Baby : amour, argent et prostitution. Ce que retrace la nouvelle série italienne de Netflix

Baby.png

Après la diffusion et le succès de la série espagnole « Elite », le 8 Octobre 2018, c’est au tour de l’Italie de lancer sa toute nouvelle teen série avec « Baby », dont les premiers épisodes sont apparus durant la fin du mois de novembre. La série italienne retrace l’histoire de deux adolescentes : Chiara, l’étudiante et athlète modèle, tissant un lien d’amitié avec Ludovica, une élève rebelle, issues toutes les deux des beaux quartiers de Rome. Mais les deux jeunes femmes ressentent l’envie de dépasser leurs limites pour s’échapper de leurs milieux familiaux abîmés dans lesquels elles ont grandi.

L’histoire n’est pas venue de l’imagination des productions Netflix, car « Baby » retrace l’histoire vraie et sordide d’un scandale ayant secoué l’Italie en 2013, à propos de deux jeunes filles de 14 et 15 ans venant du riche quartier de Parioli, à Rome, ayant embarquées dans un réseau de prostitution pour pouvoir atteindre leur indépendance et s’acheter des vêtements de luxe. Un scandale nommé « Baby Squillo » qui impliquait à l’époque les deux jeunes filles désignées respectivement sous les faux noms d’Agnese et Angela, mais aussi une douzaine de filles qui auraient été aussi impliquées dans le réseau. C’est la mère d’Angela qui aurait prévenu la police concernant le comportement et les revenus étonnants de sa fille.

Les deux filles ont été arrêtées après avoir publié une annonce sur google à propos d’une opportunité de se faire de « l’argent facile », en Juillet 2013.  La mère d'Agnese a été condamnée à six ans de prison et à une amende de 20 000 euros après avoir été reconnue coupable d'avoir présenté les filles à des clients tout en ayant retiré un revenu de leur exploitation. D’autant plus que Mauro Floriani, époux de la députée européenne Alessandra Mussolini, avait avoué avoir entretenu une liaison avec l’une des jeunes femmes, persuadé qu’elle était majeure. Il a été condamné pour cette liaison et a fait de la prison.

Rappelons que si la prostitution n'est pas illégale en Italie, avoir des relations sexuelles avec une femme de moins de 18 ans constitue tout de même une infraction pénale passible d'une condamnation à six ans de prison.

À peine sortie, cette nouvelle série Netflix fait déjà polémique ! Le Centre national de lutte contre l’exploitation sexuelle, une organisation américaine, accuse Netflix d’encourager le trafic sexuel. C’est dans un article du Entertainment que Dawn Hawkins, directrice exécutive du Centre national de lutte contre l’exploitation sexuelle, déclare :

« Bien qu’elle soit à l’état zéro du mouvement #MeToo, Netflix semble être devenue complètement sourde aux réalités de l’exploitation sexuelle »

Elle reprend avec :

« Malgré le tollé suscité par les victimes de la traite à caractère sexuel, les experts en la matière et les fournisseurs de services sociaux, Netflix encourage la traite à caractère sexuel en insistant sur la diffusion en continu de Baby. Clairement, Netflix donne la priorité aux bénéfices par rapport aux victimes de maltraitance. »

https://ew.com/tv/2018/11/29/netflix-baby-sex-trafficking/

Dawn Hawkins y va peut-être un peu fort avec ses propos, car la série Netflix est seulement une adaptation d’une polémique qui a eu lieu il y a quelque temps à Rome, le tout enrobé d’images très soignées et d’une soundtrack très moderne, mais n’apportant aucun jugement sur les femmes et ceux qui les entourent. Elle aborde principalement des thématiques comme le slut-shaming (qui consiste à rabaisser ou culpabiliser une femme à cause de son comportement sexuel) et la prostitution infantile, mais s’interroge aussi sur le rôle des parents et de l’éducation dans les choix de vie des enfants.

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle série ?

 

Si vous ne la connaissez pas ou si vous ne l’avez pas encore vu, voici le lien du trailer officiel : https://www.youtube.com/watch?v=2O5ZyTqFbe8

Et un lien cadeau vers la playlist de toutes les musiques que vous pourrez retrouver tout au long de la série pour vous éviter de shazamer à chaque instant! 😉 https://open.spotify.com/playlist/3FXA8mVemK2CpjumcyQBqP?fbclid=IwAR1cOnm59vPlX7CYQXEsQcz52VVQh04sPz0W5CMG-eYOlw5KiNNh0t5sdzM&si=FlEbS_UVTaqVKtSjdZYrIw

Écrit par Lillou Allart, Rédactrice du COMMEDIA