El Chapo: encore d'actualité

La capture d’un fils de l’un des plus grands narcotrafiquants du monde a déclenché une vague de violence dans le nord-ouest du Sinaloa au Mexique dans les dernières semaines.

El Chapo, arrivant à New York lors de son extradition, 19 janvier 2017. — © REUTERS

Joaquín Archibald Guzman Loera, un Mexicain connu sous le nom d'El Chapo, continue de propager le terrorisme alors même qu'il est isolé dans une prison de haute sécurité du Lower Manhattan. Son procès a commencé à Brooklyn le 5 novembre 2018. L'acte d'accusation de plus de 320 000 pages, les témoins qui ont risqué leur vie dans le meurtre du juge fédéral mexicain en charge de l'affaire en 2016, les avocats et jurés sévères qui restent anonymes pour éviter les intimidations… tout cela nous montre que El Chapo était l’un des plus grands narcotrafiquants de notre époque, et alors que son fils est emprisonné, son influence continue de faire des remous.

Les débuts

Il serait né le 4 avril 1957, mais il existe également des informations selon lesquelles sa date de naissance serait le 25 décembre 1954. Cet homme mystérieux a grandi dans un petit village pauvre du Mexique entouré de trafiquants de drogue.

El Chapo est considéré comme le chef du "cartel de Sinaloa", l'un des syndicats criminels les plus puissants du XXe siècle, qui exporte principalement des médicaments. Après sa première arrestation au Guatemala en 1993, El Chapo a été condamné à 20 ans de prison pour trafic de drogue. Cependant, le criminel n'a pas purgé sa peine. En 2001, il s'est évadé d'une prison de haute sécurité après avoir soudoyé un agent de sécurité. Le gouvernement américain a ensuite fourni 5 millions de dollars pour les informations menant à son arrestation.

Malgré les efforts des autorités américaines, le célèbre El Chapo est resté introuvable. Au début des années 2000, il était considéré par les États-Unis comme "le trafiquant d'êtres humains le plus dangereux du monde".

Après une autre incarcération en 2014, suivie d’une seconde évasion, le célèbre règne d'El Chapo a finalement pris fin après une troisième arrestation par les autorités mexicaines en janvier 2016. Pas de succès cette fois : Il est envoyé aux États-Unis pour y être emprisonné. Son processus débute en novembre 2018 et dure au total trois mois. El Chapo a été accusé de plusieurs crimes, notamment d'avoir dirigé le cartel de Sinaloa pendant 25 ans, d'avoir exporté de grandes quantités de drogues aux États-Unis et d'avoir ordonné la violence contre ses ennemis.

Il a finalement été reconnu coupable de toutes les charges retenues contre lui en février 2019. Quelques mois plus tard, un tribunal de New York l'a condamné à la prison à vie et à 30 ans supplémentaires. Aujourd'hui, El Chapo est incarcéré dans une prison de haute sécurité du Colorado, où il passera le reste de sa vie.

Une affaire de famille

Toutefois, El Chapo continue de faire les manchettes, même incarcéré. Sa femme, Emma Coronel Icepro, a été arrêtée aux États-Unis cette semaine. Elle fait partie d'un réseau de trafic de drogue et a été accusée d'avoir aidé son mari à s'évader d'un tunnel creusé sous la prison en 2014.

En outre, il y a quelques jours, les membres du cartel de Sinaloa se sont engagés dans des fusillades avec l’armée mexicaine après qu’elle ait capturé Ovidio Guzman, l’un des fils de l’ancien patron du cartel Joaquin "El Chapo" Guzman, le 5 janvier. La violence s’est surtout produite dans les villes de Culiacan, Los Mochis, Mazatlan et Guasave, mais certains vols ont été annulés partout au pays et plusieurs Canadiens ont été barricadés dans leurs hôtels.

Une attention particulière avait été accordée à Ovidio au sujet de son implication présumée dans la production de fentanyl. En octobre 2019, une première tentative de capture d’Ovidio avait été faite à la suite d’une demande d’extradition des États-Unis et avait pris fin après une fusillade qui a fait au moins huit morts. Entre-temps, le gouvernement des États-Unis a offert une récompense de 5 millions de dollars américains pour des renseignements qui mèneraient à l'« arrestation et/ou condamnation » d’Ovidio.

Le jeudi 5 janvier, les membres du cartel ont mis en place des barrages routiers, y compris à l’aéroport de Culiacan, à l’extérieur d’une base militaire locale et aux points d’entrée de la ville en réponse aux forces de l’ordre, mais la capture fût tout de même un succès. Cependant, des membres présumés du cartel ont également réagi à la capture en volant des résidents de Culiacan et en incendiant des véhicules. L’Agence de l’aviation civile du Mexique a déclaré que les aéroports de Culiacan, Los Mochis et Mazatlan ont été fermés jeudi et tous les vols annulés pour des raisons de sécurité. Des balles ont touché au moins un avion civil et un avion de l’armée de l’air ; en date du 6 janvier, au moins 10 militaires, un policier et 19 membres présumés du cartel de Sinaloa avaient été tués, et des dizaines d’autres blessés.

Des répercussions sur le Canada

La capture a eu lieu quelques jours avant que le président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, ne s’apprête à accueillir le président des États-Unis, Joe Biden, et le premier ministre Justin Trudeau, la semaine prochaine, à l’occasion du Sommet des leaders nord-américains, parfois appelé le « Sommet des trois amigos », à Mexico, le 10 janvier. On s’attend toujours à ce que le sommet ait lieu, et une source du bureau de M. Trudeau a dit à CTV News qu’elle suit de près la situation au Mexique.

La violence a laissé certains touristes canadiens au Mexique barricadés dans leurs hôtels jeudi et vendredi. Le gouvernement fédéral conseille aux voyageurs de Sinaloa de s’abriter sur place si possible et d’éviter les endroits où il y a de grands rassemblements.

Dans son avis de voyage pour le Mexique, le gouvernement canadien dit que les aéroports de Culiacan et de Mazatlan ont rouvert le 6 janvier. L’ambassadeur du Canada aux États-Unis, lors d’une entrevue avec le correspondant politique en chef de CTV News, Vassy Kapelos, a exhorté les Canadiens au Mexique à demander de l’aide à l’ambassade du Canada.

Le Mexique est une destination touristique populaire pour les Canadiens, qui fréquentent souvent des régions comme Cabo, Cancun, Mazatlan, Playa Del Carman et Puerto Vallarta. Lori Smith, une agente de voyages de la Saskatchewan, a déclaré à la Presse canadienne que, même si des choses dangereuses et effrayantes se produisent au Mexique, elles se produisent malheureusement partout.

Solenn Douieb

Sources

Lee M. (2023). What Canadian travellers need to know about capture of El Chapo's son, violence in Mexico. https://www.ctvnews.ca/world/what-canadian-travellers-need-to-know-about-capture-of-el-chapo-s-son-violence-in-mexico-1.6221739

Les Pays Poubelles : la contre-attaque de pays du Sud

La Malaisie, l’Indonésie, le Sri Lanka, le Cambodge, les Philippines, l’Éthiopie, le Congo, le Burkina Faso, le Mozambique, le Mali ou encore le Niger : au cœur de la révolte climatique.

L’écologie, domaine devenu maître mot des nouvelles générations, semble être connu de tous. Mais à quel point ? Si je vous demande de me définir le terme de « pays poubelle » que me répondez-vous ? Ce sujet, malheureusement rarement évoqué, revient, cependant, sur la table depuis que les pays du Sud aient décidé de ne plus subir les actions occidentales.

CONTEXTE

La Chine, pays ayant longtemps accepté les déchets plastiques du monde entier, a fait le choix le 1er janvier 2018 de fermer l’importation de certaines catégories de déchets sur son territoire. Ces détritus plastiques, papiers ou encore textiles doivent donc trouver une autre maison d’accueil. Cette décision a suscité le chaos sur le marché mondial du recyclage, un marché peu connu mais conséquent. 

Si une grande majorité des pays développés a fait du recyclage des déchets une priorité, ils envoient encore beaucoup de leurs détritus à l'étranger, surtout lorsqu’il s’agit de déchets toxiques ou plastiques. En vue du choix du gouvernement chinois, les puissances ont donc mis leurs viseurs sur d’autres cibles en Asie du Sud et en Afrique.

IRRESPECT

Alors que certains pays africains et asiatiques peinent à gérer leurs déchets, ils en récupèrent aussi des grandes puissances internationales. Nous voici face à l’hypocrisie écologique occidentale. Ils font des sermons écologiques, organisent des sommets pour trouver des solutions au changement climatique, alors que la pauvreté de ces « pays poubelle » leur permet de se débarrasser de leur surplus. Ces déchets polluent la terre mais ils sont également très nocifs pour les habitants qui, malheureusement appauvris par leur conditions de vie, viennent chercher de quoi survivre dans ces décharges à ciel ouvert.

Image libre de droit venant de la banque d’image Pixabay

En outre, les pays occidentaux ne font que déplacer le problème climatique en mettant en danger direct un autre peuple, problème qui touche la terre entière et ne sera pas réglé en détournant les déchets.

Selon la convention de Bâle de 1992, les pays ne peuvent pas exporter leurs déchets toxiques sans le consentement des destinataires. L’irrespect de cette loi n’a pas arrêté les occidentaux qui savent manier les mots. En effet, ces exportations se font sous l’intitulé d'un don "charitable", les objets transportés considérés comme des biens de seconde main.

LE SUD CONTRE ATTAQUE

Les pays occidentaux, aveuglés par leur orgueil, se voient pris de cours lorsque les pays du Sud refusent d’être la poubelle mondiale. La Malaisie a donc renvoyé 3000 tonnes de déchets plastiques dans leurs pays d'origine, à savoir la France, le Canada, le Royaume-Uni ou encore les États-Unis. Mais ce n’est pas le seul Etat à faire entendre sa voix. En effet, le Cambodge a réexpédié 1600 tonnes de déchets en direction de l’Amérique du Nord. À l’instar de ces pays, le Sri Lanka, les Philippines ou encore l’Indonésie ont conduit des centaines de conteneurs vers l’Occident.

CONSÉQUENCE

Face à ces contestations mondiales, des associations ont soutenu la relève militante. En effet, des projets fleurissent, comme Africompost. Cette organisation, qui propose de faire du compost à partir des déchets et de l'utiliser pour les cultures agricoles, est présentée aux villes en développement, notamment celles d'Afrique subsaharienne.

Cependant, même au sein des États fautifs, des idées émergent. L’association Earthwake, créée en 2014 par l'acteur Samuel Le Bihan, intervient en Afrique pour « donner de la valeur aux déchets plastiques (...) et ainsi contribuer au nettoyage de la planète ». (Samuel Le Bihan, 2014).

