÉPUM, l’AÉÉSÉUM (bref, Sciences politiques, Économie, et Économie politique) ainsi que l’AÉCUM! Ouais, j’aime notre nom d’association en Communication. Il est court et concis, la classe quoi.

Au début, on se dévisage. On reste avec nos amis si on en a. On reste avec notre programme aussi, question de se rassurer. La salle est grande, tellement grande que ça peut faire peur un peu quand même. Alors, pour se mettre à l’aise, on met à profit nos coupons reçus en début de soirée, qui nous permettent de prendre, pas un, mais bien deux coups! Des coups originaux, en plus, et pas seulement de la bière (vodka-canneberge, svp!).

On se détend, on rit. Certains vont jouer au baby-foot pour 1 $. D’autres s’essaient au billard pour 5 $... Et finalement, il y a ceux qui se contentent de parler. Mais, plus la soirée avance… plus les langues se délient, plus les sourires apparaissent et plus les portes-monnaies s’amincissent…

Lundi 19 octobre 2015. 2 h du matin. Journée des élections fédérales. La déchéance. Tout le monde danse. « Tu es dans quel programme? » n’est plus une question pertinente. La question devient plutôt : « On peut avoir une photo? », pour mon plus grand plaisir de photographe.

Quant au thème de la soirée, parce que oui il y avait un thème (les gens ne se sont pas bien habillés pour rien!), le casino, et bien disons qu’il y avait des tables pour jouer au poker. Par contre, je n’ai pas vu beaucoup de gens y jouer, on était plus occupé à faire la fête. Et c’est très bien comme ça.

En terminant, merci à Valeria Saavedra, qui a été photographe ce soir-là avec moi pour le COMMEDIA.

On se revoit bientôt dans un autre événement!

Le Jardin des lumières

Le vendredi 9 octobre 2015, l’Association des Étudiants en Communication de l’Université de Montréal a organisé une sortie au « Jardin des lumières » du Jardin botanique. Magie, lumières, rires et chansons. Un ensemble qui nous a permis de passer un moment inoubliable. Petits souvenirs de ce moment haut en couleur.

Pour Caroline Streuli, coordinatrice à la vie étudiante senior, « le but de cette rencontre était d’organiser un événement qui diffère des soirées habituelles ». En effet, le but de cet événement était de rapprocher les personnes. Les jardins de lumière étaient essentiellement constitués de décorations asiatiques. Dragons, maisons chinoises, tatamis, origamis... Tout était en place pour nous permettre de nous évader de notre train-train quotidien et de nous émerveiller devant une culture connue, mais toujours aussi attractive.

Les effets de lumière nous ont permis de voir la culture asiatique sous un autre angle. Tout comme les musiques envoûtantes, qui rappellent le très célèbre long métrage d’Ang Lee « Tigre et Dragon ».

Mais est-ce que la visite du jardin des lumières est le seul événement culturel organisé par l’AECUM?

« Laurie-Ève, qui est CVE junior, et moi prévoyons organiser une sortie au Planétarium ou encore au Biodôme. Je pense que ça peut être des événements intéressants pour les étudiants en communication », d’après Caroline Streuli.

En attendant l’article et les photos du party de mi-session, voici une petite vidéo du jardin des lumières.

J'va te parler du CAFCOM, c'est full beau!

Il fallait voir la fierté dans les yeux de Safa Hammoud, responsable du CAFCOM, quand elle s’est assise à mes côtés dans son café. Étudiante en 2e année, elle avoue connaitre l’existence même du café depuis moins d’un an. En fait, le CAFCOM est encore pour plusieurs étudiants un secret bien caché. Mais, pour être, moi-même, une habituée, dès que tu t’y inities… tu reviens. Et avec la détermination de son équipe, formée de dix bénévoles, le café est voué au succès.

