Les éclipses solaires sont un des phénomènes astronomiques les plus rares et à la fois les plus spectaculaires qui existent. En effet, les chances d'observer une éclipse solaire totale depuis n'importe quel endroit sur terre sont si rares que cela n'arrive généralement qu'une seule fois dans notre vie. Nous avons été chanceux de témoigner de ce spectacle céleste le 8 avril 2024. Ce phénomène était visible le long d'un trajet traversant des zones de l'Amérique du Nord, y compris certaines régions du Québec. À Montréal, nous avons donc eu la chance de voir une éclipse solaire totale, un événement surréel qui rassembla des masses.
Les éclipses solaires ont été étudiées depuis très longtemps et ont permis l’avancement de plusieurs découvertes scientifiques. Il y a plusieurs siècles, ce phénomène était perçu de manière inquiétante, étant encore inconnu des astronomes. L'obscurcissement soudain du ciel qui se produit lors d’une éclipse était auparavant perçu comme un signe que les dieux étaient mécontents ou comme une prémonition que des événements funestes allaient se produire. C’est seulement lorsque ce phénomène a été réellement étudié que les astronomes réalisèrent qu’il ne fallait pas se méfier des éclipses solaires; il fallait plutôt les apprécier et les célébrer.
Pour donner plus de contexte, les éclipses solaires se produisent lorsque la nouvelle lune s'aligne parfaitement entre la Terre et le soleil, projetant brièvement une ombre sur notre planète. La lune est assez grande et assez proche de la Terre pour qu'elle puisse parfois cacher tout ou une partie du soleil, en fonction de leurs positions relatives. De plus, l’éclipse totale ne dure qu’environ 10 secondes en tant que telle ; pendant lesquelles la température extérieure chute drastiquement (National Geographic, 2024).
À travers les siècles, les phénomènes célestes, incluant les éclipses solaires, nous ont beaucoup aidé à comprendre notre monde et comment l’univers autour de nous fonctionne. En 1919, une expédition audacieuse vers une île isolée au large de l'Afrique de l'Ouest a été organisée pour observer une éclipse solaire totale. Ce voyage, dirigé par l'astronome britannique Sir Arthur Eddington, avait pour objectif de confirmer une prédiction révolutionnaire d'Einstein ; celle que la gravité des objets massifs déforme l'espace-temps, courbant ainsi la lumière L'idée était simple mais ingénieuse : pendant l'éclipse, les étoiles proches du bord du soleil étaient visibles, permettant aux scientifiques de repérer les changements dans leur lumière dus à la gravité du soleil. Ce test crucial a été un grand succès, propulsant Einstein vers une renommée scientifique mondiale et ouvrant une nouvelle ère dans notre compréhension de l'univers (National Geographic,2024). Aujourd’hui, la NASA continue à mener plusieurs recherches sur les éclipses pour augmenter nos connaissances sur trois aspects ; notre environnement spatial, notre planète terre et le soleil. En effet, les éclipses solaires permettent aux scientifiques d’approfondir leur recherche sur le soleil puisqu’ils peuvent voir la couronne, soit une partie de son atmosphère, qui n’est seulement visible quand une lumière vient l’éclaircir (NASA, 2024). Bref, ce phénomène n’est donc pas seulement magnifique à voir, mais est aussi très utile pour la science.
L'éclipse solaire a été un moment vraiment magique pour moi. Pour être honnête, j'avais quelques doutes sur ce qui allait se passer, mais je ne m'attendais pas du tout à vivre une expérience aussi immersive et unique. Même si la totalité de l’éclipse ne dure que quelques secondes, les instants qui la précèdent et la suivent sont tout aussi incroyables. Ressentir la température chuter drastiquement et la lumière diminuer lentement en plein jour était quelque chose de totalement nouveau pour moi. Le ciel de Montréal prenait des teintes rosées juste avant l'éclipse, alors que le soleil, lui, se préparait à se coucher dans une palette de couleurs éclatantes. Et puis, l'ambiance sociale était tellement agréable, car tout le monde se réunissant soudainement pour profiter ensemble de ce spectacle naturel incroyable. C'était vraiment un moment spécial de voir tout le monde apprécier ce phénomène céleste. Bref, je suis vraiment contente d'avoir eu la chance d'assister à une éclipse avant qu'il ne soit trop tard, surtout sachant que les données nous disent que la Lune s'éloigne peu à peu de la Terre, et que, dans environ un milliard d'années, les éclipses solaires totales ne seront plus possibles (National Geographic, 2024).
Marielle Bucheit
Sources:
NASA. (2024). April 8, 2024, Total Solar Eclipse - Through the Eyes of NASA. NASA. https://science.nasa.gov/solar-system/skywatching/april-8-total-solar-eclipse-through-the-eyes-of-nasa/
National Geographic Society. (2024). Solar Eclipses. National Geographic. https://www.nationalgeographic.com/science/article/solar-eclipses