Logo officiel de l’association « Earthwake » — www.earthwake.fr

À plus large échelle, à partir du 1er janvier 2021, il a été déclaré qu’il ne serait désormais plus possible d’envoyer, sans contraintes, les déchets plastiques de mauvaise qualité, et donc difficilement recyclables, dans d’autres pays. L’Union Européenne a mis en place de nouvelles règles interdisant l’exportation de déchets plastiques de l’UE vers des pays non-membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), « à l’exception des déchets propres envoyés pour recyclage ». (Union Européenne, 2021)

Clara Perret

Sources 

https://information.tv5monde.com/afrique/l-afrique-poubelle-des-pays-riches-303241

https://www.sudouest.fr/environnement/quels-sont-les-pays-poubelles-qui-retournent-des-dechets-a-l-envoyeur-dont-la-france-2526472.php

https://www.thegoodgoods.fr/sorties/un-documentaire-sur-le-ghana-poubelle-des-textiles-du-monde/

https://www.radiofrance.fr/franceinter/les-pays-poubelles-reexpedient-les-dechets-a-l-envoyeur-dont-la-france-1744886

https://www.liberation.fr/terre/2020/10/07/recyclage-apres-l-asie-l-afrique-nouvelle-poubelle-du-monde_1801454/

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/02/27/un-enjeu-pour-l-afrique-ne-pas-devenir-la-poubelle-du-monde-des-dechets-plastiques_6115424_3212.html

Les transports alternatifs : Choisissez de prioriser votre bien-être et celui de la planète cette année!

Comme vous le savez peut-être déjà, le transport alternatif correspond à tout moyen de déplacement qui n’implique pas l’utilisation individuelle d’un véhicule polluant. Vous serez aussi agréablement surpris que moi de connaître les nombreuses options qui s’offrent à vous en 2023! En passant par les modes plus traditionnels comme la marche, le vélo, les transports en commun ainsi que par les plus inusités tels que le gyropode, l’hoverboard ou le skateboard électrique, il vous est possible de vous déplacer efficacement en améliorant votre santé générale ainsi qu’en minimisant votre empreinte écologique!

La hausse de la pratique du vélo — Journal Métro

Bon pour la santé!

Parmi leurs nombreux bénéfices des transports alternatifs, l’un de ceux-ci est sans équivoque l’opportunité d’entreprendre une activité physique. Peu importe le moyen choisi pour vous rendre du point A au point B, il est certain qu’il vous fera bouger ! En effet, l’utilisation quotidienne de la voiture nous garde bien au chaud dans notre mode de vie sédentaire, mais a pourtant été démontrée comme engendrant différents problèmes de santé à long terme. L’activité physique régulière diminuerait grandement les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’ostéoporose, de dépression et d’anxiété (Hamer & Chida, 2008; Norman, et al., 2002; Sisson & Katzmarzyk, 2008 dans Boily, 2010) ainsi que les risques de chute et de fractures chez les personnes plus âgées (Pan et al., 2009 dans Boily, 2010). Ainsi, en choisissant de marcher quelques fois par semaine pour nous rendre à la pharmacie à quelques rues de chez soi, nous choisissons de prendre soin de notre corps et de notre esprit!

Envisager le transport alternatif est une belle occasion pour découvrir de nouveaux sports et sortir de sa zone de confort dans une ville assez adaptée à ce genre de déplacement. Sans compter les innombrables rues bordées de trottoirs piétonniers, nous avons la chance, à Montréal, de posséder l’un des plus grands réseaux de pistes et de voies cyclables en Amérique du Nord, allant jusqu’à 600 km (Ross, 2015) et il est impératif d’en profiter! Si vous n’avez pas de vélo, la ville de Montréal offre depuis 2009 un concept unique de vélo électrique en libre-service nommé BIXI, qui compte plus de 50 millions de déplacements à ce jour.

Bon pour la planète !

Opter pour un transport alternatif, c’est également s’assurer d’avoir un impact moindre sur l’environnement. Selon des statistiques de l’organisme Greenpeace, la moitié des déplacements en voiture sont inférieurs à 3 km, mais engendrent une forte consommation de carburant, produisent beaucoup de gaz à effet de serre et s’avèrent coûteux pour le portefeuille et la planète. Afin de contrer cet effet, les déplacements non motorisés sont de mise pour les courtes distances! Pour sa rapidité égale à celle de la voiture en milieu urbain, le transport en commun est une bonne solution à envisager afin de diminuer son impact écologique, puisqu’un passager de métro consomme 10 fois moins d’énergie qu’une personne seule dans son véhicule (Greenpeace). À Montréal, depuis 2016 initialement et 2021 officiellement, il vous est possible de grimper à bord d’un des 71 trains électriques déployés dans le réseau souterrain de la ville! Le Métro AZUR est doté notamment de moteurs électriques qui lui permettent de régénérer son énergie à chaque fois qu’il freine, d’une suspension pneumatique qui s’ajuste au nombre de passagers ainsi que de plusieurs autres modifications qui rendent chaque déplacement plus agréable pour les usagers. Le vélo électrique permet également un déplacement rapide et judicieux pour remplacer la voiture. Si vous résidez loin de votre lieu d’étude ou de travail et que l’utilisation d’un véhicule s’avère nécessaire, le covoiturage est une alternative tout aussi consciencieuse.

Ainsi, les transports alternatifs sont accessibles à toutes les gammes de budgets et faciles d’utilisation. La marche, le vélo, le skateboard, le monoroue, la trottinette, le bus, etc. ; il y en a pour tous les goûts ! De plus, ce mode de fonctionnement permet d’établir un équilibre entre les différents modes de transports d’une ville et augmenter le sentiment de sécurité de ses usagers (Les Affaires, 2019). En effet, diminuer la place de la voiture dans une ville permettrait de mettre en place des aménagements plus sécuritaires pour les cyclistes, piétons et autres (Les Affaires, 2019).

Les déplacements actifs contribuent également à donner de la vie aux différents quartiers, permettent de découvrir de nouveaux endroits et profitent grandement aux commerçants locaux (Les Affaires, 2019). Écologiques, économiques et souvent silencieux ; tout ça ne semble-t-il pas beaucoup plus paisible que d’angoisser dans le trafic en se demandant si une place de stationnement se présentera miraculeusement à nous avant le début des cours?! Alors, pourquoi ne pas laisser une chance aux transports alternatifs pour le découvrir !

Jaymie Vézina

 Sources

Boily, G. (2010). L’association entre l’utilisation du transport actif et l’état de santé autorapporté chez des adultes montréalais. Département de Médecine sociale et préventive,  Faculté de Médecine, Université de Montréal, p. 2.

Greenpeace (2018). Quel moyen de transport écologique adopter?

https://www.greenpeace.fr/quel-moyen-de-transport-ecologique-adopter/

Les Affaires (2019). Les transports alternatifs au profit du bien-être et de l’économie locale.

https://www.lesaffaires.com/dossiers-partenaires/mobilite-durable/les-transports-alternatifs-au-profit-du-bien-etre-et-de-leconomie-locale/612647

Radio-Canada (2015). AZUR, le futur métro de Montréal en 14 points.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/749068/metro-azur-description

Ross, D. (2015). « Vive la vélorution ! » : Le Monde à bicyclette et les origines du mouvement cycliste à Montréal, 1975-1980. Bulletin d’histoire politique, 23(2), 92–112. https://doi.org/10.7202/1028885ar

ComMédia - Édition de Décembre

Bonjour chers lecteurs et lectrices, et bienvenue dans un petit havre de paix, un lieu de repos pendant cette période de fin de session! La dernière édition de 2022 est ici, et nos auteurs vous ont concocté toutes sortes d’articles à ne pas manquer en cette saison froide. On espère que vous aurez un peu de temps à accorder à la lecture de ces petits bijoux!

Sur ce, l’équipe du ComMédia vous souhaite bon courage pour vos examens, et de très joyeuses fêtes!

Sarah-Maude, rédactrice en chef

Un Noël sans réveillon

Chaque année, lorsque l’hiver approche, les tensions se font sentir chez les itinérants qui ne savent plus où seront leurs places, mais qui sont bien conscients qu’ils ne pourront plus subsister avec le strict minimum. En effet, certains meurent de faim, d’autres de froid, mais tous cherchent un petit peu de confort avec ce qu’il leur faut pour survivre. Voilà pourquoi le gouvernement annonce chaque année des plans pour contrer ces désastreux événements. Dans le rapport annuel sorti en novembre, le gouvernement affirme que « 1623 places seront ouvertes dès novembre 2022 et pour toute l’année dans les services d’hébergement d’urgence et les haltes-chaleur. Le plan fixe aussi comme objectif l’intégration de 250 personnes dans des logements d’ici le 31 mars 2022. » (Delfils, 2022)  

Photo: Annik MH de Carufel Le Devoir     

Est-ce suffisant?

En janvier l’année dernière, un homme avait été retrouvé « à son campement situé sur une falaise boisée, près de la rue Saint-Jacques et de l’autoroute 20 direction ouest. Il était alors inanimé et en état d’hypothermie, selon la police. » (Lavoie, 2022) Cependant, à qui la faute? Effectivement, le gouvernement offre des places supplémentaires et vient faire les grands titres des journaux, mais que savons-nous réellement à propos de ces grands gestes ? Lorsqu’on s’intéresse au revers de la médaille, on obtient rapidement le point de vue d’autres personnes comme « Annie Savage, directrice du Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal. » (Lavoie, 2022) En effet, Mme Savage dénonce ce spectacle en paillette en affirmant que, même en connaissance de cause, Mme Valérie Plante ne fait que jouer son rôle de politicienne. La directrice de la RAPSIM accuse donc la mairesse de Montréal de manque d’agentivité en criant haut et fort qu’« on met en lumière les 1600 places, comme si c’était suffisant. Nous, on les connaît ces places, on sait que ces sites sont pleins, la Ville le sait, le CIUSSS le sait ». (Delfils, 2022)

Photo: Olivier Jean, La Presse

Ce qui est frappant, c’est de savoir que certains itinérants préfèrent prendre le risque de mourir d’hypothermie plutôt que de dormir dans un centre d’hébergement, et ce, pour leur sécurité. Certaines personnes dans la rue sont tout à fait innocentes, mais il ne faut pas oublier qu’il y aura toujours des gens mal intentionnés, et parfois, certains d’entre eux peuvent avoir « un problème de consommation, d’anxiété, de gestion de la colère » lorsqu’ils se retrouvent avec d’autres en centres d’hébergement (Haslin, 2022). Voilà exactement ce qu’avance Mélina, une intervenante de suivi travaillant pour le Centre le Diapason. Cette information vient donc ajouter une nouvelle variable au tout, car s’il s’agit ici de leur choix personnel que d’affronter le froid... À qui la faute ?  