« Le CAFCOM, c’est mon bébé, je veux le voir grandir » me dit Cecilia Bautista, responsable, elle aussi, du café étudiant. Elle me parle derrière son comptoir, affairée à la réalisation d’un grilled-cheese. MON grilled-cheese : cheddar marbré et brie.

Le grilled-cheese à 1.50 $, c’est LE fait saillant du menu proposé au CAFCOM, qui améliore présentement ses produits tout en offrant le meilleur rapport qualité-prix au pavillon. En plus du fromage Kraft, 4 autres fromages délicieux sont offerts pour combler nos appétits d’ogre : le brie, le cheddar, le cheddar marbré et la mozzarella. « Le grilled-cheese du CAFCOM : peut-être imité, mais jamais égalé » : me dit Safa, qui avoue vouloir faire de son café le meilleur café étudiant.

En fait, Safa aime s’exprimer avec des phrases clichées (pour rire!). Elle me présente donc SA nouveauté qui prône la santé et la qualité : le smoothie! « As-tu utilisé le mot prône Stella? Utilise le mot prône » : me dit-elle. Pour les intéressés, il est seulement 3 $.

Bon. C’est bien beau la bouffe. Mais, le CAFCOM, on y va aussi pour l’ambiance. Idéal pour faire des travaux d’équipe et idéal aussi pour se faire des amis. Les projets à court terme du café s’orientent aussi dans cette perspective. Le café vient tout juste d’être rénové, mais Safa et Cecilia parlent déjà de l’améliorer. Encore. Toujours.

Ah, en passant, elles sont à la recherche de bénévoles et elles veulent des likes sur leur page Facebook. Donc, allez voir ça. Sur Facebook et en personne au D-228.

Vous pouvez contacter Safa et Cecilia via Facebook et via courriel à l'adresse suivante: cafcom.udem@gmail.com

Cecilia et Kiara en pleine préparation

Cecilia et Kiara en pleine préparation

Les 4 à 7

5385, avenue Gatineau à Montréal. Comment? Quoi? Vous ne connaissez pas ce lieu!? C’est à cette adresse que se déroule la rencontre hebdomadaire du « 4 à 7 » des étudiants en communication. Ainsi, tous les jeudis, bières et rires à la bonne franquette sont aux rendez-vous. Ce jeudi 24 septembre 2015, COMMEDIA en a voulu en savoir un peu plus sur cet évènement festif et riche en rebondissements.

Tout d’abord, il faut savoir que la Maisonnée est un resto-bar sur Côte-des-Neiges établi depuis plus de 40 ans qui fait partie intégrante du campus universitaire. Des générations et générations d’étudiants ont côtoyé ses lieux. Pour Jérémy Pratz, président de l’Association de communication de l’Université de Montréal, la Maisonnée est avant tout un « centre de rencontre traditionnel ».

« C’est dans ses lieux qu’on peut connaitre l’histoire de chaque personne. Que des liens se créent que ça soit amitié ou plus encore. »

COMMEDIA s’est interrogé sur la manière d’attirer le plus grand nombre d’étudiants à ses fameux « 4 à 7 ». Bien entendu nous vivons à l’air du numérique et Facebook reste la manière la plus efficace d’attirer les étudiants. Mais y a-t-il d’autres facteurs?

« Certes les réseaux sociaux restent importants pour les évènements à venir, mais un autre facteur à prendre en compte, c’est les initiations, qui se sont déroulées le 27 août 2015. La majeure partie des personnes qui viennent à nos “4 à 7” étaient déjà présentes aux initiations. »

Mais pour Lia Ferranti, vice-présidente et responsable académique Senior de l’AECUM : « C’est là où tout commence et que tout finira! C’est ici que j’ai fait mon premier karaoké devant des centaines de personnes. En clair le “4 à 7” j’adore! »

En effet, cet évènement à l’air de posséder tous les prérequis pour passer des soirées inoubliables. Mais possède-t-il des inconvénients?

