Help : Que faire après mes études ?

Il t’est sûrement déjà arrivé de te demander ce que tu voulais faire après ton diplôme en communication. Continuer tes études ? Te lancer dans le monde professionnel ? Prendre une année sabbatique ? Les possibilités sont nombreuses, et c’est d’ailleurs pour ça que tout est si flou. Pas de panique, tu n’es pas seul.e à avoir ces questionnements et je te propose aujourd’hui quelques conseils pour aborder cette question avec plus de sérénité.

Pourquoi es-tu obsédé.e par cette question ?

On nous répète depuis toujours que l’on doit avoir un objectif de vie, une carrière qui doit être tracée à l’avance comme condition de réussite. À force, on est persuadé que si on ne sait pas où on va, on ne réussira jamais. Si tu as besoin de cinq ans pour trouver ta voie, alors prend-les. Personne n’a à te juger sur le chemin que tu décides de prendre. De plus, ton orientation professionnelle n’est pas figée. Il faut plutôt voir ça comme quelque chose de fluide, qui change avec le temps, notre propre évolution et le contexte dans lequel on vit (regarde le nombre de personnes qui se sont trouvées des vocations pendant le confinement !). En plus, la communication est un secteur d’activité en pleine croissance. Ça veut dire que le métier que tu feras plus tard n’existe peut-être pas encore à l’heure actuelle. Et puis, tu peux même créer ton propre métier si tu n’en trouves pas qui te corresponde vraiment.

Conseils pour t’aider dans cette quête

Si ce questionnement te prend vraiment trop la tête, tu peux faire plusieurs choses pour t’aider à diminuer ce tourment.

J’ai parlé tantôt de l’année sabbatique. Parfois, il peut s’avérer utile de prendre du temps pour soi, pour se poser et réfléchir à ce qu’on veut faire de notre vie. Ça peut être un mois, six mois, trois ans, peu importe. Si voyager dans un pays étranger et découvrir une nouvelle culture et de nouvelles personnes t’aident à trouver qui tu es et ce que tu veux faire de la vie, alors fais-le. Aujourd’hui, les recruteurs sont généralement plus compréhensifs face à ce genre de choses, donc ça ne fera pas « tache » sur ton C. V.

Des recherches sur ce qui t’intéresse

Internet est ton ami. On a la chance de pouvoir chercher des informations et trouver (90% du temps) une réponse satisfaisante. Plus besoin de se plonger dans des livres. Désormais, témoignages, fiches métiers, vidéos, podcasts, etc. sont à ta disposition en ligne. Il existe mille et une façons de trouver de l’information sur ce que tu cherches. Tu ne sais pas par où commencer ? Je te conseille de dresser un tableau avec trois colonnes : ce que tu aimes un peu, ce que tu aimes beaucoup et ce que tu n’aimes pas. Parmi ce que tu as déjà fait en communication (ou même ailleurs), place les éléments dans les colonnes. 

Dans la première colonne, écris les choses qui t’intéressent, mais sur lesquelles tu ne passerais pas tout ton temps non plus. Dans la deuxième colonne, ce sont les choses que tu préfères faire ou qui t’intéressent vraiment. Ce sont des activités qui t’inspirent et te motivent. C’est là-dessus que tu dois prioriser tes recherches et essayer de contacter des professionnels car tu te vois éventuellement en faire ton métier. Dans la troisième colonne, ce sont les activités que tu ne veux absolument pas réaliser dans ton travail. Par exemple, si la gestion de réseaux sociaux, ce n'est vraiment pas pour toi et que tu tombes sur une offre d'emploi dans laquelle 50% de ton travail sera de gérer les communautés de ton entreprise, alors je pense que pour ta survie, il est préférable d'en chercher une autre. Après, c'est à toi de voir si tu veux faire des compromis. Une fois le tableau fait (il peut évidemment évoluer au fil du temps), tu sais sur quoi prioriser tes recherches.