Photo: Hulton Archive/Getty

Un geste, plusieurs répercussions

À défaut de ne pas pouvoir faire quoi que ce soit au niveau des endroits chauds où les itinérants peuvent aller s’abriter, j’aimerais clore ce texte en mentionnant l’importance de donner à son prochain. En effet, comme à chaque année, des organismes à but non lucratif font leur possible pour essayer d’apporter un peu de chaleur dans le quotidien de ces gens, car on le sait bien, un seul geste peut avoir plusieurs répercussions. Par exemple, « depuis le 19e siècle, l'aide aux personnes démunies est devenue une tradition durant la période des Fêtes. Dans le Canada français, la collecte de dons prend la forme d'un événement annuel : la guignolée. Clin d'œil historique à cette grande opération de charité. » (Radio-Canada, 2017) Chaque année, vous verrez des gens faire des collectes de dons, parés de lumières rouges, venant sonner à votre porte et ramasser de la nourriture en conserve, des jouets ou encore de l’argent à offrir aux plus démunis. Dans le temps des fêtes, il est important de redonner, et je trouve personnellement qu’il s’agit ici d’une belle initiative! Depuis maintenant deux ans, moi et les membres de ma famille avons la chance de nous regrouper pour participer à cette collecte et ce n’est que du bonheur que de savoir que notre petit geste va avoir un impact sur la vie de certains, ne serait-ce que pour un moment. Rappelons-nous que c’est Noël et que personne ne mérite d’être triste, surtout dans un temps aussi festif et chaleureux que celui-là! Sur ce, joyeux temps des fêtes et surtout, n’oubliez pas de donner au suivant.

Mégane Emmanuelle English

Sources

Delfils. C. (2022, 16 novembre). Montréal offrira plus de places aux itinérants cet hiver. La Presse. https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-11-16/montreal-offrira-plus-de-places-aux-itinerants-cet-hiver.php

Lavoie. L. (2022, 11 janvier). La mort d’un itinérant aurait pu être évitée à Montréal. Le Journal de Montréal. https://www.journaldemontreal.com/2022/01/11/un-itinerant-de-74-ans-meurt-de-froid-a-montreal

Haslin. A. (2022, 22 novembre). Itinérance : de l'hébergement d'urgence à la réinsertion durable. 211 Grand Montréal. https://www.211qc.ca/itinerance/refuges-hebergement-personnes-itinerantes

Radio-Canada. (2017, 6 décembre). La petite histoire de la guignolée au Canada. Ici Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1071596/guignolee-definition-histoire-quebec-francophone-archives

Le temps des fêtes à Montréal

C’est le temps des sentiers de neige, comme le diraient si bien les Classels (allez chercher cela sur Spotify pour une chanson classique des fêtes)! Pour nous au ComMédia, il faut en profiter comme il se doit! Voici quelques idées d’activités à faire cet hiver pour bien explorer tout le potentiel de la ville de Montréal.

L’exposition Dancing Lights that Flew Up to the Universe de Yayoi Kusama

En ces temps frisquets, on n’a parfois pas envie de se promener dehors, exposés au vent glacial! Si vous cherchez une activité épatante en intérieur, dirigez vous dans le Vieux-Port de Montréal pour vivre l’expérience du Centre Phi. Cet endroit sert à recevoir toutes sortes d’expositions d’art contemporain, toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Nos préférés? L’exposition de Yayoi Kusama, Dancing Lights that Flew Up to the Universe (pour des photos des plus magiques), ou encore Dernière Minute, une exposition immersive qui simule l’étirement d’une minute tel que ressenti avant la mort ou la naissance.

Le sentier des patineurs du Parc Jean Drapeau

Bien évidemment, les activités de plein air sont un incontournable à Montréal dès que la neige commence! Profitez d’une journée tranquille pour aller patiner, faire du traîneau, marcher en raquettes ou simplement faire une balade. Plusieurs endroits proposent ces activités à votre convenance, comme le Parc Jarry, le Parc La Fontaine ou bien celui du Mont Royal; le Parc Jean Drapeau offre même un sentier de patineurs pour une expérience encore plus charmante qu’une patinoire typique. Ruez-vous (ou plutôt, glissez) vers ces activités dès que nous aurons à nouveau de la neige au sol!

L’événement Luminothérapie

Vous avez envie d’explorer Montréal en soirée? L’événement Luminothérapie est certain de vous plaire! Composé de plusieurs installations de jeux de lumières et de vidéoprojection, il s’agit d’une expérience hivernale interactive située à plusieurs endroits au cœur du centre-ville. Luminothérapie étant le plus important au Québec en matière d’installations temporaires destinées à l’espace public, il y a vraiment de quoi épater petits et grands!

Le Marché de Noël de Montréal

Quoi de plus emblématique du temps des fêtes qu’un Marché de Noël? Si vous voulez vous mettre dans l’esprit de Noël, aller faire un tour au marché qui restera jusqu’au 31 décembre dans le Quartier des Spectacles est la solution. En plus de rassembler 75 chalets tenus par des artisans locaux, on y propose plus de 150 animations gratuites, notamment le spectacle “Noël à Montréal”. On ne voit pas de meilleur moyen de passer une journée de décembre que de se promener entre les allées du marché en sirotant un bon vin chaud!

La grande place du Complexe Desjardins

Si vous n’avez pas encore terminé (ou commencé) votre magasinage des fêtes, profitez de l’occasion pour aller visiter le Complexe Desjardins. En plus d’accueillir plusieurs spectacles, ce centre compte 110 boutiques et restaurants à votre disposition pour les achats de dernière minute. Tant qu’à vous y trouver, passez par la grande place pour admirer les somptueuses installations thématiques du Royaume du Père Noël! N’hésitez pas à rendre visite à ce dernier pour demander de bonnes notes après la fin de session. 😉

Un des somptueux concerts Candlelight

Finissons cet article en beauté avec une activité captivante et parfaite pour une soirée du temps des fêtes. Les concerts Candlelight organisés par Fever proposent de vous laisser bercer par les mélodies de musiciens symphoniques talentueux, interprétées dans des lieux montréalais emblématiques, le tout éclairé à la bougie. Rendant hommage à plusieurs artistes, de Beyoncé à Hans Zimmer en passant par Vivaldi, Candlelight comporte aussi des éditions spéciales pour les fêtes; de quoi se sentir dans un film classique de Noël!

En espérant que ces idées de sorties vous permettent d’illuminer vos vacances de décembre, le ComMédia vous souhaite de joyeuses fêtes!

Sarah-Maude De Rive

Sources

Fadden, R. (2022, December 6). Les activités gratuites à faire cet hiver à Montréal. Tourisme Montréal. https://www.mtl.org/fr/experience/activites-gratuites-hiver

Marchés de Noël de Montréal – Le temps des fêtes à Montréal ! (n.d.). https://noelmontreal.ca/

PHI. (n.d.). Centre PHI | L’art dans toutes ces formes | Vieux-Montréal. https://phi.ca/fr/centre/

Quartier des spectacles | Luminothérapie, 12e édition. (n.d.). Quartier Des Spectacles. https://www.quartierdesspectacles.com/fr/evenement/290/luminotherapie-12e-edition/

Trois ensembles cadeaux écoresponsables pour prioriser le bien-être durant le temps des fêtes!

L’excitation nous prend inévitablement lorsque les premiers flocons viennent nous saluer un beau matin pour signaler l’arrivée de l’hiver et mettre en place cette ambiance si particulière alliant nostalgie et fébrilité. Les gens se mettent à décorer leur maison, prévoient leurs activités et moments en famille à venir et les amateurs de musique de Noël s’en donnent à cœur joie. 

Malgré tous ces bons côtés, il est très facile de se laisser emporter par le tourbillon du temps des fêtes. Beaucoup de choses occupent notre esprit entre les nombreux préparatifs, les cadeaux à acheter et le froid qui nous contrarie de plus en plus ! Il s’agit d’un moment qui peut s’avérer assez stressant pour certaines personnes. C’est pourquoi, à travers cette folie, il est important de prendre soin de soi afin de se donner un peu de réconfort en cette saison.

Voici donc trois idées d’ensembles cadeaux, à s’offrir à soi-même ou à ses proches afin de faire de son bien-être et celui des autres une priorité pour profiter des fêtes au maximum ! Écoresponsables et adaptées aux petits budgets, ces idées sauront vous charmer et plairont assurément à tous et à toutes. 

Soins de la peau

Qui dit période de grand froid, dit peau sèche! L'arrivée des températures sous zéro amène inévitablement son lot de désagréments pour notre peau et, étant mise à rude épreuve, elle mérite qu’on lui accorde un peu d’attention ! La compagnie écoresponsable. La compagnie Les Pétards nous donne la chance d’apporter le spa chez soi avec leur magnifique ensemble cadeau qui comprend une barre nettoyante à la verveine, un exfoliant minéral au sucre et sel d’Epsom ainsi qu’une crème hydratante à l'acide hyaluronique et thé du labrador. Les Pétards se donnent notamment comme mission de promouvoir l’utilisation d’ingrédients naturels provenant du territoire canadien. Ainsi, en achetant leurs produits, ce sont plusieurs entreprises et PME locales que nous encourageons du même coup ! Ils misent également sur la création de produits de qualité à faible coût et biodégradables. Comme si ce n’était pas déjà beaucoup, ils fabriquent leurs tubes au Québec à partir de plastique entièrement récupéré des océans. Cet ensemble est idéal pour vous faire plaisir ou faire plaisir à vos proches. C’est aussi l’occasion de remercier notre peau de tout ce qu’elle fait pour nous et de se donner un moment de douceur et d’appréciation, sans culpabiliser. Après tout, prendre soin de son corps, c’est aussi prendre soin de son esprit !

La thérapie du bain

Quoi de mieux qu’un bon bain chaud pour se déconnecter de nos tâches et obligations du quotidien! Les ensembles pour le bain de chez Selv Rituel vous invitent à fermer les yeux et oublier vos préoccupations pour profiter d’un petit moment paisible avec vous-même. Comment mieux faire comprendre à votre meilleur.e ami.e qu’il.elle devrait retomber sur terre entre deux travaux de fin de session qu’en lui offrant une raison de se relaxer ! La compagnie québécoise offre un concept unique, sous forme de « trousse immersive », disposé dans un sachet réutilisable, pour vous permettre de vous plonger dans une ambiance des plus sereines et de vous envelopper des nombreuses variétés d'arômes disponibles pour tous les goûts. La majorité de leurs produits sont disposés dans des contenants de verres et des recharges sont disponibles en boutique pour le gel douche, le bain moussant et le savon à main. Tous les ingrédients sont de sources biologiques, biodégradables et choisies avec soins. Inspiré du calme solennel d’une forêt, « Le Rituel Boréal » vous enchante avec ses effluves de sapin et met l’emphase sur la respiration et la visualisation. L’ensemble comprend, notamment, des lampions de soja réutilisable pour plusieurs bains, du sel rose de l’Himalaya, des pommes de pins, des fleurs de paille, des feuilles d’eucalyptus et l’huile « Rituel Boréal », également à usages multiples. Il s’agit du cadeau parfait pour créer une opportunité de détente pour vous et les gens que vous aimez !