« Peut-être le lieu qui est assez éloigné de certaines personnes. Mais il faut savoir aussi que la Maisonnée ne possède pas assez de places pour accueillir un nombre important d’étudiants. “Par exemple si on est une centaine, voir plus, il faudrait limite privatiser le Bar” d’après la vice-présidente.

Un dernier mot pour la fin?

“Profitez à fond de vos années universitaires. Que ce soit avec l’Association ou avec vos amis. La communication c’est la vie, c’est les contacts. Nous faisons partie des meilleurs programmes de l’Université. Nous sommes vraiment bien formés. Les professeurs sont là pour nous. En clair, profitez à fond de votre vie étudiante”

Voilà qui est fait! Donc, n’oubliez pas les évènements “4 à 7” organisés par l’AECUM qui se déroulent tous les jeudis.


Qui sommes-nous?

Nous sommes en Communication. Nous aimons donc communiquer. Mais notre journal étudiant est mort.

La dernière phrase est triste et inacceptable. Aujourd’hui, on vous propose donc une résurrection. Le COMMEDIA revit. Notre journal revit.

Hi! C’est une présentation assez dramatique pour un journal qui se veut moderne, joyeux et dynamique…

Alors, parlons-en de ce journal. Ou plutôt de ce webmagazine. Notre vieux journal (25 ans quand même!), le COMMEDIA, vit maintenant uniquement sur le web. En fait, nous sommes même des précurseurs dans le domaine de la presse écrite… on devance même La Presse! Bon, on a quelques petites croutes à manger quand même avant de se comparer à La Presse là…

Notre mission? Vous informer et vous divertir.

Oui. Nous servons de relais d’informations entre vous, les étudiants, et vos représentants de l’AÉCUM. Affaires académiques, vie étudiante, comité sport, CAFCOM, etc. Nos représentants ne vont pas se gêner pour nous faire travailler dans les prochains mois…

Mais nous avons quand même une personnalité aussi! Des billets d’humeur seront publiés régulièrement sur le site, ainsi que toute nouvelle pertinente touchant le domaine des communications. On va aussi aller dans les partys. Alors, préparez-vous… nos appareils photo sont toujours prêts à immortaliser vos plus beaux visages (on demande la permission quand même…)

Depuis le début du billet, j’emploie le mot « nous ». Qui est ce « nous »?

D’abord… c’est moi : Stella Dupuy, étudiante au baccalauréat en Communication. Je suis une passionnée des médias, une animatrice de radio, une amie et la corédactrice en chef du COMMEDIA.

Et… c’est aussi lui : Emmanuel Fernandes, étudiant à la majeure en Communication. Il est un passionné des mots, un photographe hors pair, un ami et le corédacteur en chef du COMMEDIA.

Le « nous » c’est vous aussi. Nous allons procéder à un appel à tous à la fin octobre pour constituer une équipe de rédacteurs.

 Bon c’est ça, entres autres, le COMMEDIA.


Assemblée générale électorale : le grand tutoriel

Dans quelques jours arrive l’Assemblée générale électorale d’automne. Certains d’entre vous sont familiers avec le processus, mais comme nous sommes en début d’année, tu fais surement partie de ceux qui viennent juste d’arriver en communication, tu es nouveau membre de notre association, mais tu ne sais pas comment elle fonctionne. Ça tombe bien, je suis là pour t’expliquer tout ça.

Découvre ton association étudiante.

Avant de devoir comprendre comment fonctionne une Assemblée générale électorale, il te faut d’abord comprendre ce qu’elle signifie et son importance au sein de l’AÉCUM, ton association.

Qu’est-ce que l’AÉCUM?