Si tu ne sais pas où chercher, tu peux regarder sur les sites spécialisés comme Le Grenier aux Nouvelles car il y a certains articles qui font des focus sur certains métiers de la communication. Les sites des agences de communication font aussi souvent des points sur leurs métiers en présentant les services qu’elles offrent à leurs clients. Si tu veux avoir un aperçu rapide d’une discipline, comme les relations publiques par exemple, jeter un œil à sa page Wikipédia peut toujours te donner des pistes. Regarder les offres d’emploi te permettra aussi de voir les tâches qui sont souvent associées à certains métiers, donc de voir un peu plus concrètement ce que tu devras y faire (il y en a sur LinkedIn, Isarta, Espresso Jobs, Indeed, Welcome to the Jungle, pour ne pas être exhaustive). Tu peux aussi chercher des personnes qui exercent un métier qui t’intéresse et regarder leur parcours universitaire et professionnel (s'il est disponible sur LinkedIn). Sinon, il existe des chaînes YouTube qui traitent des métiers de la communication comme Ikigai, qui s’adresse d’abord aux entrepreneurs, mais tu y trouveras tout de même plusieurs vidéos sur la communication, expliquée par des professionnels. Pour ce qui est des podcasts, Clavardage et Influence Digitale peuvent être des bons points de départ.

N’oublie pas que la plupart de nos chargé.e.s de cours travaillent ou ont déjà travaillé pour des clients réels et qu’ils savent donc comment ça se passe sur le terrain. N’hésite pas à leur envoyer un courriel : ils sont plus faciles à atteindre que des professionnels avec qui tu n’as aucune attache.

Affiniti de l’UdeM

J’ai l’impression que cet outil est passé pas mal inaperçu auprès des étudiant.e.s, et pourtant, je l’ai trouvé très pertinent. Tu dois seulement cocher trois centres d’intérêt parmi une liste prédéfinie, puis l’outil te donne tous les programmes à l’UdeM (que tu ne connais peut-être pas) qui te correspondent : baccalauréat, majeure, mineure, microprogramme, certificat, etc. Ça peut être l’occasion pour toi de te former à quelque chose de nouveau, ce qui te laissera un peu plus de temps pour réfléchir et te préparer au monde professionnel.

Les groupes Facebook d’(anciens) étudiant.e.s

Tu dois sûrement déjà être dans le groupe Comm+1  avec tes camarades des programmes de communication de l’UdeM. Tu peux y poser toutes tes questions et partager tes doutes car, je te l’assure, un bon nombre de personnes ont les mêmes que toi ! Si tu souhaites plutôt parler avec des personnes (sûrement) plus avancées dans leur orientation professionnelle, tu peux te diriger vers le groupe des étudiant.e.s aux Cycles supérieurs en communication (UdeM). Ils connaissent mieux que toi le milieu et pourront te conseiller et te donner des pistes à creuser pour trouver ta voie.

Le mentorat

Enfin, si tu as vraiment besoin de concret, tu peux toujours opter pour le mentorat. Academos et Mentorat Québec sont des plateformes spécialisées dans ce domaine et elles peuvent te mettre en contact avec des professionnels qui travaillent dans le secteur qui t’intéresse. C’est une formule un peu spéciale qui demande un certain niveau d’engagement des deux côtés. Donc, si tu préfères faire tes recherches tranquillement dans ton coin, je ne te conseille pas cette option. En revanche, si tu es décidé.e à trouver ta voie, alors fonce !

Laisse-toi du temps

Finalement, le meilleur conseil que je peux te donner, c’est de te laisser du temps. Si tu ne te sens pas prêt.e à faire ça dès aujourd’hui, ce n’est pas grave. Fais-le à ton rythme et respecte-toi. Tu verras que quand tu iras mieux, la réponse se révélera d’elle-même. :)

Écrit par Ophélie Barbotte

Crédit photo : © Christin Hume / Unsplash