Le sommeil

Malgré ses bienfaits cruciaux pour le corps et l'esprit, le sommeil est souvent un élément négligé dans nos vies chargées. Pourtant, il s’agit d’un moment et d’un processus important duquel nous devrions davantage prendre soin dans notre quotidien. Celui-ci étant constamment stimulé et stimulant, il est nécessaire de s’offrir un instant de transition vers l’espace paisible de notre lit à la suite d’une une journée éprouvante ! Pour répondre à ce besoin, l'entreprise québécoise Pilki propose des tisanes au thé du Labrador sans théine ni caféine pour favoriser la relaxation et diminuer le stress pour se préparer au sommeil en douceur. Leur mission est de faire découvrir la richesse de la flore boréale du Québec en utilisant des ingrédients naturels issus de grands espaces sauvages et cueillis consciencieusement à la main par de fins connaisseurs. Leur ensemble cadeau  « découverte » est le présent parfait pour les amoureux de ce breuvage, et même pour les plus craintifs, puisque Pilki a pour but de rendre leurs produits accessibles pour tous les goûts. L’ensemble comprend quatre sortes de tisane : Aubépine et Lavande, Myrique et Échinacée, Aronia et Aulne ainsi que Églantier et Pimbina. Plusieurs de leurs points de ventes offrent des tisanes en vrac, donc il vous sera possible d’aller remplir vos petits pots lorsque vous les aurez dégustés en entier ! 

Vous pourrez trouver ces trois idées cadeaux pour vous dorloter et dorloter vos proches à la suite de la folle période des fêtes sur les sites respectifs de chaque entreprise !

Jaymie Vézina

Sources 

Les Pétards : 

https://www.lespetards.com/collections/produits/products/ensemble-cadeau-pour-le-corps 

Selv Rituel : 

https://selvrituel.com/products/trousse-immersive-rituel-boreal 

Pilki : 

https://pilki.ca/products/boite-cadeau-pilki 

« Mercredi » : la nouvelle série phénomène à dévorer

Laissez-vous emporter par les nouvelles aventures de l’adolescente hors du commun des mortels.  

La famille Addams illustre au départ la satire de la société américaine. L’histoire de cette famille de dessin animé gothique et atypique est née de la plume de Charles Addam. Netflix s’attaque à cette légende dont le personnage principale est la fille aînée, Mercredi. Elle tient son nom de l'enfant du mercredi, synonyme de malheur en français. Ce nom, ainsi que son allure effrayante, donnent une idée de l’ambiance lugubre de cet univers. 

Affiche officielle de la série sortie le 23 novembre 2022

Image provenant de Allociné

SYNOPSIS

Mercredi Addams est une jeune fille de 16 ans à la personnalité aussi sombre que ses cheveux de jais tressés. Alors qu’elle n’arrive pas à s’intégréer dans la société, ses parents, les célèbres Morticia et Gomez Addams, l’inscrivent dans leur ancienne école pour marginaux, « Nevermore ». Dans ce lieu de pierre, la jeune femme asociale semble être marginale en comparaison aux autres créatures. Elle se retrouve alors au centre d’une histoire de meurtre et va mener l’enquête pour éclaircir ce mystère. 

TIM BURTON 

Tim Burton est un célèbre réalisateur américain, notamment connu pour ses œuvres telles que « Beetlejuice » ou encore « Edward aux mains d’argent ». Il doit sa notoriété à la création d’univers originaux, fantastiques et souvent décalés. Le cinéaste a depuis longtemps convoité cette famille, créée il y a presque 100 ans. Il décide aussi de relever un nouveau défi: Tim Burton contribue à la réalisation d’une série, projet inhabituel pour lui. La chose est faite ! L’américain devient donc coréalisateur de la série phénomène Mercredi, aux côtés de James Marshall et de Gandja Monteiro.

Tim Burton

Image provenant de Allociné

Mais qu’en ont pensé les partisans du réalisateur et les générations qui attendaient le grand retour de la famille Addams à l’écran ? 

Les fans semblent un peu déçus. La réalisation est qualifiée de « teen série » assez clichée de Netflix et beaucoup accusent le feuilleton de trop se rapprocher des « Nouvelles aventures de Sabrina ». En effet, l’histoire relate des relations amicales et familiales compliquées, de triangles amoureux, ou encore un bal avec une piste de danse, tous les ingrédients qui devraient rendre malade le personnage principale sans couleur. 

De plus, les caractéristiques du reste de la célèbre famille ne semblent pas avoir été respectés, avec un Gomez moins fou qu’à l’ordinaire, une Morticia bien trop avenante et un Pugsley trop peu indiscipliné. Néanmoins, la Chose, célèbre « main de compagnie » de la famille Addams, s’avère être une pure réussite dans le maquillage tout comme dans son humanisation à travers des émotions que la réalisation lui a données. 

Malgré tout, on retrouve la patte du réalisateur avec un environnement sombre et des comportements atypiques. En effet, l’actrice de Mercredi, la star montante Jenna Ortega dont la prestation est à saluer, a dû tenir une posture spécifique et avait interdiction de cligner des yeux. Ces caractéristiques indissociables de son personnage renfermé ont été fidèlement présentées. 

« Mercredi » se place donc comme une série peut être un peu trop sage, avec une grande influence de Netflix malgré l’imagination débordante de Tim Burton.

IMPACT SOCIAL DE LA SÉRIE 

La série semble avoir un impact non négligeable sur la société. En effet, les réseaux sociaux et notamment, Tiktok, accordent aux téléspectateurs la possibilité de débattre et d’exposer leur avis sur l’œuvre. Les « trends » se multiplient, permettant à la série une grande publicité à l’international. À titre d’exemple, la fameuse scène de danse, chorégraphiée par la jeune Jenna Ortega elle-même, est devenue virale et est reproduite par de plus en plus d’internautes. 

Image venant de contrepoint.info

Aujourd’hui, les fictions, notamment celles qui sont télévisées, ont une ample influence dans les manières d’agir et d’être de la jeunesse. La sortie de cette série signe-t-elle donc le retour d’une mode gothique ? 

La palette de couleur blanc-gris-noir semble revenir sur le devant de la scène, notamment sur Tiktok. La série promeut la différence et pourrait donc pousser son auditoire à inclure les personnes gothiques, hautes en couleurs (rappelant le personnage d’Enid) ou atypiques, ainsi qu’à prôner l’ouverture d’esprit. Cependant, de nombreux messages circulent sur les réseaux sociaux affirmant que le personnage de Mercredi, adoré de tous, serait, dans notre réalité, harcelé par ceux qui la vénère. 

Enid et Mercredi

Image provenant de Franceinfo

En outre, la jeune fille apparait comme une véritable icone féministe. Avec une aversion pour les garçons, un comportement très indépendantiste et tête brûlée ainsi que des répliques fortes, la jeune femme a de quoi en inspirer plus d’une. 

La nouvelle série « Mercredi » se place comme une véritable ode à la singularité. Elle permet à la Famille Addams de se faire connaitre du jeune publique et de perpétuer son histoire tout en étant remise au goût du jour, actualisée pour correspondre aux codes de notre société moderne. 

Clara Perret

Sources

https://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=28487.html

https://www.ecranlarge.com/saisons/critique/1457283-mercredi-critique-du-retour-de-tim-burton-sur-netflix

https://www.telerama.fr/ecrans/mercredi-l-ado-la-plus-goth-d-amerique-7013151.php

https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/notre-critique-de-la-serie-mercredi-tim-burton-du-cote-de-la-famille-addams-sur-netflix_8c43d2de-6b1a-11ed-b953-9d3080d10ca4

https://www.cnetfrance.fr/news/mercredi-critique-que-vaut-la-serie-netflix-imaginee-par-tim-burton-39949874.htm

ComMédia - Édition de Novembre

Bonjour à nouveau, chers lecteurs et lectrices! Nous avons enfin une petite pause après la mi-session avant d’entrer dans nos derniers travaux, et elle tombe à poil! Prenez donc un petit moment pour vous détendre et lire à propos des sujets variés qui ont été exploités par nos journalistes dans cette édition de novembre. Nous espérons que vous savourerez chaque mot de ces captivants articles comme vous savourerez les derniers moments avant l’arrivée de l’hiver. 🥶

Bonne lecture!

Sarah-Maude, rédactrice en chef

L’abandon animalier : un manque de ressources important

Avoir un animal de compagnie est une source de bonheur pour la plupart des gens. Ces petits êtres poilus sont attachants, divertissants et ils deviennent rapidement un membre à part entière du nid familial. Ce que les gens prennent moins en considération lors de l’adoption d’un animal de compagnie est le temps, l’argent, l’espace et les ressources que cela va leur demander. Certains ont besoin de dépenser leur énergie à l’extérieur pendant plusieurs heures et ne sont pas faits pour une vie en appartement. Malheureusement, l’abandon d’animaux peut également survenir de causes hors de notre contrôle. (Dans certaines de ces situations?)

Un enfer pour les locataires du Québec

Plusieurs familles ont adopté un animal de compagnie durant la pandémie de la Covid-19, ce qui s’accordait à leur vie du moment. Une fois le confinement terminé, c’est la réalité qui en a rattrapé plusieurs. Que faire lorsque nos conditions financières et professionnelles ne nous permettent plus de subvenir aux besoins de notre cher compagnon poilu ?

Bien qu’il soit essentiel de responsabiliser les propriétaires animaliers, il faut également fournir un effort en tant que société. Alice Girard-Bossé, journaliste à La Presse, mentionne dans son article du 4 juillet dernier : « La SPCA implore le gouvernement du Québec d’abolir les clauses interdisant les animaux dans les baux locatifs, comme c’est le cas en Ontario depuis 1990. Dans la province, seuls les chiens d’assistance ne peuvent être refusés par les propriétaires ». Certaines personnes abandonnent leurs animaux de compagnie par manque de considération envers ceux-ci, mais d’autres n’ont simplement pas d’autres choix. Avec les prix considérablement élevés des maisons, ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre d’être propriétaire d’une demeure. La plupart des gens doivent donc se soumettre aux règles de personnes qui ont probablement une opinion divergente de la leur face à la présence d’animaux dans leur logement. De plus, ce sont seulement 4.7% des logements au Québec qui acceptent les animaux de compagnie (Radio-Canada, 2022), ce qui laisse les locataires avec une variété d’options extrêmement restreinte. Nous voyons souvent des articles ou reportages sur l’abandon d’animaux et la surpopulation que cela crée dans les refuges. Il serait profitable pour tous de modifier nos lois pour qu’elles soient plus inclusives envers les animaux et adaptées à notre réalité de 2022. 

