Par Marie-Soleil Rochon
C’est le 27 septembre prochain qu’aura lieu la manifestation pour le climat dans les rues de Montréal. Mais c’est aussi à cette date qu’aura lieu la finale du défi AquaHacking, une compétition dans laquelle six équipes finalistes devaient développer des solutions technologiques pour résoudre les problèmes reliés à la pollution de l’eau douce. Cet événement s’inscrit dans la démarche pour faire réfléchir nos décideurs politiques sur les conséquences des changements climatiques. La date de la finale de ce défi concorde parfaitement avec la marche pour le climat à laquelle Greta Thunberg, initiatrice de ces mouvements partout à travers le monde, participera.
Pour ceux qui ne la connaissent pas, Greta Thunberg est une militante suédoise pour la lutte contre le climat. Déjà, à l’âge de 15 ans, elle protestait devant le Parlement suédois contre l’inaction face aux changements climatiques. Elle est à l’origine de plusieurs grèves scolaires pour le climat partout dans le monde, dont une qui a eu lieu le 15 septembre dernier, à Montréal, et à laquelle plusieurs associations d’écoles secondaires, de cégeps et d’universités ont participé. Plusieurs associations de l’Université de Montréal étaient d’ailleurs présentes lors de cette journée importante. Depuis le 15 mars dernier, Greta Thunberg continue d’entreprendre des démarches afin de sensibiliser les communautés de partout à travers le monde aux changements climatiques et à l’urgence d’agir. Elle a d’ailleurs été proposée pour le prix Nobel de la paix 2019. Le député norvégien ayant soumis sa candidature a mentionné que « Greta Thunberg a lancé un mouvement de masse dans lequel [il voit], peut-être, la principale contribution à la paix. » (Le Devoir, 2019)
La prochaine manifestation pour le climat aura lieu le 27 septembre prochain et il a été confirmé que la jeune Greta Thunberg sera des nôtres. D’ailleurs, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, recevra la jeune suédoise lors de la manifestation afin de lui remettre les clés de la ville. La manifestation citoyenne et étudiante pour le climat débutera dès midi au monument George-Étienne Cartier sur le Mont-Royal.
Le défi AquaHacking, pour sa part, est l’une des compétitions technologiques les plus intenses au Canada. Depuis le mois de juin, six équipes mettent tout en œuvre pour développer leurs recherches afin de contrer la pollution de l’eau douce. AquaHacking est un événement qui, en plus de promouvoir de nouvelles technologies pour contrer la pollution de l’eau, se veut rassembleur pour tous les jeunes et moins jeunes sensibles aux enjeux environnementaux.
Les six équipes finalistes présenteront leurs projets le 27 septembre, au Grand Quai du Port de Montréal, dès 14h30. La finale d’AquaHacking sera clôturée par les prestations de Koriass et de DJ Manifest dès 19h30.
Si vous souhaitez vous impliquer dans les questions environnementales qui touchent notre société, le 27 septembre est LA journée pour vous impliquer!
Venez marcher avec nous en grand nombre et venez assister au dévoilement de nouvelles technologies pour réduire la pollution.