Tu as toujours voulu voyager, découvrir de nouvelles cultures et explorer le monde ? Partir étudier à l’étranger peut être un excellent moyen de t’adapter à un pays. Si jusqu’à maintenant tu étais encore incertain à ce sujet, voici un article qui devrait t’aider à te décider.
Comment parler des études à l’étranger sans parler de ma propre expérience ? Je suis une jeune étudiante française qui a toujours aimé l’exploration et la découverte de nouvelles cultures. J’ai donc choisi de partir au Canada. Je vais partager avec vous mon ressenti global de cette expérience.
Tout d’abord, il me semble essentiel de choisir un pays dans lequel on pourra se sentir plus en confiance, par exemple avec une proximité au niveau de la langue ou encore en choisissant de rester sur le même continent, dans un pays voisin par exemple.
Lorsque vous commencez à vraiment vous intéresser à votre orientation (en allant dans des portes ouvertes d’écoles, de facultés, etc.), les établissements font pour la plupart en sorte de mettre en avant le fait qu’au bout d’un certain temps il est possible de faire un stage à l’étranger ou autre ; une sorte d’ouverture au reste du monde. Ce qui a été mon cas lorsque j’ai commencé à m’intéresser à plusieurs établissements en France, qui vendaient tous la même chose. Il est vrai que c’est un bon moyen pour rester proche de ce que l’on connaît tout en s’évadant le temps d’un semestre, mais j’avais soif de quelque chose de plus grand.
Alors pourquoi ai-je préféré partir vers l’inconnu plutôt que de choisir la sûreté ?
Tout simplement parce je ne savais pas si une telle occasion se représenterait un jour. Cela a également accéléré mon insertion dans la vie adulte. Partir de son pays d’origine et recommencer un nouveau chemin autre part est une décision très difficile, il faut prendre en compte bon nombre de choses et surtout bien y réfléchir. Se plonger dans un nouveau système éducationnel et dans une toute autre culture ne peut être que gratifiant et enrichissant pour vous. Grâce à cela, vous apprenez à être autonome et responsable, vous recommencez réellement votre vie ailleurs, en quelque sorte. J’entends par là le fait que vous devez être doté d’une grande maturité puisque toutes les responsabilités dont vous n’étiez pas vraiment concernés auparavant vont maintenant faire partie de votre quotidien. Le simple fait de faire la démarche pour pouvoir rentrer dans un pays légalement est parfois complexe ; mais lorsque vous aurez accès à ce privilège, vous n’en serez qu’encore plus heureux et satisfaits.
S’installer dans un autre pays par ses propres moyens est parfois éprouvant et dur ; vous quittez votre famille et vos amis, vous vous lancez dans quelque chose de totalement inconnu, et, pourtant, c’est le genre d’expérience qui nous fait ressortir plus mature que jamais. Durant cette période, vous allez découvrir votre école/université ; vous allez nouer de nouvelles relations et rencontrer énormément de personnes dans le même cas que vous. Vous vous rendrez compte que vous n’êtes pas seul et cela va énormément vous aider et vous motiver. Il me semble aussi important d’ ajouter que cette chance n’est pas offerte à tout le monde, ne serait-ce qu’au niveau financier, et que c’est pour cela qu’il existe de plus en plus de subventions, ou encore des bourses pour aider les jeunes étudiants à se lancer dans ce genre d’aventure.
Je pense qu’il faut tout de même garder les pieds sur Terre et se rendre compte qu’il faudra faire des concessions sur certaines choses. Cependant, la finalité de cette expérience va tellement vous enrichir que les problèmes que vous pouvez rencontrer seront minimes à côté.
Je finis par vous dire, qu’évidemment, étudier à l’étranger est l’une des meilleures décisions que j’ai prises, de par le fait que j’ai enfin compris ce que signifiaient les responsabilités et l’indépendance. Cela m’a permis de faire des rencontres formidables ; de visiter et de découvrir énormément de choses que j’ignorais totalement.
Ce genre d’opportunité ne se présente que très rarement pour la plupart des étudiants, il faut donc savoir saisir cette chance dès que vous le pouvez, il faut savoir en profiter au maximum, au risque de le regretter.
Vous avez littéralement l’opportunité d’explorer ce nouveau monde qui n’attend que vous, lancez-vous !
Écrit par Claire Donnefoy, Rédactrice du COMMEDIA