Adopter consciemment

Après mûre réflexion et en étant pleinement conscient des enjeux qui sont liés à l’adoption d’un animal, le meilleur endroit où aller s’en procurer un est l’un des refuges animaliers de sa région. Heureusement, ces organismes existent et essaient d’être un foyer des plus accueillants possible pour les bêtes qui ont été abandonnées, puisque celles-ci méritent une deuxième chance d’avoir une vie heureuse. Ces animaux ne sont peut-être pas des nouveau-nés, mais ils ont tout de même beaucoup d’amour à donner et ils vous rendront très heureux. 

Le site Internet de la SPA de Québec (Société Protectrice des Animaux de Québec), par exemple, affiche les photos des animaux prêts à l’adoption, avec une courte description et leur prix. Le site a également un onglet « dénoncer », qui permet aux citoyens d’avoir accès à des ressources lorsqu’un animal semble en danger (https://spadequebec.ca). Il existe de nombreux refuges animaliers, une simple recherche sur le web suffit pour trouver celui le plus près de chez vous.

Janie Leclerc

Sources

Girard-Bossé, A. (2022, 4 juillet). Animal de compagnie cherche nouveau maître. La Presse. https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-07-04/periode-des-demenagements/animal-de-compagnie-recherche-nouveau-maitre.php

Radio-Canada. (2022, 3 juillet). De plus en plus d’animaux de compagnie abandonés. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1895411/animaux-compagnie-abandon-hausse

La thérapie de l'art et le trouble affectif saisonnier

La thérapie de l’art est une démarche d’accompagnement relativement récente dans le monde thérapeutique. Elle combine les processus créatifs ainsi que la thérapie traditionnelle pour permettre une plus grande exploration compréhension de soi. Il s’agit d’une bonne solution dans les temps comme ceux que nous vivons présentement, temps gris qui viennent souvent avec une recrudescence de troubles affectifs saisonniers. En effet, ce genre de thérapie est une bonne alternative à la thérapie traditionnelle, puisqu’elle permet de nous exprimer sans nécessairement articuler nos pensées. Elle utilise la pratique de plusieurs formes d’art telles que la musique, le théâtre ainsi que les arts visuels et plastiques comme vaisseau pour nos émotions. Elle se concentre sur l’expression de soi et de la résolution de conflits internes à travers le processus créatif chez un individu ou un groupe.

Alors que les psychologues interprètent davantage les pensées de leurs patients, les thérapeutes de l’art se concentrent sur l’individu et ses valeurs afin de favoriser la croissance émotionnelle et une plus profonde connaissance de soi. L’un des plus grands avantages de la thérapie de l’art est qu’elle utilise un langage expressif qui fait ressortir à la fois nos pensées conscientes et inconscientes. D’ailleurs, même si elle ne représente pas une solution qui fonctionne pour tous les problèmes, elle nous aide à développer de nouveaux mécanismes d’adaptation aux problèmes auxquels ont fait face. Des études ont démontré que cette pratique permet de réduire grandement les symptômes associés à plusieurs conditions comme l’anxiété, la dépression, le stress et le trouble de stress post-traumatique.

Un autre avantage est le fait qu’elle peut être pratiquée par soi-même et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des habiletés spécifiques pour le faire, seulement d’utiliser l’art pour laisser parler ses émotions et améliorer sa santé mentale. Il suffit de laisser parler ses émotions facilement à travers les différents exercices artistiques. De plus, cette démarche psychologique s’avère plus inclusive que la thérapie traditionnelle. Elle permet de s’adresser à plusieurs types de patients, même à celles et à ceux qui ont de la difficulté à communiquer verbalement, comme les enfants, les personnes en situation d’handicap et les nouveaux arrivants.

En bref, comme la psychothérapie, la thérapie de l’art vise l’amélioration de la santé mentale et nous aide à réguler nos émotions. Il s’agit d’une pratique que l’on peut adopter dans notre quotidien et qui est accessible à toutes et à tous!

Aminata Sall

Sources

https://www.ccpa-accp.ca/psychological-benefits-of-art-therapy/

https://aatq.org/en/art-therapy/about-art-therapy/#:~:text=Creativity%20is%20in%20all%20of,with%20various%20needs%20or%20problems.

https://www.verywellmind.com/what-is-art-therapy-2795755

https://www.uqat.ca/etudes/developpement-humain-et-social/cest-quoi-art-therapie/#:~:text=L'art%2Dth%C3%A9rapie%20se%20d%C3%A9finit,processus%20de%20cr%C3%A9ation%20d'images.

https://www.canadianarttherapy.org/what-is-art-therapy

Une session couteuse pour les étudiants

Droits de scolarité, crise du logement, achat des fournitures scolaires, augmentation générale du coût de la vie et baisse du pouvoir d’achat : la période automnale 2022 est particulièrement dispendieuse pour les étudiants et étudiantes du Québec.

Un phénomène est à blâmer : l’inflation. Avec l’inflation, plusieurs jeunes éprouvent de la difficulté à boucler les fins de mois et appréhendent la hausse des prix à venir.

Quelles formes l’inflation peut-elle prendre ? Comment puis-je la combattre ? Surtout, quelle est la situation de l’inflation en 2022, et comment m’impacte-t-elle en tant qu’étudiant ?

L'inflation, un phénomène économique qui cause la perte progressive du pouvoir d'achat, se traduit par une hausse généralisée des prix, des biens et des services.

Dans sa dernière lecture de l’inflation canadienne, Statistique Canada révèle que l’inflation annuelle a légèrement diminué à 6,9 % au mois de septembre 2022, après avoir atteint un sommet de 7,0 % au cours du mois d’août. L’agence gouvernementale fédérale révèle également que les prix des produits d'épicerie ont continué de grimper à leur rythme le plus rapide depuis 1981. En outre, le taux d'inflation de notre province a augmenté d’environ 7,3% entre l’été 2021 et l’été 2022.

Cela signifie que l'argent de poche accumulé grâce aux emplois étudiants ne permet plus aux universitaires de couvrir la hausse des frais de scolarité, du logement, de la nourriture, et même l'achat de certains produits de base qui sont désormais beaucoup plus dispendieux qu'auparavant. Les sorties dans les bars, au cinéma, au restaurant ou à l’étranger coûtent ainsi plus cher, et sont donc moins accessibles pour plusieurs. Certains peuvent compter sur l’aide de leurs proches, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Force est de constater la fâcheuse posture d’une partie de la jeunesse québécoise.

C'est pourquoi il existe certaines mesures efficaces aidant les étudiants à faire face à l’augmentation générale des prix. Voici trois habitudes à adopter pour combattre l'inflation :

1. Planifier un budget mensuel

L'un des moyens les plus efficaces afin de combattre l'inflation est de planifier un plan budgétaire clair et précis. C’est une bonne manière de surveiller ses dépenses et s’assurer de ne pas débourser de l’argent pour des articles dont on n’a pas nécessairement besoin, ou pour lesquels on n’a pas les moyens. Il peut être judicieux de se garder une marge de manœuvre mensuelle en cas d’imprévu, qui peut aussi servir à épargner pour plus tard.

La planification et la budgétisation aident et préparent à couvrir certaines dépenses inhabituelles et inattendues, comme les réparations de voiture ou un sinistre.

2. Utiliser sa carte de crédit à bon escient  

Les cartes de crédit offrent plusieurs opportunités, comme repousser l’échéance des paiements et accumuler certaines récompenses. Cependant, lorsqu'elles ne sont pas utilisées de manière responsable, elles peuvent facilement pousser les consommateurs dans l’engrenage de la surconsommation et de l’endettement.

Si un étudiant décide d'utiliser une carte de crédit, il est important de judicieusement l’utiliser et de ne pas dépenser plus que ce dont la personne est capable de payer en totalité sur une base mensuelle. Les cartes de crédit peuvent être attirantes et ressembler à de l'argent tombé du ciel. Afin d’éviter la tentation de trop dépenser, il est sage de traiter la carte de crédit comme une carte de débit.  

Envisager de s’inscrire aux rappels de paiement électronique, aux avis de solde et aux notifications de relevé de facturation de votre fournisseur de carte de crédit est également une bonne idée.

3. Appliquer pour des bourses d’études

Le potentiel d’obtenir une bourse ne doit pas être laissé pour compte. En effet, une grande variété de bourses sont décernées chaque année à l’Université de Montréal.

Ainsi, une demande de bourse donne la chance à de nombreux étudiants de faire partie d'excellents programmes d’aide, et a un impact positif sur un parcours académique et sa santé financière. 

Les bourses d'études sont un moyen rapide et efficace d’aider les étudiants universitaires dans le besoin. Cependant, de nombreux étudiants ignorent comment fonctionne l'ensemble du processus et les critères d’admissibilité des différentes bourses.                                                                

L'argent des bourses d'études peut provenir de différentes sources. Il existe des bourses d'études fournies par les gouvernements, par des organisations ou par diverses universités, telles que l’Université de Montréal.

Pour en savoir plus sur les bourses d’études offertes à l’Université de Montréal, dirigez-vous au : https://bourses.umontreal.ca/accueil/ 

P.S. Tu as envie de donner ton avis sur ta situation financière en tant qu’étudiant? L’Union étudiante du Québec a lancé cette semaine leur enquête sur le financement et l’endettement étudiant! Pour plus d’information sur l’enquête, visite le: http://www.faecum.qc.ca/nouvelles/actualites/enquete-sur-le-financement-et-l-endettement-etudiant !

Mia K. Bellemare

Sources

https://www.statcan.gc.ca/fr/sujets-debut/prix_et_indices_des_prix/indices_des_prix_a_la_consommation

Une de perdue, dix de retrouvées 

Comprendre quand c’est trop tard

« Au Canada, on estime qu’une femme est tuée tous les deux jours et demi. En 2020, cela représente le meurtre de 160 femmes. » (RADIO-CANADA, 2021) Cela veut donc dire qu’une femme sur deux sera tuée parce qu’elle est femme, et plus particulièrement, dans des cas de violence conjugale.

En effet, l’année dernière, soit le 19 octobre 2021, Romane Bonnier, âgée de 24 ans, a perdu la vie poignardée dans les rues de Montréal par son ex-colocataire, un cas supplémentaire de violence contre la femme. À la suite de cet avis de décès, Denis Coderre, candidat à la mairie de Montréal, est venu affirmer que ce meurtre est bel et bien « un féminicide, le 17e au Québec depuis le début de l’année ». (FERAH & OUELLETTE-VÉZINA, 2021) Cette attestation vient donc nous dire qu’il y a eu un minimum d’un féminicide par mois depuis 10 mois ; un chiffre beaucoup trop lourd.   