C’est une question bête et simple, mais pourtant incontournable. L’AÉCUM est l’Association des étudiants en communication de l’Université de Montréal, c’est-à-dire qu’à partir du moment où tu es étudiant au Baccalauréat, à la Majeure ou à la Mineure en sciences de la communication, tu es membre de l’association au même titre que plus de 500 autres étudiants. L’Association a plusieurs missions, elle fait en sorte que tes études se déroulent pour le mieux, que tu passes de bons moments avec tes collègues de communications, que tu découvres la communication au-delà du cadre universitaire et que tu réussisses à t’intégrer dans le milieu du travail.

Qui fait fonctionner l’AÉCUM?

L’association est gérée par des exécutants et assistée par des comités qui sont tous deux élus lors des Assemblées générales électorales soit au début de la session d’automne, soit à la fin de la session d’hiver.

Les exécutants s’occupent de trois domaines phares : les affaires académiques, les affaires externes et la vie étudiante. De plus, certains exécutants s’occupent de l’administration de l’association et du soutien aux autres exécutants, ce sont la présidence, la vice-présidence, les finances, le secrétariat et les communications.

Qui prend les décisions?

C’est vous, membres de l’AÉCUM, qui prenez les décisions, et par deux biais différents. Si une proposition est d’ordre courant, elle sera votée par le Conseil exécutif où siègent les exécutants que vous avez élus pour vous représenter et le Cafcom. Mais si la proposition est d’ordre exceptionnel comme une modification de la charte ou une élection, c’est l’assemblée générale, où vous siégez tous, membre de l’AÉCUM, qui en prendra la décision.

L’Assemblée générale électorale

Maintenant que tu as été présenté à l’AÉCUM, il est temps de parler des élections. Jeudi prochain à 11 h 45 en salle B-3215 du pavillon 3200 Jean-Brillant, se déroulera l’Assemblée générale électorale où tu auras, comme membre de l’AÉCUM, le droit et le devoir de choisir ce qui vont te représenter cette année à l’association, mais aussi ou tu pourras t’y présenter comme candidat pour rejoindre soit un comité ou le conseil exécutif.

Comment se présenter comme candidat?

À chaque Assemblée générale électorale, plusieurs postes sont ouvertes aux élections, tu peux découvrir ceux qui sont ouverts en ce moment en cliquant ici. Chaque poste ouvert a plusieurs taches spécifiques à réaliser qui vient répondre à la mission de ta fonction, tu peux les découvrir en tout temps dans la charte de l’association. Si tu t’intéresses à un poste, n’hésite pas à contacter la personne qui occupe ou occupait ce poste avant toi pour obtenir d’avantage de renseignements. Ensuite, si tu es prêt, il te suffit de déposer ta candidature sur le babillard de l’association au pavillon Marie-Victorin ou sur notre formulaire en ligne et de te présenter le jour des élections avec cinq noms et signatures de membres de l’association qui soutiennent ta candidature.

Lors de l’Assemblée, tu seras invité à t’exprimer pendant deux minutes face aux membres de tes motivations et de ce que tu penses pouvoir apporter aux membres, puis pendant deux à cinq minutes environ l’Assemblée aura l’occasion de te poser des questions. Pendant tout ce temps-là, tes opposants seront mis à l’écart jusqu’à ce que tu sortes à ton tour pour les laisser s’exprimer.

Comment voter?

Au début de l’Assemblée générale électorale, on te distribuera papiers et crayons sur lesquels tu noteras toutes les personnes pour qui tu souhaites voter. Tu as le droit à une voix par poste ouvert. Les postes de rédacteurs du COMMEDIA étant ouverts pour deux personnes, tu seras en mesure d’écrire deux noms sur ta fiche de vote. À la fin de toutes les présentations, tu remettras anonymement au présidium la liste de tous ceux pour qui tu as voté, et le conseil exécutif procèdera au dépouillement.

Tu sais maintenant comment voter, nous t’attendons toi et tous les membres de l’AÉCUM pour décider de l’avenir de votre association ce jeudi 17 septembre à 11 h 45 en salle B-3215 du 3200 Jean-Brillant.