Dans cette même lancée, plusieurs personnalités politiques se sont elles aussi prononcées sur le sujet. Des exemples de cela seraient Mme Guilbault, ministre de la Sécurité publique, proposant un plan d’urgence lancé en avril dernier pour essayer de contrer le problème, ou encore notre mairesse Valérie Plante dénonçant, une fois de plus, cette violence gratuite puisque « les féminicides doivent cesser immédiatement » (FERAH & OUELLETTE-VÉZINA, 2021), et ce à tout prix.

La femme se tient droite aussi

Ce sujet s’incruste de plus en plus dans les conversations, et ce d’année en année, et malheureusement pas toujours pour de bonnes raisons. Voilà pourquoi des femmes ont décidé de tenir une manifestation contre la violence conjugale et les féminicides, ce 17 octobre 2022. En effet, cette marche avait comme but de réclamer des bracelets anti-rapprochements puisque que Christine Giroux, ex-victime, mais aussi porte-parole de la manifestation, affirme « que cet appareil ne puisse pas être installé au Québec sur des hommes violents condamnés à plus de deux ans de prison, en vertu de la loi fédérale » (PILON, 2022).  

Tout devient dès lors paradoxal lorsque l’on entend que le gouvernement veut mettre en place des plans qui, en bout de ligne, n’aboutissent pas puisqu’ils ne sont jamais totalement finalisés. En plus d’ajouter à cela que la loi se voit donc être en quelque sorte en faveur des bourreaux, car avec le nombre de cas titrés comme faisant partie du groupe des féminicides, il devient justifiable de faire porter, ne serait-ce qu’un an, un tel bracelet. Cela qui permettrait aux femmes d’être un peu plus tranquille et leur assurerait aussi une sécurité. Les femmes ont elles aussi le droit de se tenir droites et de marcher sans avoir à baisser la tête et sans devoir toujours vérifier si quelqu’un les suit.

Une vie à part entière

Je me permets donc de mettre l’accent sur le fait que les sujets tels que les féminicides ou encore les violences conjugales sont souvent enterrées sous terre (balayés sous le tapis?). En effet, en septembre de cette année, une jeune maman de 29 ans a été déclaré comme étant le « huitième féminicide à survenir au Québec en 2022. » (ROBIDASS, 2022) Cette dernière avait réussi à faire arrêter son mari, mais lors de sa remise en liberté, ce dernier est venu la retrouver pour finir ce qu’il avait commencé. Cette histoire vient s’ajouter à celle de milliers de femmes qui craignent pour leur sécurité, et ce, même après avoir réussi à avoir une intervention policière.

Voilà pourquoi la population, que ce soit au travers de manifestions ou encore au travers d’articles, demande « aux différents partis de s’engager vers la création d’un ministère des Droits des femmes et de l’égalité disposant de la structure, du personnel, des ressources et de la plateforme nécessaires pour s’acquitter de son mandat, comparativement au secrétariat à la condition féminine qui a historiquement vu ses leviers décisionnels limités. » (LEMELTIER, 2022) Allons-nous devoir attendre qu’une autre femme perde sa vie aux dépens d’un manquement aussi facile à régler?

Si vous vous êtes reconnu dans cet article, sachez que vous n’êtes pas seul. Pour ceux et celles qui seraient sensible à ce sujet, connaissant une victime de violences conjugales, ou vivant une telle situation, il est important de venir chercher de l’aide. SOS violence conjugale (https://sosviolenceconjugale.ca/fr) peut être un excellent début lors de ce cheminement courageux, offrant de nombreux services.

Mégane E. English

Sources

Radio-Canada. (2021, 1 avril). Qu’est-ce qu’un féminicide? Radio-Canada https://ici.radio-canada.ca/jeunesse/maj/1781852/qu-est-ce-qu-un-feminicide?utm_source=Google&utm_campaign=AO-SEM&utm_medium=cpc&utm_term=JEUNESSE&utm_content=generique-MAJ

Ferah. M, Ouellette-Vézina. H. (2021, 20 octobre). Poignardée à mort, son ex-coloc accusé. La Presse https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2021-10-20/26e-meurtre-a-montreal/poignardee-a-mort-son-ex-coloc-accuse.php

Pilon. F. (2022, 22 octobre). Manif contre la violence conjugale: « Arrêtez de nous tuer, faut que ça s'arrête! ». Journal de Montréal https://www.journaldemontreal.com/2022/10/22/manif-contre-la-violence-conjugale--arretez-de-nous-tuer-faut-que-ca-arrete

Robidas. P. (2022, 9 septembre). 8e féminicide au Québec : la victime aurait demandé de l’aide avant d’être assassinée. Radio-Canada https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1912615/feminicide-quebec-demande-aide-meutre-conjoint-violent

Lemeltier. S. (2022, 20 septembre). L’indignation ne doit pas cesser face aux féminicides. Le Devoir https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/757042/libre-opinion-l-indignation-ne-doit-pas-cesser-face-aux-feminicides

Tourisme de masse à la sortie de la Covid19 : Signe de liberté ou désastre écologique

La plage Costa Brava en Espagne, menacée par le tourisme de masse

Depuis le début de l’année 2022, les restrictions de voyage liés à la pandémie de coronavirus ont nettement diminué et les touristes ne cessent de transiter tout autour du monde afin de rattraper le temps perdu.

Privés de déplacements pendant de longs mois, éloignés de leurs familles, peur d’une rechute dans les mois qui arrivent…beaucoup de prétextes sont utilisés afin de justifier ces déplacements qui n’en finissent plus. Le nombre de voyageurs tout autour du monde ne cesse d’augmenter et certaines personnes qui ne voyageaient auparavant presque pas décident de changer leurs habitudes afin de profiter de la liberté retrouvée. Selon le journal La Liberté, « le tourisme international a augmenté de 182% de janvier à mars 2022. »

Cette recrudescence des déplacements internationaux est bien entendu de très bonne augure pour la relance de l’économie après deux années de pandémie. Les pays en développement commencent à retrouver une industrie un peu plus stable et les commerces sont un peu moins dépendants des locaux pour survivre.

Cependant, bien qu’avantageux, tous ces déplacements représentent pour la plupart des scientifiques de nombreux dangers écologiques majeurs et irréversibles. La quantité d’avions pris, le nombre de litres d’essence consommé afin de se rendre d’un point à l’autre ne font qu’augmenter les risques de la surconsommation et du fléau représenté par la société capitaliste. Les endroits protégés voient également leur environnement menacé par une trop grosse affluence de vacanciers.

Afin de limiter les impacts écologiques certains lieux de visites ont d’ailleurs décidé de mettre en place des quotas de visiteurs par jour. C’est, par exemple, le cas de l’archipel des Lavezzi en Corse. Comme nous l’explique le site internet de France Info la région en charge du site a choisi de limiter l’accès à l’archipel afin de s’assurer qu’elle ne soit pas trop abimée.

 Un autre problème vient également s’ajouter. Depuis le début de la pandémie le coût de la vie quotidienne a énormément augmenté. Il est aujourd’hui plus compliqué de subvenir à ses besoins primaires et pourtant certains préfèrent renoncer à ces derniers afin de pouvoir se payer un voyage à l’étranger ou de partir en expédition. L’enfermement a cultivé la frustration, la privation notamment chez la jeune population et ceux ci préfèrent mettre en avant leurs loisirs quitte à se priver sur d’autres plans.

Le tourisme de masse est donc le résultat logique d’un enfermement long et frustrant mais la société ne semble pas s’être assez préparé pour y faire face. L’environnement et la population se voient libérés d’un énorme poids économique mais se retrouvent malheureusement avec un nouveau fardeau écologique à porter. Les scientifiques environnementaux appellent à faire attention et préconisent la mise en place plus importante de nouvelles réglementations et contrôles liés aux voyageurs dans les zones en danger.

 Alors, on le sait, on a tous mérité une grande bouffée d’oxygène après cette longue période de pandémie. Partir au soleil pour se détendre après les semaines de cours n’est donc pas totalement exclu. Cependant, il ne faudra pas oublier de prendre en compte l’environnement lors de nos choix de destinations.

Anja Conton

Sources

https://www.francetvinfo.fr/

Personnages queer qui ont changé les dessins animés

Famille homoparentale dans le dessin animé Docteur La Peluche

La culture queer est de plus en plus à la télévision, notamment dans les séries, bien sûr, mais aussi dans les dessins animés pour enfants. Au fur et à mesure, nous avons vu des héros et des héroïnes s'éloigner des stéréotypes et afficher une orientation sexuelle ou un genre plus diversifié et plus représentatif de la société.

Les studios d'animation doivent désormais répondre plus clairement aux questions sur l'homosexualité et la transidentité s'ils veulent rester performants. « Les films d’animation de Disney sont un passage obligatoire pour les enfants du monde entier. Ils sont une source de divertissement, mais aussi une source de leçons de vie – les scénarios informent les enfants et façonnent leur compréhension du monde. Par conséquent, la responsabilité qui incombe aux réalisateurs des films de Disney est d’autant plus grande. » (Stern, 2020) Un exemple parfait serait la présence du couple gay et interracial dans la série de Disney Channel "Docteur La Peluche" ou encore le mariage entre M. Ratburn et sa compagne dans "Arthur". Ceci est un bref aperçu des personnages LGBTQIA+ dans la programmation jeunesse.

Sailor Moon a été l'un des premiers dessins animés à présenter des personnages queer. Cette série est réalisée par le mangaka japonais Naoko Takeuchi. Depuis le début de la série, le réalisateur avait pensé à Sailor Uranus et Sailor Neptune comme à un couple de femmes puissantes. « […] premieres on Netflix today and gives ’90s Sailor Moon fans something they always wanted: Sailor Uranus and Sailor Neptune in all their LGBTQ+ romantic glory! » (O’Keefee, 2021). Ce couple de lesbiennes et d'autres personnages queer de la série ont subi la censure dans plusieurs pays. S'il est clair que Sailor Uranus et Sailor Neptune sont amoureuses - elles flirtent ouvertement - même en France ainsi qu’au Québec, elles ne sont malheureusement pas liées dans le dialogue et sont identifiées comme cousines.

Court métrage Out de Disney+ et Pixar

Toutefois, dans le court métrage Out, lancé par Disney en 2020, il est question de Greg, qui est en couple avec Manuel, un homme. Il aimerait parler à ses parents de sa sexualité, mais il ne sait ni quand ni comment le faire. Lorsque l'amant de Greg arrive à l'improviste pour l'aider à déménager, Greg est interloqué, il demande à son amant de sortir par la porte de derrière, et essaie avec son chien de cacher tout indice de leur relation. Disney et Pixar termineront ce court métrage par une fin heureuse ! Greg est le premier personnage principal ouvertement gai de Pixar Studio et sur la plateforme Disney+. Ce court métrage est important pour la communauté LGBTQIA+ car il est une représentation de ce que cela peut être d'être heureux, en sécurité et valorisé dans un monde qui de prime abord peut être bien hétéronormatif. À mesure que la demande du public pour un art plus représentatif augmente, certaines productions deviennent plus représentatives de la société. En effet, auparavant, la plateforme Disney+ et le studio Pixar ne produisaient que des films présentant des personnages de la communauté LGBTQIA+ en tant que personnages secondaires.

Sur les principales plateformes comme Netflix ou Disney+, nous avons trouvé des personnages de la communauté LGBTQIA+, mais ils ne sont jamais explicitement mentionnés. Si le personnage n'est pas relayée au premier plan, il peut se trouver au second plan. À mesure que la demande du public pour un art plus représentatif augmente, certaines productions deviennent plus représentatives de la société.

Couple de femmes lesbiennes animées

Cette visibilité est très importante. Les représentations de personnes LGBTQIA+ dans la culture populaire normalisent les identités queer et fournissent un cadre de référence. L'intimidation des jeunes de cette communauté est vraiment un problème mondial, parce que le seul cadre de référence répandu est le cadre hétéronormatif cisgenre, laissant des lacunes dans les connaissances et la compréhension qui peuvent conduire à un rejet violent et à la stigmatisation. Il n'est  pas étonnant que les jeunes LGBTIQ aient un taux de suicide inhabituellement élevé. Rencontrer des personnages LGBTQIA+ dès le plus jeune âge empêche les enfants d'être surpris ou effrayés lorsqu'ils y sont confrontés dans la vraie vie. Cela peut même contrer les préjugés inculqués par les autres. En se rapportant aux personnages LGBTQIA+ dans les films d'animation, les jeunes s’identifiant à cette communauté sont rassurés sur le fait qu'ils ne sont pas seuls, leur donnant les moyens d'embrasser ces éléments de leur identité. (Stern, 2020)

Solenn Douieb

Sources

Laurent, S. (2019). 10 personnages queer qui ont changé les dessins-animés. https://tetu.com/gallery/10-personnages-queer-dessins-animes/

O’Keefe, M. (2021). Pretty Guardian Sailor Moon Eternal: The Movie’ on Netflix: Heck Yes, Sailor Uranus and Sailor Neptune are a Couple! https://decider.com/2021/06/03/pretty-guardian-sailor-moon-eternal-the-movie-sailor-uranus-sailor-neptune-lesbians/

Stern, J. (2020). Construire la tolérance et l'acceptation des personnes LGBTIQ par l’animation. https://ledrenche.ouest-france.fr/faut-il-plus-de-personnages-lgbt-dans-les-dessins-animes-disney/

ComMédia - Édition d'octobre

Nous en sommes déjà à l’édition d’octobre! Je ne sais que trop bien que cette période de mi-session peut vite devenir anxiogène. J’espère que la sortie du journal vous permettra de décrocher un peu, de vous divertir, et que vous trouverez chaussure à votre pied parmi nos nouveaux articles. Installez-vous confortablement avec un latté aux épices d’automne, et savourez votre lecture!

Sarah-Maude, rédactrice en chef

Agir pour le climat : un triangle amoureux entre la politique, l’environnement et l’économie

Le 27 septembre 2019, un demi-million de personnes marchaient pour le climat à Montréal. Bien que puissant, ce mouvement historique, décrit comme « le cri du cœur de toute une jeunesse » par Patrice Roy, semble aujourd’hui lointain et insignifiant.

La lutte pour le climat a été ranimée lors de la dernière campagne électorale, car le changement climatique s’est enfin retrouvé au centre du débat et des propositions politiques. Chacun des partis a eu donc la chance de faire ses preuves devant les cris d’une jeunesse militante de plus en plus essoufflée. Cela dit, aucune des propositions ne semblait être à la hauteur des attentes et des revendications qui se sont fait entendre.   

Le jour du scrutin, on s’inquiète encore et on se demande pourquoi les élus n’agissent pas selon les demandes du public. Est-ce par manque de volonté? Par manque de ressources ou de courage politique? Comment pouvons-nous expliquer l’écart entre ce que prescrivent les scientifiques et ce que proposent les politiciens?

Le 22 septembre dernier, les journalistes de Rad se sont penchés sur la question. En voici un résumé :

De toute évidence, la transition écologique s’avère beaucoup plus complexe que ce qu’on le pense. Certes, elle passe par les changements au quotidien, mais également par une réforme majeure de notre système économique et politique. Louis Gilles-Francoeur, ex-journaliste spécialisé en environnement et ancien vice-président du Bureau d’audiences publiques pour l’environnement, énonce notamment qu’un des enjeux concerne le rôle du ministère de l’Environnement dans l’écosystème politique. Ce dernier détient très peu de pouvoir au sein de l’état et une minime parcelle du budget provincial comparativement aux autres ministères. Sa mission s’avère donc entravée soit par « manque des moyens, soit par une vision économique de courte vue », qui va à l’encontre de toute vision environnementale. Gilles-Francoeur propose ainsi de redéfinir le pouvoir du Ministère afin d’assurer la cohérence entre les priorités économiques de l’état et les objectifs écologiques.

https://www.ledevoir.com/environnement/757969/elections-quebec-2022-cinq-enjeux-environnementaux-qui-risquent-d-etre-absents-du-debat-de-ce-soir

De son côté, Luis Fernandez, ex-maire du Plateau-Mont-Royal, croit que l’inflation et la pénurie de main d’œuvre proviennent d’un besoin de surproduction et reflètent ainsi les habitudes d’une société de surconsommation : « On étouffe à cause du développement économique », dit-il. Il propose donc de construire le Québec différemment de façon à recréer des éléments de communauté, grâce à la consommation locale et à la densification urbaine. Cette mesure permettrait de réduire les émissions liées au transport et de protéger davantage des forêts et des paysages.

Finalement, la transition écologique incarne également des enjeux sociaux qui doivent être considérés lorsqu’on élabore des politiques climatiques. En effet, certaines personnes ne peuvent pas contribuer au mouvement par manque de ressources financières. La mobilisation des gilets jaunes, en France, en est un bon exemple. Les militants ont dénoncé la nouvelle taxe sur l’essence parce qu’il leur était impossible de se passer de leur voiture sans avoir des contraintes financières importantes. De même, au Québec, les résidents des régions et des quartiers plus éloignés risquent de souffrir davantage des politiques climatiques, soit par le manque d’infrastructures en transport collectif, soit par le manque d’accessibilité à la voiture électrique. « C’est pour ça que la question de la transition écologique est d’abord une question sociale », énonce Sophie Dubuisson-Quellier, présidente du conseil scientifique de l’agence de la transition écologique en France. Selon elle, ce sont des politiques interventionnistes qui permettront d’atteindre nos objectifs climatiques, notamment par la réforme du système de production, qui n’est viable économiquement que s’il produit des volumes importants.

Tous les experts s’entendent sur une chose : la transition écologique nécessite une plus grande vision politique et un gouvernement sensibilisé et volontaire qui fait de l’environnement un véritable projet de développement économique.

Selon moi, il est important de se rappeler que la lutte pour le climat n’est pas seulement une affaire politique, mais également une affaire sociale et individuelle.  En tant que citoyens, n’avons-nous pas, nous aussi, le devoir de revoir notre façon de consommer et de vivre le plus possible en cohérence avec les objectifs écologiques ciblés ? Agir pour l’environnement nécessite, certes, une plus grande vision politique, mais également une réfection majeure de nos habitudes et de notre mode de vie occidental, qui nous amène bien souvent à vouloir rester endossés dans notre confort.

Thabata Schultz

Sources

Rad. (2022, septembre 22). Pourquoi les politiciens n’en font pas plus pour le climat? | Élections Québec | Rad. https://www.youtube.com/watch?v=Wvddknwp2A8

ICI.Radio-Canada.ca, Z. P.-. (s. d.). Environnement : Au-delà des GES, un florilège de propositions électorales | Élections Québec 2022. Radio-Canada.ca; Radio-Canada.ca. Consulté 7 octobre 2022, à l’adresse https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1918598/elections-quebec-environnement-partis

À Lire (To Be Read) - Octobre 2022

Eh oui, vous ne rêvez pas, on est déjà en octobre. Cela veut dire que l’arrivée de la saison des arbres colorés, des lattés à la citrouille et de l’Halloween a enfin sonné. Mais l’automne nous rapproche également des températures un peu plus fraiches et de la fameuse mi-session. Alors, quelle que soit votre humeur pour le mois à venir, je vous ai concocté une petite liste de livres à lire afin d’occuper vos déplacements journaliers, vos petites soirées cocooning d’automne ou pour vous détendre après une longue période de révision.

Première recommandation

https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=2191791&def=Un+palais+d%27%C3%A9pines+et+de+roses+%2301%2CMAAS%2C+SARAH+J%2C9782732472300

Pour les fans de fantastique et les plus romantiques d’entre vous, je vous conseille absolument la série de romans de Sarah J Maas : « Un palais d’épines et de roses ». Pas de prises de têtes au programme mais seulement l’occasion de vous échapper et de rêver un peu tout au long de la lecture. La série se compose de cinq livres et suit l’histoire de Feyre, une jeune mortelle, et de ses aventures. Si vous cherchez un livre pour relaxer dans le canapé en sirotant ton café, alors c’est parti. On ne va pas se mentir cette suggestion s’adresse un petit peu plus à la gente féminine, mais en même temps nous sommes bien d’accord que ce n’est pas ce qui manque en communication.

Deuxième recommandation

https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.leslibraires.ca%2Flivres%2Fl-anxiete-apprivoisee-transformer-son-stress-amelie-seidah-9782895687788.html&psig=AOvVaw3OkswU-oJSpkqRJnjt096t&ust=1665783112541000&source=images&cd=vfe&ved=0CA4QjhxqFwoTCJCW2-eT3voCFQAAAAAdAAAAABAF

Sur un sujet un peu plus sérieux, j’ai récemment lu un livre de développement personnel que m’avait prêté une amie et je dois dire que cela m’a beaucoup plu. Pour les personnes qui ont parfois du mal à s’ouvrir et traversent de grandes périodes d’anxiété, je vous recommande le livre « L’anxiété apprivoisée » écrit par deux psychologues québécoises, Amélie Seidah et Isabelle Geninet. Tout au long de la lecture vous en apprendrez plus sur les différentes sources d’anxiété, la différence avec le stress et les meilleurs moyens pour vivre avec ces crises. De nombreux exercices d’écriture et de méditation sont d’ailleurs proposés au cours des pages afin de vous accompagner au mieux dans la découverte de cet ouvrage. Quoi de mieux qu’un livre pour apprendre à gérer son anxiété et à mieux la comprendre en pleine période de mi-session?

Troisième recommandation

https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.renaud-bray.com%2FLivres_Produit.aspx%3Fid%3D2849066%26def%3DChanger%2Bl%2527eau%2Bdes%2Bfleurs%252CPERRIN%252C%2BVAL%25C3%2589RIE%252C9782253238027&psig=AOvVaw3Sv_9qr8IFY-LTeREY0B3t&ust=1665783197121000&source=images&cd=vfe&ved=0CA4QjhxqFwoTCNDBkJCU3voCFQAAAAAdAAAAABAH

L’année passée, j’ai découvert un petit livre de poche écrit par Valérie Perrin et intitulé « Changer l’eau des fleurs ». Le livre raconte l’histoire d’une gardienne de cimetière et la façon dont la vie et les choix professionnels et personnels qu’elle a pu faire par le passé l’ont amenée à cet endroit. Je recommande ce livre si vous êtes à la recherche d’une histoire un peu plus profonde, un peu plus complexe mais néanmoins emplie d’humour. Et puis une histoire de cimetière en plein mois d’Halloween...ça ne pouvait pas mieux tomber.

Voilà, c’était la petit revue de lecture du mois, j’espère que cela vous aura plu. Bonne lecture et bonne mi-session à tout le monde, on ne lâche pas!

Anja Conton

Persécutés par des mots virtuels

« Avec une moyenne de 588 000 fidèles », (THERRIEN & LE SOLEIL, 2021.) Occupation Double est une des émissions de téléréalité québécoise les plus écoutées au Québec. Malheureusement, ce nombre impressionnant d’auditeurs vient aussi avec un grand fardeau…

Avant toute chose, je vais prendre l’initiative de vous définir ce qu’est une téléréalité, et ce, en vous mentionnant qu’on parle ici d’une réalité qui est construite par de la fiction, à l’aide de nombreux procédés. En effet, cet ajout est nécessaire puisque beaucoup d’entre nous semblent oublier la différence entre le jeu et le réel.

(VALETTE & LA PRESSE, 2020) & (Page Facebook d’Occupation Double)

On répète sans penser

Vous l’aurez donc compris, ce fardeau est la cyberintimidation. Ce que beaucoup de gens oublient, et qui est pourtant bien important de se rappeler, est qu’Occupation Double est une fiction et que les scènes qui nous sont présentées ont été choisies afin de susciter une réaction... Si l’on prend par exemple le cas d’Éloïse, dans la saison d’OD Chez nous, on voit bien que son écart a tellement provoqué une émotion de haine chez le public que « la page Facebook d’OD chez nous a gagné 17 000 abonnés, pour atteindre 450 000 fans. » (VALLET, 2020) Il est dès lors inévitable que la production aille sélectionner les segments les plus sensationnalistes possible! Néanmoins, ce nombre impressionnant d’abonnements à la chaîne a aussi amené son lot de cyberintimidation à la participante qui s’est vu adresser de multiples insultes, ainsi que des menaces de mort!

Prenons, à titre de second exemple, la saison la plus critiquée d’Occupation Double, celle qui s’est déroulée en Afrique du Sud. En effet, la production aurait été accusée de « prôner la haine et l’injure en négligeant d’intervenir pour mettre un terme au comportement de certains candidats, soit Mathieu et Karl.» (LEMIEUX, 2019) Pour vous mettre un peu en contexte, les deux candidats insultaient sans cesse la même personne, et ce, avec beaucoup de vulgarité. Néanmoins, ce n’est pas parce que les candidats se laissent parfois aller et que leurs propos peuvent être classés dans la catégorie de l’intimidation que nous les téléspectateurs, avons le droit de les attendre à la sortie afin de les intimider en retour. Nous ne sommes quand même pas des perroquets ! C’est vrai, Depuis quand est-il politiquement correct de résoudre un mal par un mal ?

Une intervention ironique

Après cet épisode, ainsi que le nombre impressionnant de signatures sur la pétition mise en ligne pour contrer ce comportement, le gouvernement du Québec a lancé une campagne nommée « #chaquepersonnecompte, le nouveau volet d’une campagne contre la cyberintimidation ». (LEMIEUX, 2019) La simple ironie ici est que le gouvernement affirme que :

« si vous êtes victime de cyberintimidation, vous pouvez :

  • Quitter pour un moment la plateforme où ont lieu les événements d’intimidation,

  • Bloquer l’auteur des gestes commis à votre égard

  • Résister à l’envie de répondre instantanément ou de manière impulsive aux messages [...]» (GOUVERNEMENT DU QUÉBEC)

La liste continue, mais je pense qu’on peut facilement s’arrêter ici! En effet, les directions du gouvernement prouvent que ce dernier ne semble pas bien saisir l’importance de la situation, puisque la personne « sanctionnée » devient dès lors la victime.

Je vais finir en disant que la cyberintimidation est un sujet d’actualité, mais aussi banalisé et, malheureusement, des émissions comme celle d’Occupation Double nous le démontrent très bien. Au Québec, « plus de la moitié (57 %) des Québécois de 10 à 18 ans ont déjà subi de la cyberintimidation, selon une étude commandée par l’entreprise de protection en ligne McAfee. » (DESCURNINGES & LA PRESSE CANADIENNE, 2022) Il s’agit d’un nombre important, mais que montre-t-on au bourreau si des gestes violents comme ceux accordés publiquement aux candidats ne sont pas sanctionnés?

Megane English

Sources

Clara Descurninges et La Presse Canadienne. "57 % Des Jeunes Québécois Ont Déjà Subi De La Cyberintimidation." La Presse. 3 Septembre 2022. https://www.lapresse.ca/actualites/2022-09-03/57-des-jeunes-quebecois-ont-deja-subi-dela-cyberintimidation.php

"Cyberintimidation." Gouvernement Du Québec. https://www.quebec.ca/famille-et-soutienaux-personnes/violences/intimidation/cyberintimidation

"Occupation Double : Cyberintimidation Et Téléréalité." Radio-Canada. https://ici.radiocanada.ca/ohdio/premiere/emissions/region-zero8/segments/entrevue/209015/psychologue-occupation-double-cyberintimidationcommentaires-depression

Richard Therrien et Le Soleil. "L'automne De Noovo: OD Et Qui Sait Chanter? En Tête Du Classement." Le Soleil. 21 octobre 2021. https://www.lesoleil.com/2021/10/21/lautomnede-noovo-od-et-qui-sait-chanter-en-tete-du-classement4a3d44aa454f2c6d1fb2980258a996a5

Stéphanie Vallet La Presse, Stéphanie Vallet, and La Presse. "Téléréalité Et Cyberintimidation: " Il Est Temps Que Les Gens Réalisent Qu'il Y a Des Humains Derrière ça "." La Presse. 10 novembre 2020. https://www.lapresse.ca/arts/television/2020-11-10/telerealite-etcyberintimidation/il-est-temps-que-les-gens-realisent-qu-il-y-a-des-humains-derriereca.php

La mode cyclique: un désastre du conformisme?

Avec l’arrivée des médias sociaux qui nous fournissent de l’information accessible
constamment, on se sent souvent submergés. Par exemple, dans le domaine de la mode, il y a un constant aspect de renouvèlement. Le cycle de la mode est un cycle qui semble tourner de plus en plus rapidement, faisant de la mode un outil souvent utilisé comme vecteur de consommation de masse: on essaie de convaincre les gens d’acheter des vêtements dont ils n’ont pas besoin. 


Les magasins de vêtements de fast fashion, qui sont des compagnies dont la production est
si rapide que de nouvelles collections se créent à chaque mois, ont des effets désastreux sur
l’environnement et sur les droits de la personne, puisqu’on tente toujours de couper le coût de production pour maximiser les profits. Ces magasins physiques combinés avec l’émergence de nouveaux magasins de fast fashion en ligne ont un fonctionnement rapide qui produit des
vêtements suivant la mode du moment, faisant en sorte que toutes les nouvelles modes nous
semblent à portée de main. Les réseaux sociaux y participent grandement et tentent de nous
convaincre d’acheter du « nouveau », alors que souvent, il ne s’agit que des tendances du passé qui ont été recyclées. Rien n’est donc une réelle innovation, et la mode avance trop rapidement pour la majorité, qui ne peut pas se permettre d’acheter de nouveaux vêtements à chaque cycle qui émerge. Pourtant, l’influence sociale nous donne tout de même l’envie de participer aux modes. 

Cependant, notre génération semble vouloir se faire reconnaitre pour son individualité
et originalité, alors qu’en parallèle, le cycle avance tellement rapidement que tout semble
trend en même temps. D’un côté, on veut participer à la mode, et de l’autre, se démarquer.
La popularisation du thrifting, elle, nous montre une opposition directe au système de
mode cyclique qui encourage une économie qui place les profits au-dessus de tout. Ce
n’est peut-être pas une intention directe, mais en adoptant des modes d’achat qui viennent de seconde main, on arrive peu à peu à changer le marché d’achat.
 On voit des styles qui sont de plus en plus uniques et diversifiés malgré les tendances qui nous sont imposées, le tout amenant à une consommation plus durable. Bien sûr, ce n’est toujours pas la majorité qui adhère à l’achat de seconde main, mais le marché de deuxième main est estimé à croître de 18% d’ici 2024.


​Bien que les sous-cultures dans le monde de la mode aient toujours existé, elles semblent
avoir gagné une importance énorme avec la pandémie. Le style personnel s’est de plus en plus développé. Il faut pourtant mentionner comment certaines personnes privilégiées, qui profite du système d’injustices sociales dirigé vers les personnes pauvres, de couleurs, et queer, prennent de l’espace dans des sous-cultures qui ont été créées pour ces groupes marginalisés. On semble oublier les origines de plusieurs styles et leur objectif, qui est de se différencier, les rendant plus génériques et susceptibles d’attirer le public général. Cela nous ramène aux compagnies de fast fashion qui utilisent ces nouvelles modes « diluées » pour générer des profits: Est-il donc possible pour notre génération, qui valorise l’individualité, de changer le monde de la mode en rejetant le conformisme que demande la mode cyclique?

Aminata Sall

Sources


Bateman Kristen. (2021). The TikTok Subcultures Shaping Fashion Right Now. Dans W
Magazine
. https://www.wmagazine.com/fashion/tiktok-fashion-trends-subcultures-goths


Chambon, M. Dambrun, M. Conformisme (psychologie). Dans Encyclopædia
Universalis
https://www.universalis.fr/encyclopedie/conformisme-psychologie/


Hoffower, H. (2021). Gen Z's shopping habits are shaping the future of fashion: online thrifting. Dans Buisiness Insider. https://www.businessinsider.com/gen-z-driving-online-resale-secondhand-clothes-thrifting-poshmark-depop-2021-4


Le, Mina. (2022). explaining the gen z maximalism trend. Dans Youtube.
https://youtu.be/wmTXqRf5V-


Tallepied, V. (2011). Logique de mode : une approche intégrée des cycles courts de la
consommation. Dans : Guillaume Erner éd., La mode des tendances (pp. 33-47). Paris cedex 14: Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.3917/puf.erne.2011.01.0033